Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 464, novembre 1992 |
Sélection d'articles
- Derniers carnavals - Ramonet I. p. 1,26 Au Brésil, le président Color est suspendu de ses fonctions pour corruption au Vénézuela, M. Perez voit son pouvoir contesté pour les memes raisons. Le règne de la corruption semble s'achever en Amérique Latine.
- Où va l'Amérique? - Birnbaum N. p. 1-3 La campagne pour les élections présidentielles a révélé une volonté des américains de voir la politique se relocaliser sur les problèmes intérieurs. L'effort doit se recentrer, au dépens du "vieux rève impérial".
- Spéculation, concentration, irresponsabilité: un pouvoir financier hors de tout controle - Clairmonte F.F. p. 4 En voulant jouer le jeu de la libre concurrence et de la déréglementation, les pouvoirs politiques ont abandonné tout moyen de controle sur l'économie. L'Europe des banquiers va-t-elle enterrer celle des démocrates?
- Satisfaire le marché plutot que les producteurs - Bazin G., Krou J.C. p. 5 La Communauté européenne rompt avec la politique de soutien de prix agricoles, privilégiant les objectifs libéraux du GATT au dépens de la solidarité européenne.
- L'Italie écartelée - Gallo M. p. 6-7 La crise socio-politique que connait l'Italie remet en cause la cohésion nationale. Cette crise peut-elle etre résolue par le renforcement de la CEE, ou annonce-t-elle une crise occidentale plus grave?
- L'avenir incertain des communautés immigrées - Manço V. p. 8 Le Grand Marché de 1993 s'apprete à restreindre le droit d'asile et à renforcer la répression contre les clandestins. En institutionnalisant des discriminations, l'Europe donne raison à la montée du racisme.
- Décalages Nord-Sud à l'Internationale socialiste - Ziegler J. p. 9 Le dernier congrès de l'Internationale socialiste s'est soldé sur une rupture du dialogue Nord-Sud qui traduit le désarroi qui affecte les mouvements de solidarité entre les peuples.
- La Cote-d'Ivoire, rejet d'un modèle, retour du réel - Galy M. p. 10-11 Après 30 ans de pouvoir M. Houphouet Boigny ne parvient plus à controler la situation politique du pays. En refusant une transition démocratique, il plonge dans la violence et la misère un pays considéré jusqu'alors comme le miracle africain.
- Les ratés du "réalisme prospectif" au Maroc - Serfaty A. p. 12 L'illusion d'une future démocratie marocaine s'est évanouie avec les dernières élections entachées par la fraude et la corruption. Le pouvoir royal garde un pouvoir sans partage sur la vie politique.
- Sahara occidental: échec au plan de paix - Froberville (de) M. p. 13 Six mois après la mise en place par les Nations Unies d'un plan de paix, le roi du Maroc semble souhaiter modifier les listes électorales pour assurer sa victoire au référendum d'autodétermination.
- Quelle sera, demain, l'économie palestinienne? - Dekel O., Landau F. p. 14 La perspective d'une paix au Proche-Orient pose le problème d'une économie palestinienne. Pour Israel, cela ouvrirait un large marché arabe, mais les palestiniens craignent une dépendance de leur ennemi.
- Crise des industries militaires, nouvelle course aux armements - Carroué L. p. 16-17 Malgré la fin de la Guerre Froide, le commerce d'armes continue de prospérer. Si les industries d'armements sont en crise, l'Occident insiste sur la recherche-développement aux "cerveaux" de l'Est.
- Le feu sous la cendre en Yougoslavie - Lutard C. p. 23 Si l'attention est accaparée par la guerre en Bosnie-Herzegovine, d'importants foyers de tension coulent à l'intérieur de la "nouvelle Yougoslavie".
- L'ultranationalisme roumain recrée le spectre d'un "danger hongrois" - Decornoy J. p. 24-25 Si le nouveau régime roumain a amélioré les conditions de vie et d'expression des Magyars, certains souhaitent raviver une xénophobie destructrice.
- Les indiens d'Equateur prennent la voie des ondes - Bertola M., Pradel P. p. 27 En Equateur, la radio a rendu leur parole aux Indiens, qui retrouvent leur culture. La radio représente un véritable outil d'éducation et de développement.
- La France se penche sur sa guerre d'Algérie - Videlier P. p. 28-29 Le trentième anniversaire de l'indépendance algérienne a permis à la France de faire le bilan de cent ans de colonisation qui ont débouché sur cette guerre que les français n'ont pas réussi à analyser et oublier.