Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 458, mai 1992 |
Sélection d'articles
- La rigueur contre les promesses: Mr Bérégovoy et le spectre du chomage - Clerc D. p. 1,27 Comment le 1er ministre, partisant de la rigueur monétaire, peut-il créer des emplois d'ici les prochaines échéances électorales?
- L'islam comme ferment des nationalismes en Russie - Malashenko A. p. 4 Dans la Russie postcommuniste, on ne peut dissocier l'importance du facteur islamique du réveil des minorités.
- Guerre sans armes au Kosovo - Allain M.F., Galmiche X. p. 6 Au Kosovo, malgré la répression de la Serbie, le peuple, majoritairement albanais, organise la résistance.
- Au service des peuples ou d'un impérialisme écologique? - Bouguerra M.L. p. 8-9 Le sommet de Rio va mettre en lumière l'antagonisme Nord-Sud sur les questions écologiques. Pour éviter un "impérialisme écologique", une coopération sans précédent doit s'intaurer: une sorte de nouvel ordre mondial.
- Interets capitalistes et responsabilité planétaire - Van Eemen R. p. 8-9 Les états du Nord et du Sud n'ont ni les memes priorités, ni les memes responsabilités en matière de protection et de dégradation de l'environnement.
- A l'épreuve de la crise politique: la presse algérienne et les fantomes de la liberté - Delaunoy G. p. 10 La liberté de la presse en Algérie souffre de deux maux: viabilité économique fragile des journaux: tutelle du pouvoir politique qui augmente depuis le coup d'Etat de janvier.
- Nouvel ordre, rébellions, nationalismes: un monde à reconstruire - p. 13-20 Dossier pour une "refondation": en moins de 5 ans, le visage politique, économique et géostratégique du monde a été bouleversé. Plusieurs auteurs s'interrogent.
- Nouvelles fractures sociales en Afrique du Sud - Beandet P. p. 22 L'après apartheid est difficile à gérer dans les "touristiques", les cités noires où s'affrontent différentes communautés.
- TV Globo, géant brésilien atteint par la crise - Berthonneau V. p. 25 La concurrence des autres chaines et les nouvelles attentes du public brésilien sont les explications des difficultés de TV Globo.