Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 468, mars 1993 |
Sélection d'articles
- Le Caucase en feu - Ramonet I. p. 1 L'explosion violente qui ravage actuellement le Caucase n'attire pas le moindre intéret en Occident. Pourtant ces conflits lointains témoignent du malaise de l'ex-URSS et risquent de s'étendre.
- Vers une révolution du travail - Cassen B. p. 1,11 L'actuel décalage entre la bonne santé des "fondamentaux" de l'économie et la crise sociale pour le problème d'une nouvelle organisation de la production.
- Les irrecevables postulats du plan Owen-Vance - Dizdarevic S. p. 3 Le plan Owen-vance prévoit le découpage de la Bosnie-Herzegovine sur des critères purement ethniques. Ce projet remet en cause toute l'histoire multiculturelle de la région. (Carte)
- L'OTAN et la prépondérance des Etats-Unis en Europe - Gorce (de la) P.M. p. 4-5 Avec la disparition du Pacte de Varsovie, l'OTAN se trouve vidé de son sens. Pourtant, l'Europe n'a pas souhaité affirmé son indépendance, et reste sous le parapluie américain.
- Les Tsiganes ballotés à travers l'Europe - Reyniers A. p. 6-7 Persécutés depuis toujours, les Tsiganes sont les premières victimes des bouleversements et des crises en Europe Centrale. Contraints de fuir vers l'Europe Occidentale, ils se heurtent à la réticence des occidentaux.
- La Biélorussie resurgit sans précipitation - Calabuig E. p. 8 La Biélorussie cherche une voie originale vers l'économie de marché, plus modérée qu'ailleurs pour éviter une exaspération populaire qui conduirait à l'extrémisme et au nationalisme. (Carte)
- Les tribulations du marché unique nord-américain - Lacroix J.M. p. 9 La création d'une nouvelle zone de libre-échange en Amérique Centrale inquiète les USA et le Canada réunis eux aussi en marché unique avec le Mexique. Ils craignent un dumping social et économique.
- M. Clinton abandonne l'ultralibéralisme - Halimi S. p. 10 Le programme politique présenté par M. Clinton, rompt avec l'ultra-libéralisme des années 80 pour rénover avec une politique stratégique.
- Mutation technologique, stagnation de la pensée - Robin J. p. 12 L'informatisation générale de l'économie ne peut etre que destructrice d'emplois. Mais les responsables politiques sont incapables d'en tirer les conclusions politiques qui s'imposent, à savoir une réorganisation de la société dans la civilisation du temps libre.
- Batir la civilisation du temps libéré - Gorz A. p. 13 Il n'est plus temps de chercher à revenir à une situation de plein emploi, mais de réfléchir à une nouvelle gestion du temps, à la distribution du travail et de la richesse. La libération de temps ne doit pas etre une calamité mais l'ouverture sur une perspective nouvelle.
- Sur les voies du partage - Passet R. p. 14 La reconversion du système social et la réaffectation du cout du chomage peuvent permettre de partager le travail sans pertes de revenus ni cout supplémentaire pour l'entreprise et l'Etat.
- Revenu minimum ou "deuxième chèque" - Maréchal J.P. p. 14-15 L'attribution d'un revenu garanti dissocié du travail permettrait de compenser un partage du travail, de limiter l'exclusion et d'assurer une flexibilité du marché du travail tout en restituant le pouvoir de négocier aux citoyens.
- Méfiances des syndicats européens - Freyssinet J. p. 15 Les syndicats européens sont en général réticents au partage du travail. L'idée d'une organisation sociale construite hors du cadre salarial classique remettrait en cause leur existence meme.
- Le sud en quete d'existence - Chesneaux J. p. 16 Si les débats actuels sur le partage du travail ne peuvent etre étendus au Sud, en tant que tel, la remise en cause de l'économie qu'ils impliquent reflète une maturation démocratique qui peut bénéficier du Sud.
- Voyage en terres d'Utopie - Azzoug M. p. 17 La notion du travail a longtemps suscité de fascinantes utopies en Occident. Après une longue période de réalisme, l'heure est peut etre venue de nouvelles utopies.
- La "bataille finale" du général Eyadéma au Togo - Toulabor C. p. 18-19 Le général Eyadéma refuse de laisser le pouvoir aux forces démocratiques. Son pouvoir se base sur une armée puissante et recrutée dans son ethnie et dans son village. Malgré la volonté populaire extrèmement forte, Eyadéma reste encore un Dieu, qu'il faudra tuer.
- Les militaires africains face à l'explosion démocratique - Leymarie P. p. 18-19 Face à l'explosion démocratique en Afrique, les régimes militaires résistent en multipliant les exactions et les violations des droits de l'homme. L'armée reste le principal obstacle à la démocratie.
- L'impossible mutation du président Mobutu - Braeckman C. p. 20 Face à violence qui règne au Zaire, les Occidentaux après avoir soutenu Mobutu, essaient d'imposer une démocratisation en douceur. Mais dans ce contexte, le redressement économique part le gouvernement légitime est impossible. (Carte)
- La déportation - Golan D. p. 21 La déportation des 415 palestiniens vers le Liban s'est passée sans aucun procès ni recours juridique et a été entrainée par la Cour Suprème. Cette violation manifeste des droits de l'homme choque la gauche israélienne.
- Batna dans le vertige des peurs et des frustrations - Beaugé F. p. 22-23 Au coeur des Aurès, Batna reflète bien le malaise qui secoue l'Algérie, victime de la violence, de la peur du chomage, l'absence d'avenir.
- Succès et impasses de "l'ordre nouveau" indonésien - Defert G. p. 24-25 Pour les prochaines élections, le général Suharto se prévaut des succès économiques de l'archipel. Mais ses succès sont limités par l'absence de démocratie et les inégalités sociales flagrantes au profit d'une oligarchie.
- La détresse de la presse quotidienne en France - Diard M. p. 26-27 La crise de la presse quotidienne au profit de la télévision met en péril la démocratie et le débat politique. En effet, les derniers quotidiens visent une population élitiste et refusent aux couches populaires le droit de s'informer.
- Publicité et manipulation sociale - Blociszewski J. p. 26-27 La publicité ne fait plus l'objet de débat dans notre société. Pourtant il peut y avoir un danger pour la démocratie à rabaisser les citoyens à un niveau de "cible".