Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 5, décembre 1986 |
Sélection d'articles
- L'argent du cinéma: banquiers et producteurs face aux Sofica - Engel F., Garnier P. p. 5-20 Les Sofica font l'objet d'un débat intense parmi les professionnels du cinéma. Sont-elles à l'origine d'une inflation des couts de production? Vont-elles accroitre le pouvoir des banquiers sur les producteurs? Voici la première analyse en profondeur sur le sujet.
- Comment les médias interprètent les sondages - Cornut-Gentille F., Méchet P. p. 21-27 De 1982 à 1986, la presse française a interprété une série de sondages d'opinion comme la preuve d'une conversion des français au libéralisme. Une analyse approfondie de ces sondages conduit à un jugement plus nuancé. Le phénomène en cause est davantage politique qu'idéologique. Les médias auraient-ils pris un mouvement d'humeur pour une révolution?
- La Cote d'Azur: un marché-test pour l'audiovisuel régional - Roche M.T. p. 28-36 Avec une télévision et une radio régionales, un réseau cablé à Nice et une quizaine de radios locales privées, la Cote d'Azur est un peu le laboratoire français de l'audiovisuel régional. Le bilan est contrasté, et à court terme, les perspectives économiques de la radio semblent meilleures que celles de la télévision.
- Le journalisme municipal est-il un vrai journaliste? - Martin-Lagardette J.L. p. 37-48 4500 municipalités publient un bulletin. Cela représente plus de 10 millions de revues chaque mois et un marché publicitaire non négligeable. Le journalisme municipal entre dans l'age adulte et doit résoudre des problèmes complexes: quel statut? Quelles relations avec le maire et les forces politiques locales? Quelle indépendance?
- Afghanistan: l'enjeu médiatique - Rossignol G. p. 49-54 Une guerre invisible, telle est aujourd'hui la guerre en Afghanistan. Pour imposer la loi du silence, l'U.R.S.S. utilise aussi bien la chasse aux journalistes clandestins que des techniques élaborées de désinformation. La presse occidentale est-elle en mesure de relever le défi et de couvrir correctement le conflit afghan?
- La presse en Inde: le réveil d'un géant - Mahindroo V. p. 55-59 1500 quotidiens, 4000 périodiques, près de 300 millions de lecteurs, la presse indienne est l'une des plus fortes et des plus libres du monde. Les années 80 ont vu se développer un journalisme d'investigation agressif et indépendant.
- Pirates et marginaux - Tupper P. p. 60-67 Vidéo pirate et vidéo alternatives sont les deux tendances de ce nouveau média en Amérique Latine. Dans la zone franche de Colon à Panama, on trouve les dernières productions hollywoodiennes à des prix dérisoires. Tandis qu'au Chili, des journalistes indépendants utilisent la vidéo pour mettre en question l'information officielle et déjouer la censure.
- La crise mondiale des agences de presse - Missika J.L. p. 68-118 L'AFP dans la tourmente. UPI: histoire d'un naufrage. Associated Press et la bataille pour le marché mondial. Reuters: un nouveau modèle d'agence. MTI: l'ouverture à la hongroise.