Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1996 |
Sélection d'articles
- La logique allemande - Delattre L. p. 10-23 Il existe une indéniable prépondérance de l'Allemagne dans le débat européen notamment parce qu'elle est souvent prise comme un "modèle". Pourtant, qu'on en fasse l'éloge ou qu'on le critique, ce modèle est peu attractif.
- France-Allemagne: aller-retour: Réponses à une enquête - p. 24-43 Nombreux sont les malentendus franco-allemands qui persistent malgré un intense dialogue institutionnel. Ici, des journalistes, des universitaires, des hommes politiques et des écrivains répondent aux questions que suscitent la nouvelle situation de l'Allemagne depuis 1989.
- L'Allemagne et la France: deux cultures politiques - Le Gloannec A.M.,Hassner P. p. 44-52 Description des relations que la France et l'Allemagne entretiennent dans le cadre de leur coopération.
- L'Europe allemande...Définitivement? - Thibaud P. p. 53-65 -La méthode européenne. -La politique de la coquille vide. -Pour une vie politique européenne.
- Berlin, capitale - Lawday D. p. 66-74 -Loin du calme rhénan. -Une porte vers l'Est. -La ville en chantier. -L'écheveau de la propriété.
- Une immigration sans pays d'accueil - Bade K. p. 75-83 -Allemands et "étrangers". -L'Allemagne entre émigration et immigration. -L'immigration: une réalité devant laquelle fuit la pensée. -Une politique des migrations et un projet de société.
- Les verts entre renouveau et immobilisme - Schmid T. p. 84-91 -Le parti d'une génération. -La démocratie. -La place de l'Allemagne dans le monde et le pacifisme. -Politique sociale et politique économique. -Des convictions en demi-teinte. -L'alternative à l'épreuve du pouvoir.
- La fièvre de l'écologie - Kriener M. p. 92-97 Les Allemands sont-ils vraiment champions toutes catégories de l'angoisse d'une catastrophe écologique? De vrais "Monsieur Propre" de la protection de l'environnement?
- Médias et pouvoir: un face à face bien tempéré - Rosenzweig L. p. 98-101 Dans le domaine de la presse et de l'audiovisuel, l'Allemagne se "normalise". La mondialisation est en passe d'avoir raison d'un équilibre où les puissances de l'argent avaient été contrôlées, où les rapports entre le pouvoir et ceux qui ont mission d'informer était aussi clair que possible.
- La transition en ex-RDA - Léandre A.,Weill L. p. 102-109 Comment se déroule la vie quotidienne depuis la réunification il y a six ans, à Rostock dans l'ex-RDA? Récit de deux arrivants plutôt enthousiastes.
- Le rêve de la normalité - Lefebvre J.P. p. 110-124 Qu'en est-il des intellectuels en Allemagne depuis la réunification et quelle a été l'action de cette réunification? Quels débats entourent en Allemagne la question européenne et quelles sont les leçons de l'histoire?
- Les étudiants d'Europe. Quelle formation, pour quels objectifs? - Girod de l'Ain B. p. 135-150 -Neuf objectifs. -Examens et dipômes. -L'allongement des études. -Priorité à la qualité de l'enseignement.
- Une affaire d'Etat. Le président, la République et Dieu - Poulat E. p. 151-161 Comment la décision de François Mitterrand d'être enterré religieusement met en question les notions de laïcité et de religion.
- Les intellectuels catholiques - Eslin J.C. p. 164,165 La pensée catholique ne s'exerce pas aujourd'hui comme dans les années 60. Si elle est fragile dorénavant, c'est qu'elle a pris au sérieux les objections qui lui étaient faites et a accepté de se laisser déstabiliser par elles.
- Emploi: un discours fondateur - Bouret L. p. 166-167 Analyse du discours de Philippe Seguin au forum d'Epinal pour l'emploi le 22 mars 1996.
- La fin de la "méthode Monnet" - Prévost H. p. 168-172 -La CED. -La CEE, le traité de Rome, et l'acte unique. -La monnaie unique. -Une Europe de la défense.
- Le déclin de l'engagement en Europe - Serra M. p. 172-175 Depuis l'entre-deux-guerres, les intellectuels ont adhéré en grand nombre aux grands mythes collectifs qui semblaient remplacer le cours naturel et vérifié de l'histoire.
- Pour un réalisme méditerranéen - Schmid D. p. 176-181 La politique méditerranéenne de l'Europe cultive l'ambiguïté. Institutionnalisée depuis 25 ans, elle n'a toujours pas fait ses preuves. Paradoxe évident, l'Europe se trouve de fait exclue politiquement d'une région où elle proclame constamment son désir d'être présente.
- La droite espagnole face aux nationalistes - Campuzano-Carvajal F. p. 182-185 -La douce défaite socialiste. -La question nationaliste.
- Retour sur les affaires, le nouvel âge des illégalités - Garapon A. p. 190-198 Deux affaires récentes mettant en cause deux élus de l'opposition ont suscité un nouvel accès de fièvre entre la justice et le pouvoir politique en France. L'une implique un homme politique local, l'autre met en cause, M. Emmanueli, trésorier du parti socialiste.