Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 493, avril 1995 |
Sélection d'articles
- Peuples otages - Ramonet I. p. 1 Deux poids, deux mesures, pour un même motif (violation des droits de l'homme) les U.S.A. font preuve d'une sévérité fort différente selon qu'il s'agit, d'Irak ou d'Israël, de Cuba ou de l'Indonésie.
- Le citoyen, le République et le marché - Julien C. p. 1,10-11 La campagne électorale révèle un paradoxe: alors que les conflits sociaux, se multiplient et que les solutions néolibérales sont battues en brèches, le débat reste dominé par deux hommes de droite: les citoyens peuvent se demander comment mettre une terme au délitement de la société et comment garantir un partage plus juste du revenu national.
- Usure du pouvoir en Espagne - Ramonet I. p. 3 La dévaluation de la peseta en mars 1995 est un échec pour le gouvernement socialiste qui s'efforce de satisfaire aux critères de convergence de Maastricht. Avec plus de 3 millions de chomeurs, une succession de scandale, liés à la corruption et à l'enrichissement illégal et aux escadrons de la mort (le GAL), le parti de F. Gonzales risque de subir un nouvel échec aux élections municipales et régionales de mai 1995.
- Isolée, perméable, La Chaux de Fonds - Berwheim N.L. p. 4-5 Comment dissocier La Chaux de Fonds de l'industrie et de la culture horlogère? Mais elle est aussi montagnarde et rurale, ouvrière et anarchiste.
- Moscou du bien vivre, Moscou du mal mourir - Chauvier J.M. p. 6-7 Une révolution urbaine et sa fascinante loterie économique et sociale. Mais la voie choisie doit être la bonne: le F.M.I. vient d'accorder les crédits promis. Tableau statistique: le seuil de l'activité économique de 1990 à 1994.
- En finir avec le gouvernement de l'Elysée - Brie (de) C. p. 8-9 Alors que le pouvoir tend à se déplacer de l'Etat-Nation vers des instances supranationales, l'autorité politique reste, en France, concentrée sur la fonction présidentielle. Ne faut-il pas établir à tous les niveaux, la participation et le contrôle des citoyens?
- Les nouvelles frontières de la souveraineté - Bihr A. p. 8-9 Les appareils d'Etat se restructurent en se démultipliant dans des ensembles supranationaux (Union Européenne) ou locaux et régionaux. Il en résulta un affaiblissement des anciens Etats-nations y compris les plus puissants d'entre eux. Quelle place la démocratie occupe-t-elle dans ces nouveaux ensembles?
- Voter blanc n'est pas nul - Brie (de) C. p. 9 Plus de 900 000 électeur ont voté blancs lors du referendum sur le traité de Maastricht. Comment faut-il analyser et prendre en compte cette attitude politique qui est assimilé a un vote nul?
- A tombeau ouvert sur les autoroutes de l'information - Torrès A. p. 12 Présentées comme une avancée décisive du partage du savoir et de la démocratie, les autoroutes de l'information risquent fort de devenir un nouvel outil de dominaton: du Nord sur une bonne partie des pays du Sud, et au sein des pays riches, des Etats-Unis sur leurs partenaires.
- Offensives contre la convention de Lomé - Mouradian A.M. p. 13 La convention de Lomé, signée en 1975, a été le symbole d'une nouvelle vision des relations Nord-Sud, fondée sur des mécanismes d'assistance au développement et de stabilisation des prix des matières premières. Mais la crise économique en Europe et la généralisation des accords de libre échange menacent ces acquis.
- Jeunes, l'angoisse d'une vie tronquée - Lucrèce A. p. 14 Les jeunes guadeloupéens et martiniquais sont les premiers à savoir exprimer avec leur langage leurs confusions et leurs outrances la nécessité d'un contact social où il se sentiraient engagés par rapport à un projet personnel mais aussi dans une construction collective où ils auraient toute leur place.
- La Martinique et la Gaudeloupe secouées par de dures restructurations - Céleste M.C. p. 14-15 L'accroissement du chomage, la multiplication des conflits sociaux, la marginalisation d'une jeunesse qui ne trouve plus de raison de vivre sont autant de symptômes d'une crise profonde que seule une stratégie de développement cohérente permettrait de surmonter.
- Anonyme insécurité - Decornoy J. p. 16 Le sommet "social" de Copenhague s'est tenu alors que se succédait les tourmentes sur les marchés monétaires, mouvements spéculatifs aux terribles conséquences pour les populations, mais en toute impunité pour les architectes du chaos. L'insécurité qui en résulte ne saurait leur être imputée: ce sont eux qui ont rédigé la loi: c'est celle du plus fort.
