Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 466, janvier 1993 |
Sélection d'articles
- Intervenir - Ramonet I. p. 1 En laissant pourrir la situtaion dans l'ex-Yougoslavie, la communauté internationale s'est mise dans une situation inextricable: l'intervention est désormais nécessaire mais doit imposer une solution politique et exclure le recours aux armes.
- Humanitarisme et empires - Joxe A. p. 1,6-7 Les conflits et tragédies mondiales sont aujourd'hui traités par la communauté internationale sous l'angle de l'humanitaire ce qui lui permet de ne pas poser la question de la responsabilité.
- Intervention de l'armée turque au Nord de l'Irak - Verbier M. p. 3 Les affrontements au Kurdistan de Turquie se sont multipliés, et l'armée turque intervient en Irak pour couper les rebelles de leur base.
- La Somalie, nation éclatée - Leymarie P. p. 4-5 L'intervention militaro-humanitaire en Somalie déclenchée sans véritable réflexion politique préalable s'enlise. Sans que l'aide humanitaire soit plus efficace, ni que la pacification soit proche.
- Ingérence, charité et droit international - Chemillier-Gendreau M. p. 4-5 Les interventions militaro-humanitaires actuellement à la mode n'ont rien à voir avec le droit international. Le droit suppose des règles claires et appliquées de façon non sélective.
- Un dossier militaire qui frise l'intox - Sanguinetti A. p. 8 Dans le problème Yougoslave, tout se passe comme si les pays occidentaux avaient décidé de ne pas s'opposer au dépecage de la Bosnie pour assurer la paix entre Serbes et Croates et éviter la constitution d'une nation musulmane en Europe.
- Les risques d'extension du conflit en Bosnie - Gorce (de la) P.M. p. 8-9 L'engrenage dans lequel la communauté internationale s'est mise produit des effets implacables. Désormais avant toute intervention, il faudra mesurer les risques d'extension du conflit.
- La destruction de la Tchécoslovaquie - Bartak K. p. 10 La séparation de la Tchécoslovaquie, oeuvre de manipulations politiciennes est porteuse de destabilisation, et risque de remettre en cause la création d'un marché unifié en Europe Centrale.
- La Moldavie sous la menace étrangère - Daubenton A. p. 10 La formation d'un gouvernement pluri-ethnique en Moldavie instaure un nouveau climat politique et a permis un cessez le feu avec la minorité russe. Mais la Russie, la Roumanie et l'Ukraine ne renonce pas à leurs ambitions. (Cartes)
- Richesse et misère du grand "bazar" russe - Chossudovsky M. p. 12-13 La situation économique et sociale en Russie est catastrophique. La Russie s'oriente vers une tiers-mondialisation annoncée, agravée par la propagation d'idées d'extrème droite.
- L'inquiétante renaissance de l'extrème droite - Paillard D. p. 12-13 Les thèses de l'extrème droite, soutenues, alimentées par des fascistes occidentaux bénéficient d'un auditoire important. Ces extrémistes russes revendiquent le retour du Grand Empire, et se proposent de venir en aide à la Serbie.
- Une gauche française déconfite et sans projet - Cassen B. p. 14 En 12 ans de gouvernement le socialisme français s'est transformé en économisme, et les électeurs ne voient plus de véritable politique de gauche possible. Le socialisme de gouvernement a fait le jeu des financiers, du patronat, gagnant sa place au tableau d'honneur du libéralisme.
- L'Allemagne, la violence et le chagrin - Hamm R. p. 15 Si la majorité des allemands se mobilise contre la violence xénophobe, la crise économique dans toute l'Europe occidentale encourage les agressions racistes et la montée du néo-fascisme.
- Paysages de récession en Angleterre - Halimi S. p. 16-17 Les politiques néo-libérales menées depuis 12 ans en Angleterre se soldent par une récession économique cruciale, des inégalités sociales croissantes et un chomage toujours en augmentation.
- Les marchés financiers, ou l'irresponsabilité au pouvoir - Gervais D. p. 18-19 Les marchés financiers nationaux et étrangers ont désormais un pouvoir certain sur les politiques économiques des Etats. La déréglementation des flux financiers a signé la perte de controle des Etats sur leurs finances.
- Comment Reuters a gagné la course à l'information boursière - Palmer M. p. 18-19 Les agences de presse occidentales participent au nouvel impérialisme médiatique anglo-saxon en imposant une meme vision partout dans le monde.
- Le Japon et l'avenir de la zone Asie-Pacifique - Decornoy J. p. 20-21 Le Japon aborde la fin du sicèle dans une incertitude économique, politique et internationale vis à vis du reste de l'Asie.
- Timor-Oriental est-il exempté de droit international? - Catry J.P. p. 22 Depuis 1975, le peuple du Timor-Oriental résiste au joug indonésien. Torture, massacres, déportations, violations du droit international ne troublent en rien la communauté internationale.
- L'Afrique du Sud au bord de la "balkanisation" - Marais H., Beaudet P. p. 23 La transformation de l'Afrique du Sud en une démocratie non raciale est bloquée par une montée de la violence raciale que les principaux partis semblent impuissants à stopper.
- Violences colombiennes dans les rues et dans les tetes - Prolongeau H. p. 24-25 La Colombie s'enfonce dans une violence d'où la croissance économique semble incapable de la sortir. La pauvreté effroyable dans les bidonvilles reste le principal soutien du trafic de drogue.
- S'enrichir en dépouillant l'Etat - Petras J. p. 25 L'accumulation des richesses en Amérique Latine ne s'est pas faite par esprit d'entreprises, mais par spoliation des richesses de l'état. Le capitalisme latino-américain a contribué à l'endettement des états.
- Haiti à bout d'espérance - Alaux J.P. p. 26-27 Après 15 mois de dictature, le peuple haitien n'en peut plus des répressions, et de l'abandon de la communauté internationale. Les premiers attentats ont eu lieu à Port au Prince et la situation risque d'empirer.