Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1995 |
Sélection d'articles
- Aéronautique et espace - p. 13-55 Dossier rassemblant 5 articles: - Aérosphère et défense, - L'aéronautique navale, arme aérienne de la marine, - L'aéronautique navale: une force cohérente en renouvellement, - Le moteur d'avion, un produit stratégique, - L'Agence spatiale européenne: programmes et perspectives.
- Quelle armée pour quelle politique? - Havard H., Manel M. p. 57-69 Le projet global d'armée mixte combinée (A.M.C.) cherche à optimiser l'emploi des personnels par l'affectation exclusive dans les structures opérationnelles d'engagés ou de V.S.L., et d'appelés dans tous les emplois sédentaires valorisants en fonction de leurs aptitudes et de leurs compétences.
- Le programme Horizon: une frégate en coopération tripartite - Gourlez de Lamotte F. p. 71-83 Le programme Horizon réunit la France, la Grande Bretagne et l'Italie autour d'une ambition commune: doter leur marine respective d'un bâtiment de défense aérienne. Ce projet est basé sur une organisation étatique et industrielle originale et nécessite un soutien politique fort et permanent.
- Intervenir dans le chaos? - Bressy (de) B. p. 85-91 L'intervention militaire dans les zones de conflit se justifie lorsqu'il s'agit d'assurer la protection de nos nationaux. Elle doit alors s'effectuer selon la tactique de "go in slow out fast" tout en prenant en compte le rôle des médias.
- La crise tchétchène devant l'OSCE - Ghebali V.Y. p. 93-102 Analyse du contenu du "code de conduite sur les aspects politico-militaires de la sécurité" et des modalités de la coopération OSCE-Russie dans l'affaire tchétchène.
- L'extension du traité de non-prolifération - Labbé M.H. p. 103-110 Le Traité de Non Prolifération des armes nucléaires (T.N.P.) regroupe aujourd'hui 169 pays signataires. Il fonde un système cohérent bien qu'il divise le monde en 2: ceux qui détiennent l'arme nucléaire et les autres.
- Le faux débat sur la guerre économique - Pichot-Duclot J., Harbulot C. p. 111-124 Sur le thème de la guerre économique, il est nécessaire d'inculquer à nos élites une nouvelle culture stratégique pour aborder avec succès les enjeux du commerce mondial.
- L'espace Caraïbe - Bonnefous M. p. 125-132 - Une multiplicité de souverainetés, - La stratégie des Etats-Unis.
- Le Cambodge: plus d'espoir qu'un vrai projet - Sèbe C. p. 133-141 Après les élections de mai 93 et malgré la force armée toujours présente des Khmers Rouges, le Cambodge peut aujourd'hui espérer et croire en la démocratie.
- Somalie: le retour à la réalité - Chauvancy F. p. 143-147 - La mise en place de l'ONUSOM, - La guerre entre le général Aidid et l'ONU, - L'échec de l'ONU, - Aide humanitaire.
- Vietnam: futur "dragon" ou "tigre de papier" - Monier C. p. 157-160 Malgré de sérieux handicaps (histoire politique mouvementée ayant abouti à une faiblesse des infrastructures et de la scolarisation) le Vietnam possède de solides atouts pour devenir une puissance économique et politique forte.
- Le secrétariat général de la défense nationale - Carmona R. p. 161-165 Histoire, attributions, organisation, bilan et perspectives du SGDN.
- L'entraînement en coopération avec les armées alliées - Maraval P. p. 166-168 L'entraînement de l'armée de terre connaît depuis deux ans une mutation sans précédent qui l'oblige à rénover normes et procédés, et à développer la coopération avec les armées alliées.
- La marine nationale au féminin - Galbet A. p. 169-171 Depuis 1995, l'embarquement du personnel féminin se généralise. L'objectif est de féminiser 10% des effectifs et d'ouvrir le recrutement à l'ensemble des filières.
- Le soutien technique du Rafale - Albion (d') B. p. 172-176 - L'organisation logistique, - Le soutien technique, - Conclusion.
- Le service de nuit des brigades de gendarmerie - Dieu F. p. 177-178 Un nouveau système expérimenté depuis le mois de février 94, abandonnant la distinction entre brigades de veille et d'intervention semble répondre de manière satisfaisante à l'idée de service public à laquelle les populations paraissent si attachées.
- Le Burundi, à son tour sombre dans le chaos - Sada H. p. 179-181 Aujourd'hui, le Burundi vit une grave crise politique notamment due au conflit interethnique entre Tutsis et Hutus car les uns sont soutenus par l'armée (les Tutsis) et les autres détiennent le pouvoir politique (les Hutus) - la communauté internationale va-t-elle intervenir efficacement?
- L'intégrisme islamiste en Asie - De Goldfiem J. p. 182-185 En Asie, l'intégrisme islamiste gagne du terrain. Son centre principal est le Pakistant mais l'Inde est aussi touchée par des attentats. C'est l'Indonésie, pourtant le plus grand pays le moins touché par le fondamentaliste.