Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 498, septembre 1995 |
Sélection d'articles
- Le Proche Orient pétrifié - Gresh A. p. 1 Le Proche Orient reste dominé par des régimes sans légitimité, bénéficiant du soutien d'un monde libre, tétanisé par la peur de l'islamisme. Cinq ans après la guerre du Golfe, persistent les dictatures et les injustices.
- La troublante ascension de l'Opus Dei - Normand F. p. 1,22-23 Les activités de la droite chrétienne s'effectue souvent dans l'ombre, l'Opus Dei est à la fois une milice religieuse au comportement de secte, héritière d'un anticommunisme militant, puissance économique et politique. Il exerce une influence multiforme sur l'Eglise, et sur les pouvoirs temporels qu'il cherche à infiltrer.
- Rupture dans la doctrine française de dissuasion - Sanguinetti A. p. 3 Les cinq grandes puissances militaires se disent favorables à la signature d'un traité interdisant les essais nucléaires. En procédant à d'ultimes expériences, la France rompt avec la politique gaullienne de dissuasion et avance une doctrine qui fait de la bombe atomique une "arme normale" face aux "nouvelles menaces".
- Comment la Polynésie peut concilier développement et traditions - Blanchet G. p. 4-5 La Polynésie est marquée depuis plus de trente ans par la présence du Centre d'expérimentation nucléaires du Pacifique, qui a bouleversé l'économie et les structures sociales du territoire. L'arrêt des essais va reposer le problème du développement de ces îles et les indépendantistes cherchent à exploiter la situation pour faire progresser leurs revendications.
- De nouveaux atouts pour le mouvement indépendantiste - Regnault J.M. p. 4-5 L'histoire des mouvements indépendantistes de la Polynésie Française.
- La petite paysannerie indienne en danger - Landy F. p. 6 Comment moderniser l'agriculture indienne sans gonfler les agglomérations urbaines? La petite paysannerie est en danger.
- Réunifier une Chine qui se fragmente - Fabre G. p. 7 La future direction chinoise devra affronter un problème important: l'émergence des disparités sociales et géographiques nées de la politique économique et financière actuelle qui fragmentent dangereusement le pays.
- Le Japon s'interroge sur ses alliances - Harrison S. p. 8 Les menaces nucléaires chinoises et françaises inquiètent les Japonais. La tension commerciale accrue avec les Etats-Unis alimentent un débat sur les garanties de sécurité américaine et sur la pérennité des alliances.
- Tragique division haïtienne - Guillou B. p. 9 Les Haïtiens vont choisir en décembre 1995 le successeur de J.B. Aristide. Le futur Chef de l'Etat aura fort à faire pour relever un pays ruiné par les dictatures où les partisans de l'ancien régime n'ont pas désarmé. La tâche ne sera pas facilitée par l'Eglise Catholique divisée elle aussi entre la hiérarchie pro putchiste et les prêtres de base.
- Rude combat pour l'autonomie céréalière dans le Sahel - Donnat V. p. 10-11 Comment atteindre l'autosuffisance alimentaire dans les pays du Sahel où alternent sécheresse et pluviosité, déficit et excédent céréaliers? L'autonomie passa par la mise en place de circuits d'échanges locaux et par l'intervention de réseaux de coopératives pesant sur les marchés et les prix. 1 carte régionale du climat et de la végétation.
- Souhaitable union des économies africaines - Mbaye S. p. 12 Après la dévaluation du franc CFA imposée par la France et le F.M.I., les 14 états africains de la zone franc sont encore plus dépendants de Paris et de Washington, comme des cours des matières premières. Comment s'en sortir? S'unir et créer leurs propres outils éocnomiques régionaux.
- Pour un nouveau contrat de santé Nord-Sud - Frommel D. p. 13 Les rapports Nord-Sud doivent être réexaminés aussi en ce qui concerne la santé. Les avancées sont freinées par les pesanteurs et l'absence de relais politique. Et les coupes imposées aux budgets n'aident en rien à l'émergence d'une mutation.
- La voie étroite du Tatarstan - Cheterian V. p. 14 (+1 carte) Le Tatarstan qui fut une province rebelle est calme depuis la signature le 15 février 1994, d'un traité avec Moscou. Ce texte contesté par l'opposition nationaliste assure un vaste degré d'autonomie politique et économique. 1 carte et un tableau point de repère.
