Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 494, mai 1995 |
Sélection d'articles
- Tchétchénie, une guerre sans nom - Bartak K. p. 1,4 B. Eltsine affirme que la Tchétchénie sera bientôt pacifiée, et les pays occidentaux préfèrent fermer les yeux au moment du 50e anniversaire de la capitulation du IIIe Reich. Une carte de la région.
- Fuite en avant au Kurdistan - Nezan K. p. 3 L'armée turque est toujours présente en territoire irakien, six semaines après le déclenchement d'une opération militaire qui devrait être de courte durée. La tolérance des occidentaux risque d'être lourde de conséquences aussi bien pour la situation politique intérieure que pour l'équilibre de l'ensemble de la région.
- Grignotage islamiste au Yémen - Rouleau E. p. 5 Les émeutes du mois de mars confirment les difficultés économiques grandissantes du Yémen et la puissance de l'instabilité au sud. Les islamistes renforcent leur présence à tous les niveaux tandis que le pouvoir réduit les conquêtes démocratiques concédées lors de l'unification du pays, le 22 mais 1990.
- La dictature birmane sur la voie capitaliste - Boucaud A.,Boucaud L. p. 6 Avec la complicité des pays occidentaux, de l'Asie du Sud-Est, de la Chine et du Japon, la dictature de Rangoun maintient la population birmane dans une situation d'esclavage, contrainte de travailler sur des chantiers destinés à faciliter l'implantation d'investissements étrangers. Une carte des voies de communication.
- Discrédit politique en Belgique - Carrozzo S. p. 7 Commissions occultes sur marchés publics, mort violente de hauts responsables, démissions en série de personnalités politiques et poursuites judiciaires menacent la solidarité nationale en Belgique. L'Extrême droite renforce son influence et les formations démocratiques sont discréditées à la veille des élections générales du 21 mai 1995.
- Anvers la cosmopolite, Anvers la brune - Carlander I. p. 8-9 (1 carte) En octobre 1994, l'extreme droite obtenait 28% des voix aux élections municipales d'Anvers. Elle compte consolider son pouvoir lors de la consultation du 21 mai 1995. Constat d'une dérive sécuritaire, anti européenne, et qui blesse à Anvers, un des plus forts symboles du cosmopolitisme, un des plus fastueux témoignages de la richesse culturelle de l'Europe. Une carte des régions linguistiques belges.
- Les boîtes à idées de la droite mexicaine - Halimi S. p. 10-11 Démanteler le New Deal est l'objectif prioritaire du parti républicain qui s'appuie sur le vieux fond puritain de l'Amérique. Sous couvert de recherches, des instituts financés par les entreprises veulent en finir avec le rôle de l'Etat.
- Aux sources puritaines des Etats-Unis - Toinet M.F. p. 12 Toutes les grandes idées de la droite américaine renvoient aux origines du pays, ordre moral, croyance en la justice immanente, rôle de la peine de mort, dissuasion du caractère blasphématoire de la culture, démocratie qui exclut les pauvres et les autres "perdants".
- L'Argentine redoute un scénario à la mexicaine - Gabetta C. p. 13 Tandis que se multiplient les témoignages sur les crimes commis par les militaires pendant la dictature, l'inquiétude monte en Argentine devant une situation économique extrêmement fragile. L'élection présidentielle s'est déroulée le 14 mai.
- Graves secousses dans le système financier mondial - Chesnais F. p. 14-15 Sommés par le chancelier Kohl et par le F.M.I. de remettre de l'ordre dans le système financier international, les responsables américains ont décidé de ne pas bouger. La Maison Blanche n'a-t-elle pas fait de la guerre commerciale l'axe majeur sinon unique de sa diplomatie? L'avenir est dans ces conditions lourd de graves secousses, un article en complément sur les "banques en danger".
- J'ai assisté à la montée du nazisme - Holzmann G. p. 16-17 Extraits inédits des Mémoires de G. Holzmann sur la période 1932-1934.
- Crimes sans châtiment - Clairmont F. p. 16-17 Le nazisme n'aurait pu triompher sans le soutien qu'il reçut de la majorité des grandes entreprises allemandes. Parmi elles IG Farbenindustrie qui joua un rôle actif dans la gestion de la main d'oeuvre des camps de la mort.
