Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 4929, avril 1991 |
Sélection d'articles
- L'enseignement supérieur en Europe: les structures et les institutions - Jallade J.P. p. 11-41 L'examen des expériences européennes montre que le processus de diversification institutionnelle dans l'enseignement supérieur a revetu au cours du dernier quart de siècle des formes très diverses.
- L'enseignement supérieur en Europe: les enseignements - Jallade J.P. p. 43-57 Etude sur les disciplines enseignées et la durée des études. Il existe une ambiguité de la professionnalisation constatée au sein des universités qui vient de l'absence de définition de la culture générale moderne.
- L'enseignement supérieur en Europe: l'orientation et la sélection - Jallade J.P. p. 59-81 Il existe des différences dans les conditions et les procédures d'admission suivant si le système universitaire est "binaire" (R.F.A., Royaume Uni) ou "intégré" (Suède).
- L'enseignement supérieur en Europe: le flux des étudiants - Jallade J.P. p. 83-98 Le flux des étudiants est un domaine où les comparaisons internationales sont invoquées de manière souvent sélective pour justifier des politiques répondant à d'autres considérations.
- L'enseignement supérieur en Europe: les enseignants - Jallade J.P. p. 99-105 La qualité de la formation dispensée dans les premiers cycles est directement liée au niveau d'encadrement des étudiants, lequel est fonction du nombre d'enseignants en exercice et de leurs obligations.
- L'enseignement supérieur en Europe: perspectives - Jallade J.P. p. 107-115 Les pays d'Europe tracent peu les contours de leur système d'enseignement. Ils se limitent à une gestion ponctuelle et n'envisagent plus de grandes réformes ambitieuses.
- L'enseignement supérieur en Europe: mettre les premiers cycles français sur une perspective européenne - Jallade J.P. p. 117-127 Le fait de s'inspirer des expériences étrangères ne doit pas aller à l'encontre des traditions nationales. Cependant, la peur de heurter les habitudes aboutirait à ne rien proposer de substantiel.