Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 465, décembre 1992 |
Sélection d'articles
- L'avenir radieux - Ramonet I. p. 1 Trois ans après la chute du Mur de Berlin, l'espoir n'est plus au rendez vous face aux souffrances que subissent les peuples de l'Est.
- L'Europe à la débandade - Cassen B. p. 1,5 La cohésion européenne semble particulièrement mise à mal par les négociations du GATT et par la politique monétaire allemande.
- L'Europe à la débandade - Cassen B. p. 1-5 Les négociations du GATT démontrent d'une part le manque de cohésion de l'Europe et d'autre part son incapacité à penser le monde d'une manière indépendante des Etats Unis.
- M. Clinton aura-t-il les moyens de ses ambitions? - Hacimi S. p. 3 Le président démocrate veut rénover les infrastructures défaillantes, relever l'économie américaine. Mais comment financer ces investissements sans augmenter le déficit budgétaire?
- Des démocraties sans voix - Brie (de) C. p. 4 L'Etat démocratique abandonne de plus en plus la souveraineté nationale aux lois du marché, mais malgré ses défaillances, la démocratie reste le seul modèle promu dans le monde entier.
- Le syndicalisme allemand à l'épreuve - Sente C. p. 6-7 La réunification allemande met les institutions fédérales à l'épreuve. La DGB principale centrale syndicale n'a pas soutenu la revendication de défense des acquis sociaux des travailleurs de l'ex-RDA.
- Comment répartir le cout de l'union économique et monétaire - Clerc D. p. 6-7 La crise économique mondiale, la montée du chomage renforcent les sentiments anti-européens. Il est clair que le cout économique de l'union monétaire pose problème et qu'il faut répartir entre nations.
- La ballade des prétendus - Julien C. p. 8-9 Cette fin de siècle marque les limites d'un libéralisme qui a pour résultat des inégalités croissantes, l'indifférence, le recul des solidarités et de la pensée devant les sacro-saintes lois du marché.
- Le continent européen en danger de décomposition - David D. p. 10-11 Les institutions de sécurité de l'Europe Occidentale sont incapables de s'adapter aux mutations historiques. Face à l'explosion nationaliste, il est urgent de repenser l'Europe.
- La Slovénie saisie par les réalités de l'indépendance - Samary C. p. 12 Les espoirs qui ont poussé la Slovénie à l'indépendance ont été déçus: le rejet de l'Europe communautaire, les offres de l'ultralibéralisme pousse à une reconsidération des acquis de l'autogestion.
- L'armée russe, comme force de police - Kapeliouk A. p. 13 L'ex-armée soviétique est en pleine décomposition. La réforme de l'armée est lente et la démobilisation pose des problèmes économiques et sociaux. Dans ces conditions, l'armée n'est pas motivée pour intervenir dans les conflits locaux.
- Les républiques d'Asie centrale s'engagent sur des chemins divergents - Sresh A. p. 14-15 Les anciennes républiques communistes, confrontées à des défis politiques et économiques ont souvent des politiques contradictoires, ce qui ne peut qu'aggraver la balkanisation de la région.
- Le "droit inaliénable d'etre libéré de la faim" - Brisset C. p. 18 Alors que l'Occident ne sait plus comment juguler la surproduction agricole, un cinquième de la population du Tiers Monde souffre de malnutrition.
- L'Angola au bord de la guerre - Brittain V. p. 21 A peine éclose, la toute nouvelle démocratie angolaise est menacée de guerre civile. Les Etats Unis refusent que cette démocratie porte au pouvoir un parti en son temps pro-cubain.