- Relectures guerrières de l'histoire yougoslave - Igric G. p. 15 Un rapport de l'ONU confirme l'ampleur des crimes commis par la milice serbe en Bosnie (Srebrenica). La Croatie, elle, est devenue un état "ethniquement" pur: la minorité serbe a été contrainte à l'exode. Une guerre de la mémoire est engagée, les manuels d'histoire sont des livres de progandes qui effacent tout souvenirs positifs de l'ex-Yougoslavie et de la coexistence entre les nationalités.
- Un monde à vau-l'eau - Julien C. p. 16-17 A force de simulacres destinés a enrayer les contagions, les gouvernementaires laissent se rapprocher le jour d'un désastre économique et militaire. Mais en attendant les affaires continuent...
- Travail, capital... Pour qui chantent les lendemains? - Decornoy J. p. 18-19 Dans une Union Européenne ravagée par le chômage et les fractures sociales, J. Chirac avait axé sa campagne sur l'emploi. Ces engagements ne reposent sur aucun projet solide, et montrent une indigence de pensée face à l'option du tout capital, et des mécaniques économistes face à la pensée et à la crise politique.
- Le rôle méconnu des filiales des multinationales - Lemperière J. p. 19 L'ensemble des ventes des filiales étrangères des sociétés multinationales dépasse la valeur totale des exportations mondiales. Un graphique de la production extérieure et exportations directes des Etats-Unis en 1992.
- Au Royaume-Uni, les travaillistes préparent une relève loyale du thatchérisme - Poirier F. p. 20-21 Le travaillisme, sous couvert de modernisation à l'américaine, accélère sa décomposition idéologique. Soucieux de rassurer les classes moyennes, il n'a de cesse de prouver qu'il n'est plus le porte parole des syndicats et des catégories populaires.
- Quand les bas salaires misent à la compétitivité - Michie J. p. 20-21 Malgré une succession de gouvernements conservateurs qui s'étaient engagés à réduire la fiscalité et les dépenses de l'Etat, la généralisation des bas salaires, du chômage et de la pauvreté ont aboutis à ce que le Trésor Public et les municipalités soient plus sollicités que jamais. La précarité de l'emploi a rejailli en négatif sur la productivité du travail.
- La troublante ascension de l'Opus Dei - Normand F. p. 22-23 Témoignages sur les méthodes pratiquées par l'Opus Dei pour recruter ses membres.
- Les enfants malades de publicité - Moreira P. p. 24 La télévision américaine est devenu l'enjeu des plus grandes concentrations industrielles. Cette recherche d'une intégration verticale dans le secteur des communications relativise les discours sur le multiculturalisme. Les émissions a destination de la jeunesse délivrent une "monoculture" de marchandises.
- La longue marche des femmes - Sensier S. p. 25 Le mot d'ordre de la quatrième Conférence des femmes à Pékin en septembre 1995 a comme mot d'ordre "l'égalité d'ici l'an 2000". Un objectif qu'aucun état n'est en mesure de réaliser alors que pèsent un peu partout de graves menaces sur les résultats acquis.
- La lutte inachevée des femmes scandinaves - Carlander I. p. 26-27 Selon le rapport mondial sur le développement humain 1995 publié par l'ONU, c'est en Scandinavie que l'égalité entre les hommes et les femmes est la plus complète, notamment dans le domaine politique. Dans le domaine professionnel, les résultats sont plus contrastés et la crise économique risque de remettre en cause des acquis que l'on croyait définitif.
- Le juge et le journaliste - Martin S. p. 28 Les rapports entre la justice et la presse s'engagent dans une voie dangereuse. Le droit français consacre le principe selon lequel seule une interdiction édictée par la loi peut limiter la liberté: tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Les juges viennent de prendre des décisions où la liberté ne serait plus le pincipe, mais deviendrait l'exception. La réglementation de la profession permettrait d'éviter les dérapages comme la "fausse interview" de Castro, et limiterait une dérive permise par le traitement numérique des informations.
- La Science au risque des médias - Bougnoux D. p. 32 Le temps des médias est celui de l'urgence et des exclusivités, quand la recherche exige patience et longueur de temps. D'où une cohabitation difficile et chaotique entre deux mondes qui essaient de ne plus s'ignorer et qui ont besoin l'un de l'autre: vulgarisation pour la science et valorisation de la télévision.