Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 5, mai 1998 |
Sélection d'articles
- La crise financière asiatique: un regard américain - Thurow L. p. 9-28 Quelle régulation politique peut faire face aux crises inévitables? Dans le cas asiatique, l'impuissance politique appraît comme le premier facteur de l'ampleur de la panique boursière.
- En Chine, le virage économique entraînera-t-il la démocratisation? - Béjà J.P. p. 29-46 Analyse du type de transition que connaît la Chine: le processus d'émancipation politique demeure incomplet, alors que les forces vives de la société, qui avaient cherché à ouvrir un espace public, ont été poussées vers l'économie de marché.
- la politique du FMI et l'Indonésie de Suharto - Bertrand R. p. 47-57 Le plan d'austérité proposé par le Fonds Monétaire International en Indonésie ne contribuera sans doute pas à une ouverture politique du régime.
- Temps des Etats, temps des marchés: retour sur la crise financière mexicaine - Santiso J. p. 58-85 Un retour sur la crise mexicaine de 1994 permet de comprendre comment pensent les marchés financiers à quels rythmes ils foncitonnent et comment les Etats et les acteurs politiques peuvent réagir à leur emprise (bibliographie).
- Le maillon faible. Interrogations sur l'alliance entre nationalisme et religion en Israël - Schattner M. p. 86-113 Les courants orthodoxes religieux qui ont permis la victoire de la droite israélienne imposent une interprétation du judaïsme qui renonce à sa dimension universaliste. Leur rôle public invite à poser un regard politique sur la théologie du judaïsme et l'usage qu'ils en font.
- 1968 ou la brèche du situationnisme - Lindenberg D. p. 127-140 Loin d'être la naissance ou l'épanouissement de l'utopie révolutionnaire, le mouvement de Mai 68 était déjà travaillé par des pensées critiques de la révolution comme le montre l'inportance à l'époque du situationnisme dont Georges Lukass apparaît comme le grand inspirateur.
- Mai 68, sans nostalgie, sans reniement - Goupil R. p. 141-147 Dans Mourir à trente ans, Romain Goupil a fixé pour beaucoup de cinéphiles le parcours d'une génération autour de 1968. En retraçant son itinéraire de militant et de cinéaste, il s'interroge sur sa génération qui a maintenant 50 ans.
- 1968-1998. Où est passé le conflit de générations? - Padis M.O. p. 148-156 Alors que la révolte de Mai 68 se déroulait dans un contexte économique favorable, la crise économique qui se prolonge depuis 20 ans ne devrait-elle pas susciter de nouvelles mobilisations de la jeunesse? Le conflit de générations s'esquive.
- La force des convictions - Jingsheng W. p. 157-161 Entretien avec le dissident chinois Wei Jingsheng à propos de sa détention, de ses convictions démocratiques, de la question des droits de l'homme en Chine et du système démocratique occidentale.
- Après les élections régionales - Marian M. p. 166-169 Le tremblement de terre espéré par la gauche aux élections régionales françaises de 1998 n'a pas eu lieu.
- Pourquoi la France n'a pas de grande équipe de football - Giudicelli J.,Lilti A. p. 172-176 Pourquoi l'équipe de France de football semble fragile et mal assurée? Rejet des stars, puritanisme, bureaucratie, archaïsme et technicisme, public indifférent..., expliquent cette situation.
- L'affaire Montand - collectif p. 182-188 Controverse autour de l'affaire Montand: un père est-il réductible à ses chromosomes? La paternité n'est réductible ni à un fait biologique ni à un simple acte de volonté.