- Quelques leçons de la débacle mexicaine - Sachs I. p. 17 La crise mexicaine de décembre 1994 invite à poser plusieurs questions: 1/ Comment cette catastrophe prévisible a pu être ignorée des institutions internationales? 2/ A travers les remèdes imposés, n'y a t-il pas un retour à une forme déguisée de colonialisme? 3/ L'échec mexicain ne montre-t-il pas les limites du modèle libéral et du "consensus de Washington"? 4/ Ne doit on pas demander aux partisans du choc néo-libéral de s'expliquer clairement sur les fondements de leur politique?
- Pour que le monde nourrisse le monde - Pisani E. p. 18-19 Comment assurer la sécurité alimentaire d'une humanité forte d'une dizaine de milliards d'individus? Cette sécurité passa par un développement durable et par l'assurance de pouvoir se nourrir. Un tel défi ne peut pas être relevé sans politique volontariste et grâce aux seules lois du marché sous peine d'élargir encore le fossé entre le Nord et le Sud.
- Ces grandes puissances, obstacles à un monde non nucléraire - Johnson R. p. 20-21 Malgré les négociations pour le renouvellement du Traité de non prolifération nucléaire, (T.N.P.), la proposition de reprise des essais par la France confirment le fait que ce sont les grandes puissances qui présentent le plus sérieux obstacle à un monde débarrassé de l'arme atomique. Un tableau sur les acteurs de la dissémination nucléaire (1 graphique).
- La France condamnée à désarmer - Ben Cramer p. 20-21 Le point sur la position française face au traité de non prolifération par le responsable du désarmement de l'organisation Greenpeace.
- L'option zéro - Bouveret P. p. 21 Voeu pieu durant plus de quatre décennies, l'objectif d'un Monde sans armes nucléaires serait-il devenu plausible?
- Armes radioactives contre "l'ennemi irakien" - Lefkir-Laffitte N.,Laffitte R. p. 22 Plus de 4 ans après la fin de la guerre du Golfe, le blocus contre l'Irak fait chaque jour de nouvelles victimes. On apprend que certaines munitions utilisées sur le champ de bataille contenaient de l'uranium appauvri.
- En Algérie, mobilisation contre le compromis - Gorce (de la) P.M. p. 23 Les adversaires de toute solution politique en Algérie, ne se rencontrent pas seulement au sein de l'armée, mais également dans une partie de la population qui se sent menacée par l'accord signé à Rome, en février 1995, entre les principaux partis algériens, et le F.I.S.
- L'Afghanistan à l'heure des "taliban" - Rashid A. p. 24 Au cours des derniers mois, une nouvelle force est apparue en Afghanistan: les talibans, composée d'étudiants des écoles islamiques installées au Pakistan qui visent à sortir le pays de l'impasse politique et militaire. Carte de répartition des populations.
- De nouveaux espaces pour la francophonie - Saint-Robert (de) P. p. 25-28 A l'occasion du 25e Anniversaire de l'Agence de coopération culturelle et technique, dossier regroupant plusieurs articles: - l'épreuve de la liberté (Ph. de Saint-Robert), - Face à la mondialisation (J.L. Roy), - Du bon usage des sommets (M.J. Jastrab), - Pour résister à Hollywood (L. Tamarix), - La Bulgarie aussi (M. Gueorguiera), - Partager la connaissance (H. Curien), - Des pays qui comptent (S. Gentili).
- "Negrafricanisme" et racisme - Claudot-Hawad H. p. 30 Les supports d'informations maliens ou négérians pronent l'extermination des Touaregs, se faisant l'echo des thèses discriminatoires développées par les milices armées qui s'opposent aux Touaregs.
- Nouvel enlisement des espoirs de paix dans le conflit touareg au Mali - Baqué P. p. 30-31 Cinq ans après le début d'une guerre entre des mouvements touaregs et les Etats du Niger et du Mali, aucune solution durable ne semble s'ébaucher pour permettre le retour des réfugiés. Les différents accords de paix n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Si le Niger connait une relative accalmie, le Mali sombre de nouveau dans la violence.
- Fragile Niger - Baqué P. p. 31 Présentation de la situation politique intérieure du pays, et de la conclusion de l'accord de pays entre l'Etat et les Touaregs.
- Agonie sous scellé - Claudot-Hawad H. p. 31 La répression par le Niger et le Mali de la dissidence touarègue met en lumière le rôle discret joué par la France aidée de l'Algérie et du Burkina-Faso pour règler ce conflit.
- Une autobiographie sud africaine-Autre monde - Gurdimer N. p. 32-33 L'auteur est un écrivain d'Afrique du Sud, il relate les déchirements engendrés dans son pays par l'apartheid.
- L'élite et son pragmatisme - Lesgards R. p. 36 Le pragmatisme des élites actuelles, au lieu d'aboutir à clarifier la pensée et a refonder une action responsable, conduit à nier la première et à idéologiser la seconde.