Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 49, mars 1998 |
Sélection d'articles
- L'Union européenne vue d'Europe centrale et orientale - Neumayer L. p. 3-4 Introduction à un dossier sur l'attitude des populations d'Europe centrale et orientale envers l'intégration à l'Union Européenne.
- Les limites de la politique des élites - Agh A. p. 5-6 Après avoir rappelé que le processus d'intégration communautaire, jusqu'aux années quatre-vingt-dix, était porté par les élites plus que par les populations ou les Parlements nationaux d'Europe occidentale, l'auteur développe l'idée que les pays d'Europe centrale et orientale demandent leur adhésion à l'UE, au moment où celle-ci traverse une crise de "déficit démocratique" et de "capacité fonctionnelle".
- La perception de l'Union européenne en Hongrie - Neumayer L. p. 6-9 - Image de l'UE. - Degré de connaissance et d'intérêt pour l'UE. - Les positions vis-à-vis de l'adhésion. - Les réticences envers l'adhésion.
- Les partis politiques hongrois et l'intégration - Neumayer L. p. 9-11 - L'intégration européenne dans la politique étrangère hongroise. - Deux parties politiques hostiles à l'intégration. - Les différences entre les partis représentés au Parlement.
- L'Union Européenne vue de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie - Matonyte I. p. 11-15 Les relations des trois Etats baltes avec l'Union européenne se sont considérablement développées en quelques années.
- Les bases fragiles du "consensus" polonais - Rzepkowski K. p. 16-18 Les nuances que laissent percer les enquêtes d'opinion semblent révêler que les polonais sont diversement préparés à rejoindre l'UE.
- Le mythe au pied, tel un boulet - Marody M. p. 19-21 Cet article examine l'intégration de la Pologne dans l'Europe du point de vue des mythes qui fonctionnent dans l'imaginaire collectif : mythe des hautes qualifications, mythe de la classe moyenne, mythe de l'ingéniosité, mythe de l'individualisme, de la culture nobiliaire et de l'européanisation.
- Pologne : les conceptions du "retour en Europe" - Paszkiewicz K.A. p. 22-24 La question de la redéfinition de la place de la Pologne en Europe se heurte à l'obstacle des stéréotypes et des mythes de la conscience collective. Par ailleurs, concernant l'intégration communautaire, il existe un clivage idéologique et un clivage économique.
- La perception de l'Union Européenne en République Tchèque - Neumayer L. p. 25-27 En République tchèque, l'image de l'Union Européenne est globalement positivé ou neutre mais les partisans convaincus de l'adhésion sont assez peu nombreux. On peut mettre en cause un déficit de communication.
- Les partis politiques tchèques et l'intégration européenne - Neumayer L. p. 28-30 - Préférences politiques et intégration. - L'UE dans les programmes des partis en 1996. - Sympathisants et élites politiques.
- La vision de l'intégration de Vaclav Klaus - Neumayer L. p. 30-31 Le premier ministre de la République tchèque, Vaclav Klaus est hostile aux aspects politiques de l'intégration européenne. Il critique fortement l'Union Européenne tout en s'affirmant comme le pays le mieux préparé à l'adhésion.
- L'oeil kaléidoscopique des familles russes sur l'Europe - Gessat-Anstett E. p. 32-33 Pour les familles russes ordinaires, l'intérêt de la perméabilité des frontières semble résider dans la possibilité d'abolir la distance et d'avoir enfin accès à des univers naguère interdits. L'Europe est perçu comme un véritable eldorado.
- Quand l'Albanie rêve de l'Europe - Lakshman-Lepain R. p. 34-35 L'opinion publique albanaise est, en réalité, dans son ensemble peu familière avec le concept de l'UE, même si des courants émergent et qu'une fraction d'intellectuels ambitionne l'insertion de l'Albanie au sein des "nations européennes".
- L'intégration européenne de la Bulgarie : un horizon lointain ? - Gavrilov P. p. 36-38 La Commission européenne a rendu, le 15 juillet 1997, son avis sur la demande d'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne. Quel sens cette intégration revêt-elle pour les bulgares et quelle lisibilité ont-ils du projet européen ?
- Paris, Sofia, Paris - Foscolo F. p. 39-40 A l'occasion d'un aller-retour juqu'en Bulgarie, l'auteur disserte sur l'amalgame entre fascisme et communisme.
- Bilan succint de la transition politique en Hongrie - Kende P. p. 41-45 Ce texte étudie la transition de la Hongrie en s'interrogeant, au préalable, sur les origines de ce processus.
- Biélorussie : L'élite et le pouvoir ou le pouvoir de l'élite - Symaniec V. p. 46-48 Commentaire de l'interview de Vladimir Sievrouk qui propose une vision de l'histoire des modes de relations entre les institutions culturelles et le pouvoir soviétique et critique violement l'attitude de l'intelligentsia actuelle.
- L'Albanie dans l'oeil du cyclone - Lakshman-Lepain R. p. 49-50 La crise et les horreurs que subissent les Albanais du Kosovo n'ont pas déclenché la solidarité des albanais d'Albanie. Il faut dire que les préjugés sont nombreux entre ces deux groupes de population.
- Fascisme et communisme - Jelev J. p. 55-57 Extrait du "livre noir du communisme" où il est question des deux variantes du régime totalitaire : version fasciste et version communiste.