Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 48, hiver 1994-1995 |
Sélection d'articles
- Un bouleversement majeur dans nos sociétés - Roulet M. p. 5-7 Entretien avec le président de France Telecom, qui est une entreprise au centre des nouveaux enjeux des télécommunications, enjeux qui découlent de l'émergence des autoroutes de l'information.
- "Il n'y a plus d'espace national" - Théry G. p. 8-11 Données, images et sons, traduits en langage numérique vont pouvoir être transportés dans l'instant et sans frontières d'un point à un autre à travers le globe, transformant radicalement les conditions de fonctionnement des entreprises et le mode de vie des individus. La France et notamment France Telecom ne doivent pas prendre de retard dans la diffusion de ces nouvelles technologies.
- Inforoutes: l'anarchie avant la démocratie - Blunden R. p. 12-18 C'est autour de trois axes majeurs -économique, technologique et commercialque s'articule le débat actuel sur les autoroutes de l'information.
- "Encourager l'initiative privée" - Gergorin J.L. p. 19-23 Une troisième révolution industrielle et l'avènement d'une société de communication planétaire ont commencé. Comment vont réagir les trois industries les plus concernées: celle de l'informatique, celle du téléphone et celle de la télévision dans cette bataille du multimédia?
- La modernité à marche forcée - Rousseau P.O. p. 24-32 La société de l'information est en route. Quels atouts industriels possèdent la France et l'Europe? Quelle sera la structure du marché? Quel sera le régime juridique mis en place et sous quelle régulation?
- Le futur a déjà commencé - Lorentz F. p. 33-37 -Un véritable maillage électronique du globe. -Le redressement américain face au Japon. -Que faire pour valoriser nos atouts? -L'entrée dans la phase finale de libéralisation.
- Les autoroutes de l'insécurité? - Bressand A. p. 38-42 -De la sécurité des messages. -Les virus, agents secrets de la propriété intellectuelle? -Sous les pavés de l'inforoute, la vie privée. -L'ère du codage universel? -Les mafias à l'abri des Etats?
- L'exemple américain: quelle politique pour la France? - Miléo T. p. 43-55 I-La dynamique américaine actuelle est le résultat de dix années de dérégulation progressive. II-Un grand projet politique mobilisateur qui risque cependant de s'essoufler. III-La réalité économique: l'absence de marché pour des applications nouvelles et "déterminantes". IV-Le véritable marché reposera donc d'abord sur le câble et la téléphonie. V-Les programmes deviennent la ressource rare. VI-Elements de réflexion pour la politique française.
- L'avance américaine: état des lieux - Paracuellos J.C. p. 56-65 -De grands enjeux. -La distribution des rôles. -Raisons de la restructuration du milieu industriel. -Les stratégies en présence. -La réponse du marché.
- Welcome to the White House! - Lytel D. p. 66,67 Les autoroutes de l'information dont le vice-président Al Gore est l'ardent promoteur sont-elles le nouveau grand chantier de l'Administration américaine?
- Les interrogations japonaises - Isomura H. p. 68-71 -Une culture est un mode de pensée. -Ce paradis qui pourrait être l'enfer. -Collaborer avec l'Europe.
- Vers une société de l'information: la démarche japonaise - Dupuis M. p. 73-83 Le développement technologique, industriel et économique du Japon depuis la fin de la Seconde guerre est marqué par le lancement périodique de grands mots d'ordre résumant des "visions" élaborées par le Ministère du Commerce Extérieur et de l'Industrie. Le développement des industries d'intelligence signifiait, en particulier, un développement intensif du traitement et de la transmission de l'information, et reposait sur le principe de la société japonaise devait devenir une société de l'information.
- Où va la communication? - Fleury L. p. 84-87 -L'arrivée à maturité du multimédia. -Grâce ou à cause d'Internet. -Bulle ou "Nouvelle Frontière"? -Le financement des autoroutes de la communication. -Irruption des bases de données U.S.
- La Banque Directe - Henrot F. p. 88,89 -"Pas besoin de se voir pour s'entendre". -"24h sur 24h, 6 jours sur 7". -"Pas de guichet, moins de frais". -Et l'emploi?
- Des inforoutes pour la formation? - Moreau M. p. 90-92 La formation est-elle l'un de ces services majeurs qui vont justifier les autoroutes de l'information en leur assurant une rentabilité? Ou bien la naissance des "inforoutes" va-t-elle susciter de nouveaux besoins de formation qui, au passage et, en douceur, réformeront le système éducatif?
- Vers une nouvelle organisation du travail - Rocheteau D. p. 93-95 -La stratégie de Lotus. -Retour sur investissement. -Communication et collaboration. -La communication comme force conductrice. -L'impact sur la société.
- La diaspora sur Internet - Teitelbaum S. p. 96-98 -Un précieux lien culturel et religieux. -Le réseau a aussi des effets pervers. -L'être humain est irremplaçable.