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Revue Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Mir@bel
Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel
Numéro no 48, Mars-avril 1993

Sélection d'articles

  • L'expansion du service public - Chaniac R., Le Huérou A. p. 10-14 avec résumé avec indexation
    A la fin des années 60 et pendant les années 70, les grands services publics européens de radio-télévision ont créé une deuxième ou une troisième chaine à dominante culturelle souvent alliée à une mission éducative et fondée sur la régionalisation. Exemples de la France, de l'Espagne et de l'Italie.
  • Le contrepoids au monopole de la télévision commerciale - Sussman I., Mariet F. p. 15-19 avec résumé avec indexation
    Aux Etats-Unis, la télévision publique n'est pas controlée par l'état: elle est privée mais à but non lucratif. La plupart des stations publics sont membres de la PBS (Public Broadcasting Service) qui leur fournit un service de programmation national, des sources de financement et des services communs. A Los Angeles, la station publique s'appelle KCET.
  • La diversification au sein du secteur prvié Channel 4 - Dawtrey A. p. 19-22 avec résumé avec indexation
    En Grande Bretagne, Channel 4 est une chaine privée qui a pour vocation d'etre culturelle et consacrée aux minorités (ethniques, sociales, et culturelles). Au bout de 10 ans d'existence, le bilan est mitigé.
  • La sauvegarde de l'identité nationale - Cauhapé V. p. 23-25 avec résumé avec indexation
    En Belgique, RTBF chaine publique francophone a du, pour faire face à la concurrence des chaines commerciales des pays voisins, faire un gros effort de programmation et défendre farouchement son identité culturelle.
  • Le roman noir de la télé romande - Martinat P. p. 26 avec résumé avec indexation
    La télévision suisse romande est dans une mauvaise posture financière. Avec un budget plus que limité, la société suisse de radiotélévision doit faire vivre 3 chaines de télévision nationales et généralistes et 9 chaines de radio. A cela s'ajoute la forte concurrence internationale.
  • Le laboratoire d'une chaine culturelle européenne - Jézéquel J.P. p. 26-39 avec résumé avec indexation
    Histoire d'une programmation: la Sept 1989-1992. Le public de la Sept est le public de la télévision.
  • L'enfance d'Arte - p. 40-52 avec résumé avec indexation
    I- La controverse française: Arte, la culture et la télévision; Arte, enfin l'Europe. II- La polémique en Allemagne: l'insertion d'Arte dans la télévision allemande; Une chaine pour aveugles. III- Pour une télévision de création.