Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1997 |
Sélection d'articles
- Face à la croissance de la pauvreté - Engelhard P. p. 10-37 Dans le contexte de la mondialisation économique, le besoin du politique est d'autant plus grand que se creusent partout les disparités sociales. Face aux dérives du modèle américain, l'Europe se trouve en demeure de façonner une voie sociale qui fait encore défaut.
- La fin du Welfare State - Béland D. p. 38-58 Avec la réforme conservatrice de l'assistance sociale signée en 1996 par Bill Clinton, les Etats-Unis passent brutalement des programmes contre la pauvreté hérités du New Deal et de la Great Society du président Johnson à une guerre contre les pauvres, considérés comme des déviants de la Success Story nationale.
- Les sans-travail aux Etats-Unis - Hacker A. p. 59-69 Analysant le dernier ouvrage du sociologue W.J. Wilson, l'auteur tire la sonnette d'alarme: les Etats-Unis doivent renouer avec une politique sociale qui reviendrait à aider l'emploi plutôt que construire des prisons.
- Europe, Etats-Unis: convergences et divergences des politiques d'insertion - Donzelot J.,Jaillet M.C. p. 70-89 La comparaison des modèles américains et européen en matière de politiques d'insertion montre un même renouveau ici et là des techniques sociales, mais la confrontation de leurs effets révèle des orientations stratégiques radicalement opposées.
- La rhétorique de la réconciliation en Afrique du Sud - Aji H.,Houssay-Holzschuch M. p. 90-107 On attend de l'avènement de la démocratie un changement des modes de pensée: un examen attentif de la presse sud-africaine révèle au contraire la naissance d'un langage sclérosant et la résurgence d'un calvinisme historique. S'agit-il de bases viables pour la reconstruction éthique et politique de l'Afrique du Sud?
- Le racisme dans le monde du travail - Bataille P. p. 108-126 Confronté à la montée du racisme dans le monde du travail, le syndicalisme doit intégrer la dimension identitaire du travailleur pour briser la loi du silence qui tend à banaliser les pratiques discriminatoires.
- Jean Cavaillès et sa soeur Gabrielle - George F. p. 127-147 Evoquant une grande figure de la Résistance, l'auteur se livre à une réflexion sur l'étoffe des héros: ce n'est pas une démarche rationnelle qui a porté Cavaillès, mais un sentiment d'humanité par lequel sa réflexion philosophique prenait sens.
- Effacer la mer. Une réflexion sur l'identité corse - Desanti J.T. p. 148-155 Le philosophe s'interroge ici sur son origine corse et sur l'identité complexe qui la fonde, parce que liée à l'"ubiquité symbolique" d'une île qui voue ses natifs à un exil toujours recommencé.
- La fin de l'exception roumaine - Rocard M. p. 156-160 -Pacification avec la minorité hongroise. -L'entrée dans l'OTAN et dans la communauté européenne. -Sur la situation économique. -Du rôle des intellectuels. -La gauche européenne et la chute du communisme.
- Genèse d'une guerre programmée - Hartmann F. p. 161-165 L'action de Slobodan Milosevic et du gouvernement serbe a joué un rôle décisif dans le déchaînement de la violence ethnique en Yougoslavie. C'est pourquoi le camp serbe porte l'écrasante responsabilité du déclenchement de la guerre.
- En Irak, toujours l'embargo - Baguet G. p. 165-170 L'Irak, toujours victime de l'embargo vit dans la misère et le marché noir. Pourtant, malgré la pénurie et la criminalité, le peuple irakien reste en majorité soudé derrière Saddam Hussein. Attaché à l'unité du pays, il n'est pas tenu pour responsable.
- L'intégration à la vietnamienne - Lan Vidal M. p. 171-178 Comment les jeunes français d'origine vietnamienne réussissent-ils à s'adapter? Comment vivent-ils leur nouvelle citoyenneté? Quelle image gardent-ils du Vietnam?
- Après Strasbourg - Roman J. p. 178-181 Même si l'on peut se réjouir de la mobilisation contre le Front National, celle de Strasbourg lors de son congrès, est un bel exemple, il est à craindre qu'une trop grande médiatisation ait des effets inverses que ceux escomptés.
- Du confort retrouvé à l'excitation électorale - Marian M. p. 181-183 Le printemps annoncé en vain par Alain Juppé en 1996 sera donc finalement arrivé en 1997. Le frémissement de la conjoncture politique au point de rendre crédible les rumeurs de législatives anticipées.
- Le dialogue de sourds Bourdieu-Desplechin - Padis M.O. p. 183-185 A propos de l'initiative des Inrockuptibles de faire dialoguer Pierre Bourdieu et Arnaud Desplechin à partir de la mobilisation des cinéastes français contre les lois Debré.