Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 496, juillet 1995 |
Sélection d'articles
- Le Japon en panne - Ramonet I. p. 1 Après le tremblement de terre de Kobé, les attentats au gaz à Tokyo, une crise sociale et économique guette le Japon. La baisse du dollar face au yen, la crise économique qui apparait, font peser des risques important sur l'économie mondiale.
- La faillite des élites nationales dans les Balkans - Jaksic B. p. 1,4,5 L'absence de réelle stratégie européenne ne saurait être masquée par la création d'une force de réaction rapide. Mais les premières dispositions de cette interminable tragédie sont tous les dirigeants nationalistes de l'ancienne Yougoslavie qui auraient promis le "paradis de l'indépendance" et n'ont apporté que du sang, de la sueur et des larmes.
- L'Italie, laboratoire de M. Berlusconi - Musso P.,Pineau G. p. 3 Les résultats des 12 referendums du 11 juin 1995, ont étonné les observateurs. Alors que S. Berlusconi était donné perdant, les trois principales questions sur l'appropriation des chaînes de télévision, sur le poids des régies publicitaires et sur l'interruption des films par la publicité ont montré l'influence réelle du discours et de l'image du Cavaliere.
- Mobilisation du monde musulman - Balta P. p. 4 Description de la prise de conscience, par les pays musulmans, de la situation des peuples de Bosnie. Analyse de la presse arabe et musulmane de 1992 à 1995.
- Les combats militants d'octobre 1970 - Pardo C. p. 6 L'histoire des combats de 1970 pour l'indépendance du Québec à travers le cinéma.
- Hésitations et contradictions du mouvement nationaliste québécois - Bihr A. p. 6-7 + carte La victoire du parti québécois aux élections de septembre 1994, a remis au premier plan la question de l'accession à la souveraineté de la Belle-Province. Historique de la situation réciproque du Canada et du Québec. 1 carte de la Fédération, de ses principales richesses minières et des zones de répartitions linguistiques.
- Que faire des "premières nations ?" - Bovet P. p. 8 Dans la perspective du referendum sur la souveraineté du Québec, les relations entre Blancs et autochtones canadiens. Les "premières nations" sont toujours marquées par des tensions. les autochtones de la province contestent tout projet de partition du Canada qui se ferait sans leur accord.
- Le Vénézuela vers la guerre sociale? - Ramonet I.? p. 9 Etat pétrolier, envié pour ses richesses, le Vénézuela s'enfonce depuis six ans dans le marasme et les crises: révolte de la faim, tentatives de coup d'Etat militaire, destitution du Chef de l'Etat, banqueroute bancaire. Le nouveau président refuse d'appliquer les consignes du F.M.I., et doit faire face à un violent mécontentement social.
- Porto Rico, ou l'insoumission culturelle - Barthélémy F. p. 10 La culture a le cuir solide, l'espace nord américain le confirme. Le rouleau compresseur culturel subit des ratés au Canada, mais aussi dans le Chiapas mexicain comme à Porto-Rico. L'île, colonisée et insoumise, refuse son intégration aux Etats-Unis.
- Etre citoyen dans le monde arabe - Elalaoui H. p. 11 Pas un seul régime démocratique pas un seul Etat de droit dans l'ensemble du monde arabe. Cette situation exaspère l'opinion publique arabe. Celle-ci réclame un véritable statut de citoyenneté.
- Paysan sans frontière - Brie (de) C. p. 12 Le Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro, devait changer la mentalité des gouvernants, la vision du développement. Trois ans après, le productivisme agricole continue d'étendre son modèle sur la planète.
- L'interminable descente aux enfers du Burundi - Braeckman C. p. 13 Rien ne semble pouvoir arrêter la répétition du drame au Burundi. Milices dont l'armement est renforcé, opérations répressives des militaires, état de siège en vigueur en permanence, sont le lot commun des habitants.
