Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 467, février 1993 |
Sélection d'articles
- Le labyrinthe algérien - Ramonet I. p. 1 Depuis un an, le processus de démocratisation algérien est stoppé, et les algériens supportent de plus en plus mal un immobilisme gouvernemental sur fond de crise économique et de terrorisme.
- Etat d'urgence économique - Gervais D. p. 1-10 La crise du monde communiste n'a pas renforcé le capitalisme mais on a révélé les faiblesses. Les contradictions du système sont soulevées par des économistes qui réhabilitent l'idée des politiques publiques.
- Regain d'activisme dans le Golfe - Gresh A. p. 3 Les derniers bombardements américains sur l'Irak prouvent la volonté des Etats Unis d'asseoir au nom du droit international leur role de gendarme dans une région vitale pour leur économie.
- Illusoire sécurité collective sans l'Irak et l'Iran - Da Lage O. p. 4-5 Deux ans après la guerre du Golfe, personne n'a réussi (ni voulu) à établir une structure régionale de défense. Au contraire l'instabilité est croissante et la course aux armements s'accélère dans les monarchies.
- Deux ans après, la démocratie reste balbutiante au Koweit - Kramer G. p. 4-5 La reconstruction socio-politique d'un Koweit déserté par les travailleurs étrangers implique une démocratisation et une nouvelle politique démographique basée sur le travail des nationaux.
- L'inquiétante baisse des revenus du pétrole - Sarkis N. p. 6 Le mythe de la puissance financière des pays producteurs de pétrole vole en éclat depuis 1991 avec une baisse considérable des prix du pétrole.
- L'"Irakgate", ou le cynisme roi - Stork J. p. 7 L'"Irakgate", vaste opération d'armements de l'Irak entre 1980 et 1988 violait non seulement l'embargo international contre l'Irak et l'Iran, mais aussi les lois bancaires et la politique de non prolifération des USA.
- M. Clinton en quete d'une "nouvelle vision" diplomatique - Klare M. p. 8-9 Si M. Clinton a basé sa campagne électorale sur les politiques économiques, il s'aperçoit que ces objectifs risquent d'etre incompatibles avec la défense des intérets des USA à l'étranger.
- Deux politiques d'intervention en Somalie - Prunier G. p. 8-9 L'intervention militaire en Somalie voit émerger des divergences entre les Etats Unis et l'ONU quant à la manière d'assurer la stabilité du nouvel ordre mondial.
- La France des princes, loin des citoyens - Brie (de) C. p. 11 Portés au pouvoir pour sortir le pays de la crise économique et sociale et pour démocratiser l'état, les socialistes ont échoué sur les deux terrains.
- Comment aider les révolutions sans utopie à l'Est - Lavigne M. p. 12 La transition des pays de l'Est vers l'économie de marché s'avère plus difficiles que prévus. Mais l'Occident ne fait pas preuve de la libéralité qu'il preche.
- Des bosniaques favorables à l'Etat multi-ethnique - Samary C. p. 13 Le plan de partage de la Bosnie proposé à Genève ne peut qu'entrainer des offensives armées pour s'assurer une suprématie territoriale. Contraire à l'histoire, cette solution est rejetée par la population.
- Ce barrage qui oppose Bratislava à Budapest - Cans R. p. 13 La mise en service d'un gigantesque barrage sur le Danube par la Slovaquie crée un conflit diplomatique avec la Hongrie qui revendique l'urgence écologique.
- Une gauche "à l'occidentale" en Russie - Frédérick B. p. 14 L'Union civique, principal moteur de la politique russe se présente comme une force de gauche libérale à l'occidentale, qui milite pour une politique sociale efficace et pour un respect de la démocratie.
- La voie étroite du Kazakhstan - Radvanyi J. p. 15 Le Kazakhstan cherche à se dégager peu à peu de l'influence de la Russie en formant un marché commun avec ses voisins du Sud.
- Un inépuisable mythe en temps d'extrême adversité - Mbembe A. p. 16-17 Vingt huit ans après sa mort, le "phénomène" Malcom X réactualise un débat fondamental entre assimilations et séparatisme et pose la question de l'identité de l'Amérique.
- Cuba forteresse assiégée - Habel J. p. 18 Le régime de F. Castro tente en vain d'ouvrir économiquement Cuba, mais se heurte à un embargo injuste et renforcé. Les USA doivent infléchir leur politique étrangère pour débloquer la situation politique.
- Désarroi et révolte en terre de Cesamance - Cormier-Salem M.C. p. 19 Les affrontements qui opposent les séparatistes de Cesamance et l'armée sénégalaise trouvent leur origine dans une frustation due à la menace qui pèse sur leur mode de vie et leur identité.
- Le Mozambique dans la tourmente de l'après-guerre - Bader C. p. 20-21 Après une des guerres les plus horribles d'Afrique, le Mozambique doit réapprendre la paix. L'Occident et les organisations humanitaires ont un role important à jouer.
- Des Touaregs doublement dépossédés - Baqué P. p. 21 La situation économique de la Mauritanie l'empeche d'accueillir et de prendre en charge les Touaregs réfugiés du Mali. La situation sanitaire et alimentaire est critique. Les organisations internationales ont une action largement critiquée.
- Repenser la science - Lecourt D. p. 25 Il parait urgent de repenser la dimension philosophique de la pensée scientifique. La science moderne européenne doit se sortir du culte technologique.
- Ce que le sida peut apprendre aux sociétés d'abondance - Jean J.P. p. 26-27 La propagation du sida va mettre à l'épreuve non seulement la recherche médicale mais aussi les libertés individuelles et les solidarités collectives.
- Le combat du Vatican contre le pluralisme - Corten A. p. 28 Au nom de la "post modernité", l'église fait sa révolution moderne en prétendant à une universalisation qui l'emporte sur les cultures locales, à une "nouvelle évangélisation" définie en termes de culture occidentale.