Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 483, juin 1994 |
Sélection d'articles
- Ces emplois américains bien fléxibles - Toinet M.F. p. 6 Les responsables européens tétanisés par leur impuissance face au chomage font de plus en plus référence aux créations d'emploi que la fléxibilité du travail apporterait aux Etats-Unis.
- Le prix de la paix avec les Palestiniens - Rouleau E., Euzière P. p. 1,14,15 En Israël comme dans les populations palestiniennes de vifs débats se poursuivent à propos de la réussite de la construction de l'état palestinien et de la sécurité de cette région.
- L'espace ravagé par la corruption - p. 3 Les récents scandales en Espagne, d'enrichissement de fonctionnaires de l'Etat et cette situation d'affairisme fragilisent une démocratie trop neuve ravivant dangeureusement l'antiparlementarisme et les nostalgies franquiste.
- Zones d'ombres dans le débat sur l'aménagement du territoire en France - Passet R., Lenoir R. p. 4,5 Réflexion sur le schéma national de développement du territoire soumis au parlement, censé mettre le pays à "l'heure de l'Europe" mais qui oublie les problèmes sociaux.
- Berlin, affaire de reconquête - Patzold B. p. 7 Le projet de reconstitution de cette ville au passé riche dira avec quelle histoire on a voulu rénover et pour façonner quel futur ?
- Luttes urbaines contre la relégation sociale - Carlander I. p. 8,9 Hantés par l'exemple des "ghettos" américains, des responsables européens ont entrepris des politiques urbaines originales et engagé des actions volontaristes, affrontant tous les problèmes : logement, emploi, sécurité...
- Dangereuses dérives en Turquie - Verrier M., Nezan K. p. 10,11 Minée par la guerre au Kurdistan et par la crise économique, la Turquie, pays dont la laïcité est menacée par une nouvelle poussée éléctorale islamiste, traverse une phase délicate.
- Les incertitudes de la Fédération croato-bosniaque - Samary C. p. 12 Le projet de Fédération croato-bosniaque, ambigu, illustre bien les contradictions des forces en présence, prises entre l'affirmation de leur attachement à l'unité de la Bosnie et leurs aspirations à augmenter leurs parts de territoire.
- Le mythe de la sécurité collective vole en éclats - Bertrand M. p. 13 Réflexion sur l'incertitude quant au rôle des grandes puissances dans les conflits locaux, de plus en plus nombreux et de plus en plus meurtriers. La sécurité collective ne sert qu'à justifier d'archaïques conceptions au nom desquelles se poursuit la course aux ventes d'armes.
- Faut-il réviser l'histoire antifascisme - Agulhon M., Richard L. p. 16,17 Une nouvelle bourse des valeurs voudrait assimiler aux perversions communistes la doctrine national-socialiste qui fit de la race son élément constitutif. Réflexion sur les liens entre l'art et l'idéologie.
- Est-il possible de réformer la Banque mondiale ? - Ferrié C. p. 18,19 A la veille du 50 ème anniversaire de Bretton-Woods, la BIRD semble engagée dans une nouvelle phase de réformes. Sincère volonté,ou manoeuvre destinée à restaurer une crédibilité bien entamée ?
- De l'art de gérer l'exclusion au Brésil - Chossudovsky M., Ladouceur M. p. 20 la dette extérieure va imposer des réformes économiques qui frapperont en priorité les pauvres : on voit s'affiner à cette occasion un mode de gestion de l'exclusion qui pourrait faire école.
- Division chez les anciens guérilleros salvadoriens - Julien E. p. 21 Examen de la situation de ce pays pauvre et surpeuplé, où l'extrême droite vient de gagner les élections et met en oeuvre une politique libérale et autoritaire.
- Le football Français sous la coupe des marchands - Brie (de) C. p. 22,23 Réflexion sur la corruption et le pouvoir de l'argent dans le sport qui fait la plus grande audience planétaire.
- Derrière les sourires de la narco-dictature birmane - Boucaud A., Boucaud L., Tarner P. p. 24,25 En passe d'en finir avec les rebellions vieilles de 40 ans, la narco-dictature birmane cherche à obtenir une normalisation diplomatique que l'appétit des investisseurs étranger devrait faciliter. Quant aux Birmans ayant fui la répression, ils survivent en Thaïlande.
- Etat de grâce à Prétoria, mais le temps presse - Braeckman C., Richard J.P. p. 26,27 Engagé par les promesses de l'ANC, soumis à d'énormes contraintes financières, le gouvernement intérimaire aura besoin du regard critique des intellectuelles (et des écrivains). Mais là ne se borne pas leur rôle, car il s'agit désormais de forger une nouvelle culture sud-africaine.
- La France et le maintien de l'ordre en Afrique - Leymarie P. p. 28 Le rôle de la France face aux problèmes de sécurité en Afrique dus à la multiplication des sources de désordres depuis la début de cette décennie.