- Grandes manoeuvres pétrolières dans le Caucase - Dolay N. p. 14-15 Moscou s'intéresse aux projets énergétiques dans les anciens territoires soviétiques et notamment le Caucase. Le kremlin veut y maintenir son hégémonie a cause des guerres incessantes qui s'y déroulent. 1 carte des champs pétrolifères et des oléoducs.
- Entre guerre et paix, le Tadjikistan à la recherche de la stabilité - Gaume M. p. 14-15 Une république enclaver dans une zone sensible entre l'Afghanistan et le Pakistan au sud, la Chine à l'Est et l'Ouzbekistan et le Kirghizstan à l'ouest et au nord. Ravagée par la guerre civile, le pays a du mal a retrouver la paix (une carte).
- Saïgon une rénovation sans projet - Winckle G. p. 16-17 Saïgon (Ho Chi Minh Ville) s'inflige toutes les tares qui rendent invivables tant de villes asiatiques. Le Vietnam s'engouffre dans une croisade sans projet qui creuse les fossés sociaux sans faire avancer la démocratie politique.
- Pour en finir avec les faux débats sur les sondages - Champagne P. p. 18-19 On interdit les sondages quand leur précision augmente et on les autorise quans ils ne reposent sur aucun caractère scientifique.
- L'élection présidentielle ou la quête du Graal - Janneret Y.,Souchier E. p. 18-19 Deux siècles après la Révolution française, les journalistes lorsqu'ils parlent de l'élection présidentielle semblent conserver ou retrouver des accents d'Ancien Régime.
- La prison, machine à gérer l'exclusion - Jean J.P. p. 20-21 Dans les grands centres urbains, la montée de la délinquance et de la violence n'épargne aucun pays. Pour y faire face, les autorités américaines ont recours à l'emprisonnement. Cette évolution en annonce-t-elle une identique en Europe?
- Dessins animés pour une justice sur écran - Eudes Y. p. 20-21 Aux U.S.A., pour convaincre, émouvoir les jurés, avocats et procureurs montrent des dessins animés sur ordinateurs. Ce nouvel outil fait fureur dans les prétoires. L'Amérique est en train d'inventer une justice sur écran, où innocents et coupables virtuels s'affrontent à coups de megaoctets et logiciels graphiques.
- Le danger d'un chaos financier généralisé - George J. p. 22-23 Il est devenu urgent et peut-être vital de protéger le marché, de l'empêcher de s'auto-détruire, sinon les comportements aberrants risquent d'entraîner un chaos financier généralisé. Le G7 s'en est inquiété sans plus, à Halifax en juin 1995. Le danger est pourtant immense. 2 graphiques: 1/ Classement des firmes et des pays en fonction du C.A. ou du P.N.B., 2/ Répartition de l'activité éconmique en 1991.
- Sous la coupe de la dette - Chossudovsky M. p. 24 Le G7 réuni à Halifax en juin 1995, a confié au F.M.I. la tâche de dépister les crises financières potentielles et de doubler son fonds d'intervention d'urgence. Le rôle du F.M.I. est renforcé, quand il devrait être plus surveillé comme la Banque Mondiale, alors que l'économie mondiale est de plus en plus "réglementée" par le phénomène de la dette.
- Le Comité Economique et Social européen: servir de porte-voix à la société civile - Theys M. p. 25-26 L'Union Européenne dispose d'un outil peu utilisé: le C.E.S. S'y retrouvent des experts et des hommes et des femmes de terrain. Deux articles: 1/ Qui sont et que font les conseillers? L. Tamaris. 2/ En application de l'article 4 du traité de Rome. J. Genton.
- Un "outillage démocratique" complexe - Corbin P. p. 27 Commet faut-il définir, analyser, le rôle et la place du Conseil Economique et Social. Il y en a actuellement plus de 40 dans le monde entier. Autre article: Variétés des situations chez les Quinze par O. Jankowiak avec un organigramme du Conseil Economique et Social Européen.
- L'alibi de la compassion - Sallenave D. p. 32 De la pitié et de la compassion appliquées aux grands événements pour éviter de se poser les vraies questions, ou du mauvais usage du vocabulaire politico-médiatique.