Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 47, 1988 |
Sélection d'articles
- L'histoire de l'immigration en France: une histoire impossible - Limousin A. p. 5-23 L'histoire de l'immigration en France et les modifications de l'identité française montrent que le phénomène n'est qu'un état transitoire et qu'il ne doit pas déboucher sur la constitution d'une catégorie de citoyens de seconde zone.
- L'immigration dans le débat politique français de 1981 à 1988 - Hochet A. p. 23-31 De 1981 à 1988 l'immigration a été l'un des vecteurs essentiels de l'affrontement droite-gauche. Mais il y a une évolution de l'affrontement sur 2 points: l'apparition d'un concensus et de nouveaux thèmes de débat.
- L'immigration et l'identité de la France, mythes et réalités - Krulic J. p. 31-45 Beaucoup de français croient que la vague d'immigration actuelle est inassimilable, et la cause en serait l'Islam. Mais cette cause renvoie en fait à une crise de l'identité française elle-meme.
- La politique française d'immigration - Weil P. p. 45-61 Histoire de la politique d'immigration depuis le milieu du 19e siècle: les différences des autorités publiques selon qu'il a existé une offre d'immigration ou non.
- La deuxième génération - Leveau R., Wihtol de Wenden C. p. 61-75 Existe-t-il une "seconde génération" chez les jeunes issus de l'immigration maghrébine? Si oui que recouvre-t-elle? Peut-on parler de mouvement social, de lobby ethnique ou de nouveaux citoyens?
- Entre économie et politique: le "clandestin", une figure sociale à géométrie variable - Marie C.V. p. 75-93 Le "clandestin" comme objet d'analyse pour une réflexion sur les enjeux liés à la présence et au devenir des populations issues de l'immigration en France.
- Immigration. L'ambiguité de la référence américaine - Pinto D. p. 93-103 Qu'en est-il aujourd'hui de la distinction fondamentale existant entre le modèle français et le modèle américain d'immigration?
- L'intégration des italiens en France: "miracle" ou vertus de la longue durée? - Milza P. p. 103-115 Bilan nuancé de l'intégration des immigrés italiens et de l'insertion de leurs descendants.
- Le cas de Marseille - Etienne B. p. 115-123 Constitution et analyse de catégories de pratiques religieuses, notamment celles des musulmans.
- Les musulmans à Marseille: enjeux d'une reconnaissance politique - Cesari J. p. 123-133 Analyse des stratégies d'actions collective dans le champs politique local de 2 sous groupes d'individus distinctes: l'un agissant pour la reconnaissance de l'Islam dans l'espace public, l'autre engagé dans un processus de "passage au politique".