Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1995 |
Sélection d'articles
- Des chroniques algériennes au premier homme: pour une lecture politique du dernier roman de Camus - Guerin J.Y. p. 5-16 Bien qu'à l'époque, A. Camus n'eut pas le droit de citer dans les échanges des intellectuels sur la guerre d'Algérie, Jean Yves Guérin montre, en analysant l'oeuvre de Camus (et tout particulièrement les "chroniques algériennes", comment le discours camusien était juste et qu'il est de nouveau d'actualité.
- L'Asie Centrale en soviétisme et nationalisme - Roy O. p. 55-68 Les anciennes composantes de l'URSS n'ont pas acquis leur indépendance grâce à un mouvement nationaliste mais à cause de l'effondrement de l'URSS. Les pouvoirs locaux sont restés communistes la plupart du temps et les vieilles méthodes sont encore présentes.
- La véritable nature du droit de l'environnement - Huglo C., Lepage-Jessua C. p. 69-89 Protéger notre environnement peut être fait de manière moins radicale qu'en construisant un droit de la nature au dessus des droits de l'homme.
- Entre droit et marché: les révolutions légalistes à l'Est - Sgard J. p. 124-140 L'auteur analyse les efforts des anciennes Républiques soviétiques pour contrôler et structurer aujourd'hui l'espace public et l'espace privé.
- Pour une lecture politique du traité de Maastricht - Prévot H. p. 141-156 Le traité de Maastricht et ses articulations sont une étape importante vers un état fédéral dont parlait déjà le Général De Gaulle.