Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 49, printemps 1995 |
Sélection d'articles
- L'homme malade du XXè siècle expirant - Foyer J. p. 6-9 L'auteur qualifie la République Française d'homme malade de la fin du XXè siècle: perte de souveraineté monétaire, un législateur sévèrement surveillé par le Conseil Constitutionnel, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, l'autorité des juges.
- La République comme méthode - Nicolet C. p. 10-14 L'auteur s'attache à définir en quoi réside la souveraineté de la République, les buts de celle-ci et les principes politiques invariables: la nation, l'état et la laicité.
- Que reste-t-il de notre souveraineté? - Bertrand F.G. p. 15-20 L'auteur considère que la souveraineté recouvre trois différents sens: décider, force armée, représentation de l'intérêt général. Il s'interroge sur le cas français.
- Influence ou souveraineté - Barret P. p. 21-24 L'auteur constate la mise à mal de la souveraineté nationale dans un contexte de mondialisation sur le plan économique; la question pour la France est d'accroître son influence par l'Europe.
- Nos élites otages de l'air du temps - Kriegel A. p. 25-27 La question des élites puise ses racines depuis les années 60 par la conjonction de l'idéologie marxiste et l'irruption des médias. Le système éducatif mis en cause dans la constitution des élites françaises.
- La nation-mémoire - Nora P. p. 28-31 Quatre types de mémoire (royale, étatique, nationale et citoyenne) correspondent à l'identification française. L'auteur souligne la fin de la mémoire-nation qui a dominé pendant un siècle jusqu'à De Gaulle.
- La mort du citoyen - Marcovici P. p. 32-37 L'auteur retrace l'évolution du statut de citoyen depuis la Révolution Française jusqu'à aujourd'hui: il réfute l'identification de la nation à la guerre, il souligne la nécessité de nation pour les citoyens.
- Les entreprises françaises dans la nouvelle compétition mondiale - Kessler D. p. 37-42 En plus de la fin de la "guerre froide", la France connaît de profonds changements économiques: les entreprises ont opéré des changements structurels.
- La protection sociale en crise - Seys J.C. p. 43-48 L'auteur souligne la crise financière que connaît la sécurité sociale en France. Ce qui pourrait déboucher sur une remise en cause des prestations, notamment en matière de retraite.
- L'Europe à la recherche d'une stratégie monétaire - Lafay G. p. 49-54 L'auteur retrace l'évolution de la construction européenne en matière monétaire et critique les critères de convergence de l'Union Economique et Monétaire. Il pointe l'absence de stratégie de l'Europe.
- La crise de la justice - Cochard J.P. p. 55-59 L'auteur souligne les changements importants que la société post-industrielle provoque sur le système juridique Français, évolutions à l'anglo-saxonne: rôle de la presse.
- Education nationale: la nécessité d'une volonté politique - Chevènement J.P. p. 60-63 L'ancien ministre souligne la nécessité d'une volonté politique en matière d'éducation nationale, la crise de celle-ci s'enracine dans une crise de valeurs politiques. Il évoque des pistes d'une réforme.
- Recherche: le système français - Hieblot J. p. 64-68 L'auteur souligne le caractère original du système français de recherche. Si la décentralisation a été opérée, la fragmentation persiste (disciplines organisées en chapelles). L'auteur passe en revue les domaines les plus marquants dans lesquels la recherche publique se distingue.
- Réflexions sur le chômage - Laure M. p. 69-82 L'auteur dénonce l'analyse libérale des causes du chômage et expose ses positions et ses solutions: taxe-sociale en Asie et utiliser le GATT pour harmoniser la protection sociale.
- Défense: moins que jamais baisser la garde - Gallois P. p. 83-89 Le président de l'Aérospatiale souligne les changements géopolitiques et leurs répercussions sur les dépenses militaires. Mais il en déduit la poursuite de l'effort en la matière du fait du nouveau rôle de la France (Guerre du Golfe).