- L'Indochine: d'une guerre à l'autre: responsabilités françaises - Chesneaux J. p. 18 Chronique bibliographique à propos de la guerre d'Indochine et de la guerre du Vietnam.
- Pouvoirs fin de siècle - Ramonet I. p. 19 Les règles de fonctionnement politique ont changé. Si il y a toujours trois pouvoirs, ils ne sont plus aux mains des Etats, mais d'un groupe d'entrepreneur qui imposent une nouvelle échelle de valeurs au Monde entier: 1/ Le pouvoir économique. 2/ Le pouvoir médiatique et 3/ Le pouvoir politique.
- Le retour des conquérants - Petrella R. p. 20-21 Le passage d'une économie organisée à partir de capitalismes nationaux, agissant à l'échelle de la planète, à une mondialisation caractérisée par la libéralisation des marchés, les dérèglementations et les privatisations de pans entiers des économies nationales, est en train de modifier la nature et la physionomie des maitres de l'économie mondiale.
- La tyrannie de l'économiquement correct - Warde I. p. 20-21 Les penseurs économiques contemporains expriment dans des formules d'algèbre leurs prévisions toujours fausses pour mieux imposer partout la seule orthodoxie qui vaille: la leur.
- Le mur de l'anglais - Cassen B. p. 22 Les "élites" ne semblent guère troublées par l'imposition de langue des maitres: l'anglais. Elles s'y retrouvent dans le cercle fermé de l'argent et du pouvoir.
- Guerres de palais et multinationales de l'expertise - Dezalay Y. p. 22-23 La dérégulation ne serait-elle qu'un nouveau mythe mensonger? Car tout ordre a besoin de règles. Et celui que tentent d'imposer les experts se dote de normes que quelques initiés sont seuls à connaitre. Ainsi se dessine la frontière entre le licite et l'illicite.
- Du monde des affaires aux affaires du monde - Decornoy J. p. 23 L'entreprise est habilitée à tout régenter depuis qu'elle est "reine". C'est elle qui s'empare des pouvoirs retirés aux Etats, et non transférés à des organisations supranationales régulatrices.
- Quelle légitimité? - Halimi S. p. 24 Depuis la fin de l'ordre féodal, de grands penseurs ont théorisé le pouvoir des maitres du monde. Et parfois suggèré d'y mettre fin. Pourquoi l'actuelle classe dirigeante gouverne-t-elle en toute tranquillité le chaos qu'elle organise elle-même.
- Prudents engagements des Algériens de France - Lemorzellec G. p. 25 Rejetant tout compromis, le président Zeroual a annoncé le renforcement de la lutte antiterrosite en Algérie. L'inquiétude des Algériens de France est grande pour l'avenir de leur pays. Ils se mobilisent et apportent un soutien matériel à leurs compatriotes. D'autres cherchent dans l'islam une réponse à leurs interrogations.
- En Afrique, Dieu n'est plus français - Leymarie P. p. 26 Commencés par le discours de Cancuw, les deux septennats de F. Mitterrand se sont achevés en Afrique sur des drames: le Rwanda et la dévaluation "historique" du franc CFA, accueillie comme une "tradition" par le monde africain francophone. L'urgence d'un changement de cap est évidente.
- Les mots qui font accepter l'inacceptable - Brune F. p. 28 La dérive n'en finit pas du vocabulaire dévoyer qui sous des apparences techniciennes décervelle est dépolitise les citoyens. Le phénomène n'est pas neuf et date de la guerre d'Algérie. Mais il a pris une ampleur à la mesure du pouvoir des publicitaires, de la hargne de la technocratie et de l'arrogance des élites politiques.
- Du bon usage des feuilletons télévisés égyptiens - El Khawaga D.,Roussillon A. p. 29 Les feuilletons télévisés égyptiens sont des miroirs où les citoyens apprennent à lire les contradictions et éléments de socialisation politiques manipulés par les autorités. La logique commerciale a changé les règles du jeu.
- Contre l'état culturel d'exception - Vincent J.P. p. 32 Pour un renouvellement des formes d'expression et pour une nouvelle vision des politiques publiques culturelles.