Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1996 |
Sélection d'articles
- La simulation - p. 3-45 -La pensée virtuelle. -La simulation interarmées. -La simulation pour la défense. -La simulation et le renouvellement de l'armement nucléaire.
- L'aéromobilité dans une armée de terre réduite - Martini A. p. 47-52 L'aéromobilité doit demeurer une composante essentielle de l'armée de terre française et plus, son rôle doit être renforcé car elle permet de compenser par une capacité de manoeuvre accrue la réduction des moyens disponibles.
- Histoire et doctrines nucléaires - Duval J.L. p. 53-56 L'histoire de la bombe atomique montre ajourd'hui une nation comme la France qui a la chance de disposer d'une force de dissuasion crédible se doit de conserver cette capacité au strict niveau de suffisance et de crédibilité, face à une instabilité toujours possible à l'Est de notre continent ou à toute autre menace provenant d'Etats proliférants.
- Le choix des armes - Lugan B. p. 57-62 -Expression de la puissance par la force militaire. -Projection de puissance, action et souveraineté nationale. -Projection de forces, contrôle et ordre international. -Cas particulier des opérations spéciales. -Divergence des besoins, répartition des ressources. -Exigence de qualité. -Choix des armes, choix de stratégie.
- La république et le renseignement - Harbulot C.,Kauffer R.,Pichot-Duclos J. p. 63-81 -La place du renseignement dans la société française. -Le renseignement aujourd'hui: défis et paradoxes. -La nécessaire révolution politique.
- Les coulisses de la désinformation - Klen M. p. 83-94 Après avoir connu son apogée pendant la guerre froide sous l'impulsion de l'Union soviétique, la désinformation revêt aujourd'hui une forme nouvelle et plus pernicieuse qui occupe une place de choix dans la grande bataille commerciale que nous sommes en train de vivre.
- Les zones dénucléarisés en Asie - Hoffmann N. p. 103-113 -Projets de solutions régionales et décisions unilatérales. -Les zones dénucléarisées existantes et les avancées. -Les projets et leurs aboutissements.
- Palestine: élections et perspectives - Awwad E. p. 115-128 -Une approche ancienne. -Le processus électoral. -Destinée de la Palestine.
- Frémissements en Amérique latine - Salkin Y. p. 129-140 -La démocratie. -La corruption. -La drogue. -La subversion. -L'économie. -La violence.
- Bâtiments de combat Aegis: intervention ou dissuasion? - Bonavita B. p. 141-147 Aegis est le terme désignant un programme américain de bâtiment de surface construits autour d'un système automatisé de gestion des serveurs et des armes.
- La FORPRONU: bilan après quatre ans de guerre - Chauvancy F. p. 149-153 -Conditions initiales de l'intervention et évolution de la FORPRONU. -L'impuissance de la FORPRONU en Bosnie. -Le recours à la force.
- La sécurité de l'Europe centrale - Walch J. p. 164-166 Les pays d'Europe centrale multiplient depuis trois ans les démarches et les déclarations pour manifester leur aptitude à s'intégrer rapidement à l'Union de l'Europe Occidentale (UEO) et à l'OTAN.
- Les nouvelles orientations de la politique de défense. Ingénieurs et scientifiques devant la réforme de la défense - Carmona R.,Macary J.L. p. 167-173 Dans un contexte de maîtrise des finances publiques, le gouvernement français a décidé une réforme de sa politique de défense, réforme qui concerne l'approche stratégique, la dissuasion nucléaire, la prévention, la projection de puissance, de protection, l'avenir du service nationale, la programmation et l'industrie militaire. Les ingénieurs et scientifiques français ont réagi diversement à cette réforme.
- Les classes "post-BEP": un partenariat fructueux avec l'éducation nationale - Galbet A. p. 174-176 -Une ressource limitée pour des besoins importants. -Où les intérêts de la marine et de l'éducation nationale se rejoignent. -Une coopération étroite avec l'éducation nationale. -Une formule très satisfaisante pour chacun des deux partenaires.
- CRM et facteurs humains: une nouvelle approche de la sécurité des vols dans l'armée de l'air - p. 177-180 Le CRM (crew resource management) est un programme de formations centré sur le facteur humain afin de mettre fin aux problèmes d'incommunicabilité dans l'aviation qu'elle soit civile ou militaire.
- Vers une Europe des gendarmeries: la FIE - Dieu F. p. 181-183 La coopération entre les gendarmeries françaises, espagnoles et italiennes (FIE) laisse entrevoir la mise en place d'une véritable "Europe des gendarmeries".
- La transition démocratique: une incertitude - Sada H. p. 184-186 Plusieurs coups d'état en 1995 et 1996 ont relancé l'idée d'un retour du "péril kaki" en Afrique subsaharienne, celle d'une usure des processus de démocratisation en cours depuis 1989, qui favoriserait à nouveau l'irruption des militaires sur la scène politique africaine.
- Bangladesh: amère victoire pour la Bégum Zia - De Goldfiem J. p. 187-189 Les élections pour le renouvellement du parlement au Bangladesh se sont déroulés dans la violence. Boycottées par l'opposition, elles ont mené Khaleda Zia à la victoire mais paralysé le pays économiquement.