Articles indexés

Revue Etudes de la documentation française Mir@bel
Titre à cette date : Notes et études documentaires
Numéro no 4886, novembre 1989

Sélection d'articles

  • De l'immigré au citoyen - Costa-Lascoux J. p. 5-12 avec résumé avec indexation
    Le phénomène de l'immigration en Europe: la fonction du droit, la notion de nationalité, les choix politiques, l'assimilation, l'intégration et l'insertion.
  • Les aléas d'une politique de l'immigration - Costa-Lascoux J. p. 13-29 avec résumé avec indexation
    Analyse de la politique de l'immigration française depuis 1945: l'appel à la main d'oeuvre étrangère, le dispositif de 1945, la politique de controle des années 1955-1965, la réaction des années 1965-1974 et la tentative de maitrise des flux.
  • Nouvelles réalités et changements de structure depuis 1981 - Costa-Lascoux J. p. 31-52 avec résumé avec indexation
    La politique française de l'immigration depuis 1981: les difficultés d'une mesure statistique, les évolutions démographiques et les nouvelles conditions de vie des immigrés.
  • Progrès et limites de l'égalité - Costa-Lascoux J. p. 53-70 avec résumé avec indexation
    Analyse de la législation française en matière d'immigration: les progrès de l'égalité de traitement, les limites de l'égalité et la question des droits civiques.
  • Politiques sociales et mesures spécifiques - Costa-Lascoux J. p. 71-114 avec résumé avec indexation
    Analyse de la politique en matière d'immigration: les politiques de logement, les politiques d'éducation et de formation et la lutte contre les discriminations.
  • L'acquisition de la nationalité, une voie vers l'intégration? - Costa-Lascoux J. p. 115-144 avec résumé avec indexation
    Le statut national en France: un droit complexe et mal connu, les enjeux d'une réforme, les dynamiques d'intégration et nationalité, etre Français par le sol, devenir Français par le choix, le principe de la citoyenneté et la double appartenance.
  • Conclusion du dossier "de l'immigré au citoyen" - Costa-Lascoux J. p. 145-152 avec résumé avec indexation
    Analyse des progrès du droit des étrangers en France: les chiffres, les interprétations fonctionalistes de l'immigration, la confrontation des identités culturelles et le concept de citoyenneté européenne.