Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 470, mai 1993 |
Sélection d'articles
- Temps nouveaux - Ramonet I. p. 1 Le monde moderne connait des mutations politiques, sociales et économiques qui entrainent la montée de l'irrationnel.
- La force et les haines en Bosnie - Gorce (de la) P.M. p. 1-11 Après l'échec des négociations fin avril, la communauté internationale souhaite renforcer les sanctions économiques, mais le conflit s'enlise dans la haine et le sang.
- Ces immigrés si coupables, si vulnérables - Gresh A. p. 3 La France en pleine crise économique désigne les immigrés et les nouveaux français comme responsables du chomage et de l'insécurité. Derrière des discours qui se veulent rassurants, la droite entreprend une politique de discrimination.
- Perte de sens - Videlier P. p. 4-5 La gauche a payé à travers sa défaite électorale, l'oubli de ses valeurs. Le combat pour l'exigence de la dignité qu'appelaient les grands écrivains a été sacrifié par les experts au nom du réalisme.
- Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique - Brune F. p. 4-5 L'idéologie politico-médiatique ramène le peuple à l'état de public. Elle est idéologie du consensus, contribuant à la dépolitisation des citoyens contraints de se rallier à une soi disante opinion majoritaire.
- Quand la communauté baisse les bras - Levet J.L. p. 6 L'absence de volonté politique des douze empeche la Communauté de se défendre contre les mesures protectionnistes de leurs partenaires.
- Vivre sans GATT - Cassen B. p. 6-7 Le discours libre échangiste reflète dans ses contradictions actuelles les impasses d'une idéologie économique qui ignore toute dimension démocratique, sociale, culturelle et idéologique.
- Dialectique de la guerre économique - Cassen B. p. 7 Les européens convaincus de libéralisme sont actuellement incapables d'envisager la mondialisation de l'économie en termes de combat.
- L'Espagne lasse du "social-libéralisme" - Maliniak T. p. 10 La recherche des critères de "convergence" économique et monétaire asphyxie la production et les conséquences sociales en matières de chomage entrainent un certain rejet de l'Europe par l'opinion.
- La Hongrie n'est plus une "ile heureuse" - Potel J.Y. p. 12 Le désenchantement, nourri par la crise économique a gagné la Hongrie. Un discours nationaliste xénophobe s'affirme sur la scène politique qui s'il reste minoritaire laisse craindre une dérive.
- Combats pour une renaissance - Ramonet I. p. 13 L'Afrique semble plus mal partie qu'elle n'était il y a trente ans, mais la volonté de renaissance reste forte.
- Du "pacte colonial" au choc des ingérences - Leymarie P. p. 14-15 La fin de la Guerre Froide a entrainé l'abandon de l'Afrique par l'Occident. L'Afrique destabilisée est en faillite et ne peut que difficilement gérer les revendications démocratiques.
- Déconfiture de l'Etat et risque de la "transition démocratique" - Mbembe A. p. 16-17 Sous l'effet de la tutelle internationale, l'Etat africain se désagrège. Désormais incapable de définir les compromis sociaux indispensables, les états africains se clientèlisent et la démocratie ne semble etre qu'une chimère.
- Quand l'essor du secteur informel se nourrit des acquis du passé - Coquery-Vidrovitch C. p. 16-17 Le secteur informel prend son essor de l'inadéquation du secteur moderne aux facteurs socio-culturels africains.
- Explosif mélange de la croissance urbaine et de la régression des services publics - Sanches A.A. p. 18-19 La croissance démographique galopatite alliée à la négligence du monde rural provoque une croissance urbaine explosive. La démission de l'état et des services publics jettent la population dans des bidonvilles.
- La femme, inépuisable source de richesses - Cassam A. p. 20 Le role de la femme dans l'économie africaine est de plus en plus importante, mais elle reste négligée par les projets de développement.
- Douteux paris sur les "combattants de la liberté" - Aguirre M. p. 21 Si les USA et l'URSS ont cessé leur aide militaire aux guerillas africaines, les membres de celles-ci restent des freins à la paix et à la démocratisation. L'ingérence des grandes puissances dans les conflits passés semble devoir provoquer de graves conséquences.
- Dans une Russie affaiblie, la tentation régionaliste - Radvanyi J. p. 22 La crise économique, la perte de controle du pouvoir, les tentations autonomistes de régions laissent craindre une désintégration de la république.
- Couteux succès arménien contre l'Azerbaidjan - Dragadze T. p. 23 L'offensive militaire arménienne en Azerbaidjan laisse penser qu'une partie de l'aide humanitaire a été utilisée pour l'effort de guerre. Le conflit du Caucase s'enlise et la communauté internationale semble impuissante.
- De l'islamisme radical à la logique nationaliste - Levitt W.K. p. 24-25 Hamas s'est imposé dans les territoires occupés comme un mouvement nationaliste concurrent de l'OLP. Si l'organisation est affaiblie par les expulsions massives, elle bénéficie du soutien d'organisations religieuses de la région du Golfe.
- Trente cinq ans d'effervescence à Gaza, berceau de la résistance - Picaudou N. p. 24-25 L'histoire de Gaza qui a recueilli les réfugiés depuis 1948 est celle de la résistance palestinienne. La recrudescence de la violence armée contre l'occupant exprime le désespoir de la population.
- Pékin-Rangoun, nouvel axe asiatique - Roucaud A.L. p. 26 La Chine soutient désormais la funte militaire birmane en échange d'un accès à l'Océan Indien, et de débouchés commerciaux. Pour faciliter les échanges, les militaires birmanes tolèrent le commerce de drogue par les rebelles.
- Elections minées au Cambodge - Jennar R. p. 27 Les élections cambodgiennes se dérouleront sous la menace des Khmers rouges qui continuent de régner sur plusieurs régions. La mission de l'ONU a montré ses limites dans le rétablissement de la paix.
- Crimes et vérité au Salvador - p. 28 Bien que la guerre civile soit officiellement terminée, les meurtres et assassinats politiques se poursuivent en l'absence d'une restructuration de l'armée.