Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 462, septembre 1992 |
Sélection d'articles
- Les enjeux d'un référendum: l'Europe et les autres - Julien C. p. 1,16-17 L'Europe des 12 ne peut s'isoler ni de l'ensemble européen, ni du reste du monde. La CEE devra répondre aux défis du Tiers Monde, de la protection de l'environnement et du chomage.
- Ingérence humanitaire ou "logique de démembrement"? Alerte en Irak - Traboulzi F.N. p. 1,22 Le nouvel ordre mondial promis lors de la guerre du Golfe vacille. Chaque camp tente, selon ses propres intérets, de profiter de la défaite de Saddam Hussein.
- En quete de fonds et de marchés, Moscou "normalise" sa politique étrangère - Kapeliouk A. p. 3 Membre du FMI depuis juin 92, la Russie cherche des crédits. Pour cela: mise en place de l'économie libérale et alignement de la diplomatie russe sur la politique étrangère des Etats Unis.
- Dans une inextricable melée des ethnies... Les irréparables dégats de la guerre populaire en Bosnie-Herzégovine - Gorce (de la) P.M. p. 4-5 La conférence de Londres ne semble pas en mesure d'apporter une solution politique à la guerre en Bosnie-Herzégovine. Les 3 communautés se livrent une lutte sans merci, et les "grandes puissances" montrent leur "paralysante timidité" (carte).
- La Macèdoine menacée d'étouffement - Chiclet C. p. 6 Menace de guerre civile en Macèdoine en raison du refus Grec de reconnaitre la Nouvelle république comme un Etat indépendant et en raison du blocus Serbe.
- "Les paradoxes de la pauvreté", la paix des riches - Lemoine M. p. 6 Présentation de l'ouvrage "les paradoxes de la pauvreté" qui dresse un panorama mondial de la pauvreté avec notamment une étude comparative entre les pays "riches".
- Fracas médiatique, reve d'hégémonie: la nouvelle Eglise du silence - Decornoy J. p. 7 Répression, refus du débat, concentration des pouvoirs, refus de tout changement au nom de la tradition... Cet ordre, que tente d'imposer le vatican, repose sur une stratégie de communication très "moderne" pour Jean Paul II.
- Elitisme et démagogie. La presse américaine en campagne - Halimi S. p. 8 A 2 mois des élections, la campagne présidentielle aux USA promet d'etre encore plus riche en sujets de diversion et en coup bas, que celle de 1988, pourtant un modèle du genre. Médias et hommes politiques sont sur la sellette.
- Les dividendes de l'irresponsabilité: panne financière aux Etats Unis - Clairmonte F.F., Cavanagh J. p. 9 Examen des conséquences du très lourd endettement américain. C'est un problème crucial, pourtant aucun des candidats à la Maison Blanche ne l'aborde (tableau).
- Rallié au néolibéralisme, le Mexique tente de s'amarrer au Nord - Castaneda J. p. 10 L'accord passé avec les USA et le Canada devrait permettre au Mexique un développement économique. Mais les risques de crises politique et sociale demeurent.
- Les enjeux du référendum en France sur le traité de Maastricht: un vrai débat de fond loin des écrans médiatiques - Cassen B. p. 14-15 Le texte du traité de Maastricht est un texte compliqué et important, il aurait mérité un tout autre débat.
- Les dangers d'une monnaie unique - Gaffard J.L. p. 14-15 La mise en place de l'Ecu comme monnaie unique nécessite des ajustements (réductions des dépenses publiques, etc) qui vont provoquer ralentissement de la croissance et hausse des taux d'intéret.
- Ambitions contrariées et risque d'isolement au Pakistan - Dastarac A., Levent M. p. 18-19 Une nouvelle ère commence après la chute du bloc soviétique. Mais le pays devra faire face aux menaces de divisions ethniques, accentuées par les troubles en Afghanistan (carte).
- Exsangue, le nouveau Yemen se tourne vers l'Occident - Paunet M. p. 24-25 Exposé de la situation du pays après la réunification (carte, tableau,chronologie) en 1990: bilan et perspectives.
- De l'ajustement structurel à "la lutte contre la pauvreté". Les ruineux entetement du Fonds Monétaire International - Chossudovsky M. p. 28-29 "Le Sud finance le Nord", ou comment le FMI impose des politiques monétaires rigoureuses, afin que les pays du Tiers Monde puissent rembourser leurs dettes aux pays industrialisés.