Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 4928, mars 1991 |
Sélection d'articles
- La foret à travers le monde - Bazire P., Gadant J. p. 15-24 Des reboisements, réalisés par de nombreux pays, vont entrer en production dans les prochaines années. L'entrée dans la C.E.E. de l'Espagne et du Portugal a modifié la répartition antérieure du patrimoine forestier communautaire.
- Panorama des forets françaises - Bazire P., Gadant J. p. 25-36 La politique forestière française poursuit donc l'ambitieux projet de chercher à concilier plusieurs fonctions: économique, écologique et sociale sur un meme massif.
- L'accueil en foret - Bazire P., Gadant J. p. 35-39 La foret publique, domaniale et communale est la foret du public. La concentration urbaine et la pauvreté en espaces verts des cités ravivent le besoin d'évasion et de nature.
- Les grandes régions boisées françaises - Bazire P., Gadant J. p. 41-48 Analyse de la superficie des forets françaises par département: réflexion sur les régions Ile de France, Aquitaine, de montagne et de la Méditerranée.
- La juste place de la foret sur un territoire aménagé - Bazire P., Gadant J. p. 49-55 La foret constitue un élément important de l'aménagement du territoire dont la présence suffisante, sans etre excessive, doit etre soigneusement répartie et planifiée dans les documents d'aménagement de l'espace.
- Le reboisement - Bazire P., Gadant J. p. 57-63 Depuis 1946, date de création du Fonds forestier national, les progrès techniques en matière de reboisement ont été constants, améliorant sans cesse la qualité et la valeur d'avenir des peuplements.
- La protection des forets - Bazire P., Gadant J. p. 65-74 Sur le littoral méditerranéen, l'Etat et les collectivités locales possèdent peu de forets. L'exode rural constitue un facteur défavorable pour l'entretien de ces forets. l'afflux touristique ne permet pas de compenser.
- Radiographie de la filière bois - Bazire P., Gadant L. p. 75-84 L'appellation "filière bois", consacrée par la loi forestière du 4 décembre 1985, désigne l'ensemble des activités économiques qui gravitent autour de la gestion, de l'exploitation de la foret, de la commercialisation et de la transformation du bois.
- La foret en France: l'intensification de la gestion - Bazire P., Gadant L. p. 85-96 A coté des propriétaires forestiers ruraux, il en existe des citadins. Etant donné l'intéret que présente la foret pour l'ensemble de la collectivité nationale, le législateur s'est préoccupé d'engager les propriétaires dans une meilleure gestion de leur patrimoine boisé.
- Le regroupement des parcelles boisées morcelées - Bazire P., Gadant L. p. 97-105 La rigidité du droit de propriété et la force de l'attache sentimentale à une terre et à des arbres donnent une dimension passionnelle au problème du morcellement de la foret.
- La foret en France: une fiscalité spécifique et des financements adaptés - Bazire P., Gadant L. p. 107-113 Les forets françaises ont deux principaux handicaps: elles ne sont pas convenablement adaptées aux besoins industriels et elles sont sous-exploitées au regard de leur capacité biologique de production.
- L'administration de la foret - Bazire P., Gadant L. p. 115-119 L'administration forestière est rattachée au ministère de l'Agriculture et la mise en oeuvre de la politique forestière fait appel à de nombreux acteurs; elle interfère avec les missions d'autres ministères.
- La foret en France: la recherche, le développement, l'enseignement - Bazire P., Gadant L. p. 121-130 Si la foret et les industries du bois ont besoin d'investissements matériels et financier, elles ont encore plus besoin de ces investissements intellectuels que sont la recherche, le développement et l'enseignement.