Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1993 |
Sélection d'articles
- La marine aujourd'hui et demain - Gatanéa A. p. 9-21 Quelle doit-être demain la place de la marine, quelles évolutions faut-il amorcer pour lui permettre de la tenir?
- Les industries d'armement - p. 23-87 Dossier sur les industries d'armement rassablant 5 articles: -Vers l'Europe de l'armement. - Industries d'armement: des perspectives floues. - Défense et hautes technologies. - Le paysage industriel de défense et le cadre de son évolution. - La défense de l'Europe: pourquoi attendre?
- Armée de métier ou de conscription - Paris H. p. 89-96 - Le surcoût non comptabilisé d'une armée de métier. - Le vieillissement d'une armée de métier. - L'extension de la durée du volontariat service long.
- Si l'on inventait une stratégie de la paix? - Favin-Léveque J. p. 97-101 Il faut trouver dans le vivier de la génération montante les concepteurs d'une stratégie qui nous ramène à l'équilibre solvateur de la dissuasion et qui brise la "logique de guerre".
- Politique et stratégie au Sud - Bonnefous M. p. 103-110 Les stratégies en direction des pays du Sud doivent différer de celles utilisées hier face à l'Est. De nouveaux concepts doivent être mis en place ainsi que les moyens indispensables à leur accomplissement.
- La diplomatie caritative: alibi ou paravent? - Colard D. p. 111-123 Cet article pose la question du bienfondé de la "diplomatie caritative" qui pourrait très bien être considérée comme un substitut commode, et donnant bonne conscience, à la diplomatie classique.
- La vulnérabilité d'une société minée par l'exclusion - Ricalens P. p. 125-137 Il faudrait que l'aspect social de la société prenne le pas sur l'aspect économique. Pour sortir du phénomène de l'exclusion, il faut revenir à des petites unités de production économiques performantes, fonctionnelles et autonomes.
- Les zones d'application des mesures militaires adoptées par la C.S.C.E. - Joseph J.C. p. 139-149 - La zone d'application de la notification des manoeuvres militaires d'envergure. - La zone d'application du mandat de Madrid. - La zone d'application du traité FCE.
- La nouvelle question macédonienne - Neyron de Saint-Julien C. p. 151-157 - L'ancienne question macédoine. - Instabilité et difficultés économiques.
- L'islam, les Arabes: entre passé et présent - Berg E. p. 159-165 A travers divers ouvrages sur la question arabe, l'auteur montre l'impasse dans laquelle se trouvent les pays islamiques bloqués entre tradition et modernité, démembrement et unification.
- L'organisation du maintien de la paix à New-York, une force multinationale dans le Sinaï - Le Peillet P. p. 167-169 La planification, la conduite et le soutien des opérations de maintien de la paix sont menés simultanément par 2 organismes (commandement militaire, mission civile). C'est ainsi qu'une force multinationale veille à la paix à la frontière egypto-israélienne.
- Taïwan et son armée - Monier C. p. 178-182 - L'intérêt de la situation géographique de Taïwan. - Menaces. - La doctrine militaire actuelle. - Les grands programmes d'armement: priorités à la marine et à l'aviation. - L'évolution de l'armée et sa place dans la société.
- Le collège interarmées de défense - Faivre M. p. 183-187 Le collège interarmées de défense (C.I.D.) ouvre ses portes le 1er septembre 1993 à l'école militaire et regroupera pendant un an, au sein d'une même promotion en vue d'un enseignement à dominante interarmées, les futurs brevetés de l'Enseignement militaire supérieur du 2e degré des armées.
- L'engagement des unités dans des actions de non-guerre - Rivière J. p. 188-189 L'armée de terre a été amenée par son engagement très important depuis 2 ans dans des opérations de prévention ou de gestion de crise à distinguer 3 sortes d'opérations envisageables: - les actions humanitaires, - les actions de maintien de la paix, - les actions de rétablissement de la paix.
- La méthode des petits papiers et les marines de demain - Desjamets A. p. 190-192 Quelles seront les évolutions majeures des dix prochaines années dans le domaine naval, sur les plans politiques, stratégiques et instrumentaux: réponse par les chefs d'état-major d'une vingtaine de marines.
- La défense aérienne dans les DOM-TOM - Montlebon (de) P.E. p. 193-197 L'évolution du parc aérien militaire et l'utilisation d'avions lents à des fins militaire entraînent des menaces aériennes, naguère géographiquement limitées, qui s'étendent progressivement à des zones de plus en plus vastes dont certaines concernent déjà des départements ou des territoires d'outre-mer.
- Instabilité et insécurité - Sada H. p. 198-202 En Afrique, après l'exemple du conflit angolais, la réussite d'une intervention étrangère de maintien de la paix reste aléatoire. Il est difficile de mener à bien des processus de démocratisation vu le pouvoir pris par certaines résistances armées.