Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 4856, 1988 |
Sélection d'articles
- L'Amérique Centrale entre la démocratie ambigue et la paix aléatoire - Van Eeuwen D. p. 3-23 La récente vague d'élections et la généralisation des gouvernements civils ne signifient pas la fin de la marginalisation politique des citoyens ni le pluralisme véritable. Un succès du plan de paix pourrait entrainer une recomposition des forces politiques et une avancée dans la construction d'une démocratie qui, la plupart du temps, reste à inventer.
- Haiti (1986-1988): de la chute de Duvalier à la prestation de serment de Leslie Manigat - Destexhe A. p. 24-45 Les multiples péripéties et les violences qui ont traversé le processus électoral en Haiti ces deux dernières années ont finalement abouti à l'élection de Leslie Manigat à la présidence de la république. L'éradication de l'ancien système est quasi impossible, tandis qu'on s'aperçoit que l'armée compte de plus en plus.
- Haiti zone franche: les effets du commerce ouvert - Douzant-Rosenfeld D. p. 46-57 Le changement de régime en 1986 a immédiatement entrainé une ouverture de l'économie haitienne, soit officielle, soit par le biais d'une forte amplification de la contrebande, comme elle concerne avant tout des produits alimentaires de base dont elle baisse les prix, ses conséquences se révèlent finalement bénéfiques pour la population pauvre des villes, mais catastrophique pour la production paysanne qui ne trouve plus à s'écouler.
- Brésil: de l'inflation inertielle à l'hyperinflation - Adda J. p. 59-77 Analyse de l'échec du plan Cruzado et des raisons d'une désillusion: conséquences politiques et sociales de l'hyperinflation.
- Brésil: chocs en série. Analyse de l'expérience brésilienne récente - Vergopoulos K. p. 79-94 Dans le cas du Brésil, c'est la récession mondiale qui pose des limites à l'expansion nationale, ce que les auteurs du plan Cruzado n'ont pas su prévoir. L'ajustement extérieur s'est finalement fait au détriment de l'investissement et les recettes hativement mises en place n'ont fait que relancer l'hyperinflation.
- CO3: Colombie, coca, colonisation - Dollfus O. p. 95-104 A coté des conséquences traditionnelles de la culture de la coca, déstabilisation des populations, liens avec l'économie internationale,se situe aujourd'hui l'enjeu du pouvoir dans un jeu à trois: Etat, mafia de la drogue et guérillas.
- Bolivie: économie politique de la coca-cocaine - Labrousse A. p. 105-120 Dans la situation de crise aigue que connait l'économie bolivienne, la culture de la coca est devenue une des principales sources de revenus, faisant vivre près du dixième de la population et contribuant au soutien de la monnaie et au paiement de la dette.