Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 47, septembre 1997 |
Sélection d'articles
- La diversité balte - De Koubé M. p. 4-6 Cet article tente d'exposer les fondements des particularités des trois pays baltes et leurs influences sur l'action politique et sur l'expression du sentiment national.
- Différences entre les pays baltes - Roux J.C. p. 7 Les aspects géographiques et urbain des pays baltes sont très différents. Les langues et les religions le sont également. L'évolution des économies des trois pays baltes est aussi très peu semblable.
- La citoyenneté en Lettonie - Beller P.A. p. 8-12 Le défi majeur des responsables politiques lettoniens a été d'élaborer une législation permettant de préserver l'identité ethnique et culturelle lettone menacée, tout en garantissant les droits des autres composantes à l'intérieur du nouvel état.
- Quelques vies - p. 13 et 14 Portraits de quelques Lituaniens qui plongent le lecteur, sans fioritures, dans la réalité quotidienne de la vie de gens ordinaires.
- Problèmes sociaux en Lituanie - Kubiliute V. p. 15-16 En Lituanie, beaucoup de gens vivent dans la misère. Les plus touchés sont les personnes âgées, les retraités, les handicapés. En outre, l'état de santé de la population s'est aggravé et le chômage est apparu.
- Les Russes en Lituanie post-soviétique - Matonyte I. p. 17-22 La population russe en Lituanie est historiquement très récente. Elle était liée à la soviétisation de la Lituanie. les immigrés russes, "victimes" du pouvoir soviétique, incarnent aux yeux des Lituaniens, la politique menée par Moscou. Ils restent faiblement enracinés dans l'univers culturel lituanien. + Tableaux statistiques.
- "Nous sommes plus proches des Finlandais que des Lettons ou des Lituaniens" - Rammeld E. p. 22-23 Une cinéaste estonienne explique les raisons qui font qu'elle se sente si éloignée culturellement des Lettoniens et Lituaniens et plus proches des Finlandais et Allemands. Elle parle aussi de la condition féminine en Estonie.
- Les enjeux sociaux de la transition - p. 24-37 Analyse d'ensemble des enjeux sociaux de la mutation en cours en Roumanie, en Moldavie, en Ukraine et en Géorgie, permettant de dégager des constantes.
- De la soumission à l'autorité paternelle au statut d'orphelin - Fuga A. p. 38-40 L'Albanais est quelqu'un qui fonctionne de manière collective. Seul et agissant en son nom, il est affaibli. Ceci a pâti à son économie qui ne s'est pas redressée à la chute du régime communiste. Bien entendu, cela a produit d'innombrables problèmes sociaux. La protection social reste encore trop inéfficace.
- Pologne: la fin de la paupérisation? - Luczynski T. p. 40-41 Cet article fait le point sur les revenus, le chômage et l'aide sociale en Pologne.
- Les enjeux de l'emploi en Pologne - Narocka M. p. 42-44 La transition polonaise du système socialiste au capitalisme a fait apparaître des phénomènes tels que le chômage qui touche particulièrement les femmes et les jeunes (+ quelques témoignages sur les revenus des ménages)
- Biélorussie: chronique d'un été minskois - Symaniec V. p. 45-47 - La discrétion de l'opposition continue, - La France et les relations biélorusso-russes, - L'opposition s'épuise.
- La transition et le passé communiste - Entretien avec des étudiants Hongrois - p. 48 et 49 Des étudiants hongrois parlent des difficultés de la transition vers la démocratie et l'économie de marché et de la mémoire qu'ils gardent de l'expérience communiste.
- Les Slovènes et l'écroulement de la Yougoslavie - Repe B. p. 54-58 La déclaration d'indépendance de la Slovénie est considérée par certains comme la marque d'un certain égoïsme tenu pour responsable de l'écroulement de la Yougoslavie et de la guerre des Balkans.
- Prisonniers à Sofia - Témoignage de Raïna et Alfred Foscolo - Foscolo R.,Foscolo A. p. 61 L'auteur raconte comment il a, avec sa femme, échoué dans la prison de Sofia, accusé de propagande impérialiste pour avoir rédigé un tract ronéotypés à 500 exemplaires.