Articles indexés

Revue Le Monde Diplomatique Mir@bel
Numéro no 486, septembre 1994

Sélection d'articles

  • Une autre politique - Julien C. p. 1 et 16/17 avec résumé avec indexation
    Englué dans les difficultés quotidiennes, englouti dans une mondialité faisant fi des cultures et des nations, le citoyen est tenté de baisser les bras, en signe d'impuissance. Et, pourtant s'impose un changement de politique, en France comme ailleurs.
  • Menaces d'extrême droite sur le Nicaragua - Rillaerts S. p. 3 avec résumé avec indexation
    Situation de crise économique et sociale dans ce pays. De ce fait, la violence monte dangereusement parmi les exclus et le gouvernement paraît impuissant. Du coup l'extrême droit a le vent en poupe.
  • Libéralisme canadien à nouveau menacé - Portes J., Tramier S. p. 4 et 5 avec résumé avec indexation
    Si comme les sondages le prévoient, le parti québecois l'emporte, les rêves de souveraineté de la Belle Province seraient relancés.
  • Essor de la culture hispanique aux Etats-Unis - Tailleur J.P. p. 8 avec résumé avec indexation
    La popularité de la musique, du cinéma et de la littérature hispanique illustre un trait marquant du multiculturalisme américain.
  • De l'ajustement structurel en ses implacables desseins - Bello W., Cunningham S. p. 8 et 9 avec résumé avec indexation
    Réflexion sur les soumissions totales de toutes les sociétés aux lois du marché et du plus fort à travers l'ajustement structurel qui vise à intégrer les économies nationales dans la sphère mondiale.
  • L'Afrique appauvrie dans la spirale des conflits - Leymarie P. p. 10 et 11 avec résumé avec indexation
    De nouveaux conflits pourraient surgir en Afrique si ne sont pas mis en place des mécanismes de prévention et prises des mesures pour enrayer le sous développement.
  • Le feu court sur la région des grands lacs - Braeckman C. p. 12 et 13 avec résumé avec indexation
    Aux portes d'un Rwanda meurtri et ruiné, deux pôles d'attraction, le Zaïre et l'Ouganda, et les grandes puissances qui les assistent tentent de maintenir ou d'étendre leurs zones d'influence.
  • Pour une autre révolution verte en Afrique - Diouf J. p. 14 avec résumé avec indexation
    Les vues du directeur général de la F.A.O. sur le double défi auquel cette institution est confrontée: les menaces de famine en Afrique et la capacité de la planète à répondre au besoin d'un nombre croissant d'êtres humains.
  • Les matières premières sous une avalanche de capitaux - Gombaud J.L. p. 15 avec résumé avec indexation
    Après s'être dopés à l'immobilier, les énormes capitaux des fonds d'investissements, à l'affût des profits rapides, accaparent le marché, déstabilisant un peu plus les circuits de production et de commercialisation.
  • Sur les chantiers de l'économie solidaire - Baqué P. p. 18 et 19 avec résumé avec indexation
    Un nouveau secteur d'utilité sociale, d'économie alternative et solidaire, héritier d'expériences séculaires tente de promouvoir d'autres valeurs que celle de l'égoïsme et du profit.
  • L'Union européenne, toujours plus vers l'Est? - Lavigne M. p. 20 et 21 avec résumé avec indexation
    L'intégration des pays de l'Est à l'Union européenne pourrait remettre en question certains dispositifs essentiels de la construction communautaire.
  • Difficile reconversion des industries d'armement - Carroué L. p. 22 avec résumé avec indexation
    La reconversion se révèle socialement et financièrement coûteuse à défaut d'avoir été préparée à temps.
  • A l'Est, l'audiovisuel happé par les lois de la concurrence - Deltenre C., Kulakowska E. p. 24 et 25 avec résumé avec indexation
    L' ère des grands groupes de presse, des investissements étrangers et des stratégies publicitaires a, en Europe de l'Est, rapidement succédé au foisonnement médiatique né en 1989.
  • 190 millions d'Indonésiens en panne de modèle - Defert E., Defert G. p. 26 et 27 avec résumé avec indexation
    L'écart croissant entre riches et pauvres, l'endettement de l'archipel, conduisent à s'interroger sur les capacités du régime à atteindre les objectifs de croissance déclarés.