Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 49, novembre 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Belgique. pacte social: nouvel échec - Dufour C. p. 5-9 A l'automne 1997, les organisations professionnelles sont parvenues à élaborer une plate-forme commune sur l'emploi mais le gouvernement n'a pas accepté de se lancer dans la politique de bouleversement fiscal que les tenants du pacte proposaient.
- Allemagne. Les retraites à temps partiel, la négociation négociée - Hege A. p. 10-16 Les organisations syndicales et patronales sont favorables à l'instrument de la "retraite partielle" en Allemagne, mais les négociations demeurent tendues et laborieuses dans le secteur phare de la métallurgie.
- Allemagne. La mise en place de la troisième étape de la réforme de l'assurance maladie - Hassenteufel P. p. 17-22 Avec l'adoption en juin 1997 des deux lois de restructuration de l'assurance maladie s'achève la 3ème étape de la transformation du système de protection maladie allemand.
- Royaume-Uni. Congrès du TUC après la victoire du New Labour - Dufour C. p. 23-27 Quatre mois après la victoire du New Labour aux élections législatives, le TUC tenait son congrès annuel durant lequel Tony Blair est intervenu. Que peut attendre le TUC de la nouvelle situation politique?
- Etats-Unis. Le conflit UPS: une victoire syndicale symbolique? - Sauviat C. p. 28-34 La grève d'août 1997 à United Parcel Service (UPS) aux Etats-Unis est un conflit social à valeur hautement symbolique pour le syndicalisme américain et peut être plus largement pour l'ensemble des salariés américains.
- Québec. Une difficile réforme des structures à la Confédération des Syndicats Nationaux - Comby M. p. 35-42 La Confédération des Syndicats Nationaux est engagée dans une réforme de ses structures, au Québec. Analyse de l'essor et de la crise de la CSN, de la présence syndicale au Québec, et des syndicalismes dans les secteurs de l'éducation et de la santé.