Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 4926-4927, janvier-février 1991 |
Sélection d'articles
- L'émergence d'un appareil productif européen - Morin F. p. 17-36 L'émergence d'un appareil productif européen suppose un nouvel espace économique des firmes. L'auteur étudie les contraintes de propriété qui pèsent sur la restructuration de certains actifs industriels.
- Approche théorique du groupe et l'expérience italienne - Alzona G., Castro Alzona (de) T. p. 37-51 Analyse du concept de groupe et des deux critères prédominants dans les théories de l'économie industrielle: l'efficience et le pouvoir. Réflexion sur les choix sectoriels et sur les effets que peut avoir sur les taux de profit des firmes l'appartenance à de grands groupes.
- Anatomie du controle des firmes - Cosh A.D., Hughes A. p. 53-59 Le role de plus en plus important des institutions financières comme organismes détenteurs et gestionnaires d'actions et comme organismes preteurs dans les économies européennes constitue un élément essentiel dans les modifications du marché des capitaux.
- Les groupes européens à la recherche d'une taille mondiale - Pottier C. p. 61-77 Analyse de la spécificité des opérations de groupes européens au sein de la C.E.E.. L'attirance pour les Etats-Unis souligne que l'intégration économique européenne n'est qu'un élément de la tendance à la mondialisation de l'activité des firmes.
- Des stratégies multinationales aux stratégies globales - Savary J. p. 79-108 L'unification du marché communautaire pousse les firmes multinationales à faire jouer la spécialisation sur une base européenne c'est à dire à adopter des stratégies globales en Europe.
- Stratégies de localisation les entreprises étrangères en France - Tandeau B. p. 109-113 La construction du marché unique est l'occasion pour un très grand nombre d'entreprises industrielles étrangères de repenser l'organisation de leur système productif et d'en tirer les conclusions.
- Les groupes japonais à la conquete de l'Europe? - Banville (de) E., Chanaron J.J., Guelle F. p. 115-135 La part cumulée de l'Europe reste modeste dans l'ensemble des investissements réalisés par les Japonais dans le monde: exemples de l'industrie automobile et du système bureautique.
- Groupes, technologies, et territoire: le cas du Piémont - Gros-Pietro G.M., Rolfo S. p. 137-148 Cette étude examine la naissance et le développement à Turin d'un technopole spécialisé dans la productique à l'intérieur d'une zone qui présente les caractéristiques des districts technologiques.
- Les groupes face à l'Europe des régions - Soulage B. p. 149-159 L'auteur réfléchit sur les régions en Europe d'après la diversité des situations nationales et le constat géopolitique ou institutionnel. Sa contribution porte également sur les groupes industriels.
- Le controle communautaire des concentrations - Laet (de) J.P. p. 161-170 La politique des pouvoirs publics vis à vis des opérations de concentration est une matière controversée parmi les économistes et les hommmes politiques. Cette matière gagne en complexité lorsqu'elle est abordée dans le cadre du marché commun.