Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mémoires Titre à cette date : Autrement. Collection Mémoires |
---|---|
Numéro | no 46, janvier 1997 |
Sélection d'articles
- Calcutta 1905-1971. Au coeur des créations et des révoltes du siècle - p. 3-235 Calcutta du sang et des arts, Calcutta artiste et rebelle. Récit de la ville entre la révolte swadeshi, qui marque l'entrée dans le siècle, et le mouvement naxalite, écrasé dans le sang en 1971: Calcutta des manifestants et des groupes terroristes, des grévistes et des militants, des femmes et des poètes.
- Contestation, nationalisme et croissance de la gauche - Sarkar T. p. 47-61 Déchue de son statut de capitale en 1911, Calcutta participe naturellement au mouvement nationaliste naissant. L'héritage terroriste nourrit un mouvement ouvrier qui arrive pendant quelques temps à dépasser les divisions entre castes, langues et communautés.
- Subhas Chandra Bose: la violence libératrice? - Gordon L. p. 77-87 Maire de Calcutta à trente-deux ans, Bose rompt avec Gandhi en 1939 pour appeler à la lutte armée. Reçu par Hitler, soutenu par le Japon, ce libérateur national en puissance disparait mystérieusement dans un accident d'avion en 1945.
- La famine de 1943: Calcutta dans la guerre - Greenough P. p. 88-107 Les dernières années de l'Empire sont aussi celles de la dernière grande famine. La priorité accordée à l'effort de guerre et une politique de laisser-faire feront ensemble quelque trois millions de victimes.
- La Grande Tuerie et les offres de la partition - Das S. p. 110-129 Churchill écarté du pouvoir en 1945, l'Empire britannique entame la marche forcée vers l'indépendance de l'Inde... et du Pakistan. Insatisfaite des atermoiements du Congrès, la ligue musulmane décide de faire du 16 août 1946 une "journée d'action directe", qui finira dans un massacre.
- Le bouillement culturel des années 40 aux années 70 - Racine J.L. p. 144-159 Derrière l'arbre Tagore, Calcutta a connu toute une forêt de créateurs. Les dures années 40 laissent des traces profondes dans le champ des arts, préparant une ouverture qui ira jusqu'à accueillir la violence des révolutionnaires naxalistes.
- La flambée naxaliste ou le sang versé - Banerjee S. p. 169-184 Cela commencera en 1967, avec un soulèvement paysan dans un village du nord du Bengale. Cela finira à Calcutta en 1971, dans les larmes et dans le sang. Entre-temps, contre le communisme institutionnel, certains auront pu croire un moment que le pouvoir était vraiment au bout du fusil...