Contenu du sommaire : Éthiopie : le fédéralisme en question

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 99, octobre 2005
Titre du numéro Éthiopie : le fédéralisme en question
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Dossier : Éthiopie : le fédéralisme en question

    • L'après-État-nation en Éthiopie. Changement de forme plus que d'habitudes ? - Cedric Barnes et Thomas Osmond p. 7 accès libre
    • Identité ethnique et fédéralisme en Éthiopie du Sud - Sarah Vaughan p. 22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les relations entre l'évolution locale de l'identité ethnique et ses transformations, telles qu'elles transparaissent dans les définitions locales d'intérêts collectifs depuis l'avènement du fédéralisme ethnique. De prétendus « conflits ethniques » émergent dans les compétitions locales pour le contrôle de l'accès à la terre ou aux ressources issues des centres urbains. Là où des ressources de l'État ont été allouées politiquement selon la « nationalité », les catégories d'identité ont été (re)formulées et (re)construites selon les perceptions locales du meilleur profit à tirer de cette situation.
      Ethnic identity and federalism in Southern Ethiopia
      This article analyzes forms of local ethnic identity and their transformations. It does so through the prism of locally defined representations of collective interests that have been elaborated upon since the time of ethnic federalism. Supposed « ethnic conflicts » emerge in local competition for the control of access to land or to the resources of urban centers. In cases where state-controlled resources are allocated according to the political criteria of « nationality », identity markers have been (re)formulated and (re)constructed in keeping with local perceptions of interest and gain.
    • La Région Somali d'Éthiopie. Entre intégration, indépendance et irrédentisme - Tobias Hagmann et Mohamud H. Khalif p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'introduction du « fédéralisme ethnique » par le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien, les Somali bénéficient enfin d'une autonomie au sein de l'Éthiopie orientale. Quinze ans après la fin du Derg, l'identité éthiopienne-somali est toujours disputée et la question de l'autodétermination loin d'être résolue. Les habitants de la Région Somali sont tiraillés entre trois options : l'intégration à l'Éthiopie, l'indépendance sur une base territoriale et généalogique ou l'irrédentisme vers le territoire de la défunte République démocratique de Somalie.
      The Somali Region of Ethiopia
      With the introduction of « ethnic federalism » by Ethiopian People's Revolutionary Democratic Front, Somalis have finally been accorded autonomy in eastern Ethiopia. But fifteen years after the Derg, Ethiopian-Somali identity is still disputed and the question of self-determination is far from being resolved. The inhabitants of the Somali region are struggling with three options : integration into Ethiopia, independence based on territory and genealogy or irredentism toward the defunct Democratic Republic of Somalia.
    • Jeux de pouvoir et référents identitaires. Quel statut institutionnel pour Dire Dawa ? - Thomas Osmond p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La deuxième ville d'Éthiopie cherche toujours son statut institutionnel. La question des nationalités remodèle les référents identitaires sur la base de clivages instrumentalisés par le gouvernement fédéral afin de mieux contrôler cette région traditionnellement hostile au centralisme éthiopien. Les nationalités deviennent des outils de division, sur lesquelles se cristallisent les revendications sur l'autochtonie et l'accès aux ressources politiques, illustrées lors des élections de mai 2005.
      Power games and identity markers
      The second most significant city of Ethiopia is still in search of its institutional identity. The nationality question has served to remodel identity markers on the basis of clivages that have been instrumentalized by the federal government so as to better control this region, best known for its hostility to the centralizing tendencies of past Ethiopian regimes. Local nationalities have become tools for producing divisions, which give rise to claims for autochtony and access to political resources, as illustrated by the May 2005 elections.
    • Le marché du livre éthiopien à l'épreuve de la diversité - Éloi Ficquet et Shiferaw Bekele p. 83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'observer les évolutions du marché du livre imprimé en Éthiopie pour rendre compte de la structuration de l'espace politique éthiopien contemporain. La question principale est de mesurer si l'ouverture des cadres d'expression des libertés civiles qui figure dans la Constitution fédérale, notamment sur le plan de la valorisation de la diversité ethnique, a impulsé de nouvelles dynamiques dans les pratiques de création, de diffusion et de transmission culturelle.
      The Ethiopian book market and the test of diversity
      This article documents the trends of the printed book market in Ethiopia, investigating it as a reflection of the structure of the Ethiopian political space today. The critical question for the authors is to assess whether the establishment of new means for the expression of civil liberties – as provided for in the federal Constitution, notably with respect to the valorization of ethnic diversity – has given rise to new dynamics in practices of cultural creation, diffusion and transmission.
  • Conjoncture

