Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 4931, juin 1991 |
Sélection d'articles
- La présidence Reagan: le cadre du second mandat, le programme présidentiel - Beauté J. p. 11-18 Pour son second mandat, Ronald Reagan assigne à l'Amérique un programme ambitieux dont on peut alors se demander s'il sera accepté par le Congrès.
- La présidence Reagan: le second mandat, les mouvements ou sein de l'administration - Beauté J. p. 19-31 Au début de la seconde administration Reagan, l'événement marquant est la permutation des attributions de Ronald Reagan et de James Baker.
- La Présidence Reagan: le second mandat, les élections intermédiaires du 4 novembre 1986 - Beauté J. p. 33-42 Les élections intermédiaires du 4 Novembre 1986 allaient déterminer pour les 2 dernières années du mandat les rapports qui prévaudraient entre le président et le 100ème Congrès.
- La présidence Reagan: la politique de défense - Beauté J. p. 45-49 La politique de défense de Reagan est marquée par 2 tendances: il désire dénucléariser totalement le monde et désarmer d'une manière générale mais pas tant que l'U.R.S.S. garde son potentiel militaire.
- La présidence Reagan: les relations américano-soviétiques - Beauté J. p. 51-59 Ronald Reagan qui commence sa présidence avec un discours antisoviétique, ses conseillers tenant alors le controle des armements en piètre estime, va terminer son second mandat en ayant tenu plus de conférences au sommet avec l'U.R.S.S. qu'aucun de ses prédécesseurs.
- La présidence Reagan: la "doctrine Reagan" et l'expansionnisme soviétique - Beauté J. p. 61-66 C'est au début de son second mandat que Ronald Reagan entreprend une action énergique qui fera dire que sa politique en faveur des résistants et forces anticommunistes a été plus idéologique que celle de George Bush.
- La présidence Reagan: les relations avec les alliés du Pacte atlantique et le Japon - Beauté J. p. 67-72 Le problème de la nucléarisation de l'Europe a pris une dimension dramatique en 1989. Les relations entre les Etats-Unis et l'Europe ont évolué sur le plan politique et militaire mais les échanges économiques restent problématiques.
- La présidence Reagan: les relations avec le Canada et le Mexique - Beauté J. p. 73-76 Reagan tenait à la stabilité politique et économique des pays limitrophes aux Etats-Unis. Dès son second mandat, il tente de mettre en place un accord d'intégration économique Nord-Américain avec le Mexique et le Canada.
- La présidence Reagan: la politique au Moyen-Orient - Beauté J. p. 77-85 Dans la guerre Iran-Irak, les Etats-Unis, comme les pays occidentaux et la quasi totalité des pays Arabes, se sont engagés en faveur de l'Irak meme si ce pays avait lancé des bombes sur le Kurdistan et s'apprete à posséder l'arme atomique.
- La présidence Reagan: le scandale de l'Irangate - Beauté J. p. 87-91 L'affaire de l'Irangate recouvre un détournement au profit des rebelles anti-sandinistes du Nicaragua de milliards de dollars tirés de ventes illégales d'armes à l'Iran entre 1985 et 1986.
- La présidence Reagan: les Caraibes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud - Beauté J. p. 93-99 Dès 1985, tous les états des Caraibes, sauf Haiti et Cuba, sont devenus démocratiques et tiennent régulièrement des élections. En Amérique centrale et Amérique Latine, la transition est plus difficile à cause des problèmes liés à la drogue et à la dette.
- La présidence Reagan: le role des Etats-Unis en Afrique, en Asie et dans le Pacifique - Beauté J. p. 101-107 Le manque d'intéret des administrations Reagan et Bush pour le Tiers-Monde a été souvent dénoncé. Tout le monde s'accorde pour constater que la décennie est "une période de déclin économique, social, écologique".
- La présidence Reagan: les Etats-Unis au sein des organisations internationales - Beauté J. p. 109-111 Les Etats-Unis contribuent statutairement pour 25% au budget de l'O.N.U. et de ses institutions spécialisées aussi lorsqu'ils ont cessé leur versement s'est-elle trouvée dans une situation financière difficile.
- La présidence Reagan: des résultats économiques inégaux - Beauté J. p. 115-124 Les éléments économiques positifs concernant l'économie sont: la disparition du chomage, la maitrise de l'inflation et l'amélioration de l'appareil productif mais des problèmes demeurent.
- La présidence Reagan: le domaine social et les problèmes de société - Beauté J. p. 125-135 L'équilibre social sur lequel reposait la société américaine s'est fragilisé. La marge de manoeuvre de George Bush, tirailllé entre des réflexes très conservateurs de son électorat et l'attachement de la société américaine à la démocratie, est étroite.