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| Revue |
Commentaire |
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| Numéro | no 49, printemps 1990 |
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Sélection d'articles
- L'Europe - Poncet J.F., Furet F., Goguel F., Habert P., Plassard J. p. 5-36
Le fin de la division de l'Europe suppose une intégration communautaire économique et politique mais aussi la reconnaissance d'une tradition commune. Analyse des élections européennes et du role des entreprises. - Le monde: l'Est et le Sud - Fairbanks J.C., Fradkin H., Colin J.P. p. 36-62
Analyse de la révolution culturelle de Gorbatchev. Les racines du fondamentalisme musulman: les sunnites et les chiites, l'Islam et Israel. Réflexion sur la démocratie dans le Tiers-Monde: l'Eglise et la modernité. - Fin de l'histoire? - Huntington S.P., Cheverny J., Hartley A., Salin P. p. 63-90
Réponse à l'article de Francis Fukuyama: on ne sort pas de l'histoire. Il envisage une critique hégélienne du libéralisme. - La France - Bille J., Darronce O. p. 91-104
Le problème est de savoir si le paysage audiovisuel peut encore changer. L'économie mixte est marquée par des ambiguités théoriques et pratiques. - La politique culturelle française - Besanon A., Ory P., Toubon J., Dutourd J., Giroud F. p. 106-130
Définitions de la culture. L'orientation de la politique culturelle et son caractère public. La spécificité de la France et de Paris. - La société civile et son discours (III) - Berger G. p. 131-136
Analyse du terme de Hegel et dans la pensée libérale. Le rejet du marxisme contemporain. - Politique de Thibaudet (II) - Becarud J. p. 137-143
Analyse et extraits des réflexions sur les événements de l'histoire: la mystique républicaine et l'indulgence pour le radicalisme. - Chroniques - Fumaroli M., Sureau F. p. 144-161
Analyse des animations culturelles à Paris et en province. - Revue de presse - Revel J.F., Leys S., Sherlock T., Tolz V. p. 162-170
L'effet Ceaucescu. Le réalisme en Chine. La contreverse sur le nombre de victimes de Staline. - Des idées et des livres - Mercier C., Schillinger J. p. 171-179
Jean Giono: réflexion sur son originalité régionale et son pessimisme. Suite de l'"affaire Heidegger": xénophobie et antisémitisme.