    • Les éléphants de papier. Réflexions impies pour le Ve anniversaire des Objectifs de développement du millénaire - François Egil p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'adoption des Objectifs du millénaire par l'Assemblée générale de l'Onu en 2000 s'inscrit dans un processus de reconfiguration et de relégitimation de l'aide publique au développement. Le Projet du millénaire, dont un sommet de l'Onu célébrera le Ve anniversaire en septembre, se présente sous les traits d'un grand récit positif et positiviste évitant tout questionnement politique, ce qui n'est pas sans danger.
      Paper Elephants
      The adoption of the Millennium Project Objectives by the United Nations Assembly General in 2000 is part of a process of the reconfiguration and relegitimation of public aid for development. The Millennium Project, the fifth anniversary of which will be celebrated in September, has been devised as a sweeping narrative that is both positive and positivist, avoiding all political questions – a strategy that is not without risk.
    • Le Botswana face à la montée de l'autoritarisme - Ian Taylor p. 116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Botswana est généralement présenté comme un « modèle de réussite » et de « prospérité » en Afrique. Pourtant, à examiner la réalité des dynamiques de la politique du pays, en particulier sa démocratie célébrée et son engagement proclamé en faveur de la liberté d'expression, une toute autre image apparaît. Des indices alarmants révèlent la direction autocratique que prend le régime en place. L'expulsion, en mai 2005, d'un professeur d'université, qui avait exprimé quelque inquiétude quant à l'intolérance de l'élite au pouvoir envers la critique, en atteste.
      Botswana in the face of rising authoritarianism
      Botswana is generally presented as the « success story » and the « model of prosperity » in Africa. However, an examination of political dynamics – and especially its celebrated democracy and its proclaimed commitment to freedom of expression – produces an entirely different image of the country. Certain alarming indicators suggest that the present regime is taking an increasingly autocratic turn. In May 2005, the expulsion of a university professor, who had expressed concerns regarding the political elite's intolerance of critique, attests to this new trend.
  • Magazine

    • Débat
      • Wangari Maathai, femme de paix ou contestataire de choc ? - Hervé Maupeu p. 131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article présente les différentes étapes de la trajectoire publique de W. Maathai et explique ses engagements sociopolitiques (associations de femmes, ONG de défense de l'environnement et mouvement, dans les années 1990, en faveur du pluripartisme). Cette analyse insiste sur son implication dans la politique gikuyu et, notamment, dans la renaissance de ce nationalisme ethnique. En resituant ses différents niveaux d'intervention, on tente d'éclairer ses messages complexes, parfois contradictoires, au regard de sa perception de la démocratisation souhaitable des sociétés africaines.
        Wangari Maathai, woman of peace or shocking protestor ?
        This article presents the different phases of the public life of W. Maathai, explaining her socio-political engagements (women's associations ; NGOs for environmental protection ; and, in the 1990s, in favor of multi-party politics). The author insists on Maathai's engagement in Gikuyu politics, and especially in the renaissance of ethnic nationalism. By resituating these different levels of political intervention, the author sheds light on some of her complex, and at times contradictory, messages about her vision of democratization for African societies.
    • Terrain
      • Participation des acteurs sociaux et gouvernance d'État. Le cas du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté au Mali - Kama Cissoko et Ramatou Touré p. 142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Officiellement engagé depuis la fin des années 1990 dans un processus de lutte contre la pauvreté soutenu par l'ensemble des agences de coopération internationale, le Mali doit mettre en œuvre des politiques de développement élaborées en concertation avec les acteurs sociaux. Si l'analyse de la « participation » des acteurs sociaux au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté révèle l'émergence de nouveaux compromis entre État, partenaires internationaux et ONG, leur impact sur la gouvernance d'État reste limité.
        The participation of social actors and State governance
        Having officially adopted, since the end of the 1990s, a program for the struggle against poverty under the aegis of international aid donors, Mali must now implement development policies that have been formulated in consultation with various social actors. While the analysis of the « participation » of social actors in the Strategic Framework for the Reduction of Poverty reveals new compromises made between the State, its international partners, and NGOs, the impact on State governance practices remains limited.
  • Lectures