Articles indexés

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Titre à cette date : Défense nationale
Numéro no 5, mai 1999

Sélection d'articles

  • Quel avenir pour la sécurité intérieure? - collectif p. 5-72 avec résumé avec indexation
    Dossier sur la sécurité intérieure où il est successivement question de la gestion des crises, de la défense du territoire, de la zone de défense, du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et des sapeurs-pompiers de Paris.
  • "Le Kosovo ne sera pas indépendant" - Moreau-Defarges P. p. 73-79 avec résumé avec indexation
    -Le Kosovo, laboratoire du système international. -Les luttes entre légitimités. -Que peut la communauté internationale? -Le temps des "bricolages" est probablement révolu.
  • La révolution financière dans les affaires militaires - Alventosa J.R. p. 80-87 avec résumé avec indexation
    Les finances des affaires militaires doivent être bouleversées pour faire face à la réduction des budgets. Trois orientations caractérisent les bouleversements en cours: transparence, pertinence et efficacité.
  • "La république de Berlin" et le partenariat franco-allemand - Colard D. p. 88-100 avec résumé avec indexation
    Cet article fait le bilan des convergences et des divergences entre la France et l'Allemagne en cette fin de siècle. Il tient compte des évolutions de la situation générale, des changements dans nos sociétés, des orientations politiques, particulièrement outre-Rhin avec l'élection du gouvernement Schröder.
  • Le conflit Ethiopie-Erythrée: origines d'une guerre annoncée - Labrousse H. p. 101,112 avec résumé avec indexation
    -L'origine des frontières terrestres de l'Erythrée. -La situation après la seconde guerre mondiale. -De la rébellion à l'indépendance. -La crise avec l'Ethiopie. -Les hostilités. -Les tentatives de médiation. -Une guerre géostratégique.
  • La révision du traité de sécurité nippo-américain - Longour J.B. p. 113-121 avec résumé avec indexation
    -Les directives sont-elles inconstitutionnelles? -Plus de coopération avec les Américains. -Le concept de "zones environnant le Japon". -Le projet de loi d'application.
  • L'échiquier invisible du triangle d'or - Klen M. p. 122-134 avec résumé avec indexation
    La vaste zone située aux confins du Myanmar (ex-Birmanie), de la Thaïlande et du Laos constitue le triangle d'or du trafic de narcotiques. Dans ce trafic historique, les minorités ethniques (notamment les Shans, cultivateurs d'opium) sont manipulées par des barons (les "seigneurs") et exploitées par des groupes mafieux. L'anéantissement de trafic est un enjeu international.
  • Evolution des pays d'Europe centrale, orientale et balkanique (ECOB) - Monier C. p. 158-161 avec résumé avec indexation
    Avec l'écroulement du monde communiste les pays d'Europe centrale, orientale et balkanique ont été confrontés à un triple défi, politique, économique et géostratégique.
  • Quarante-huit propositions pour renforcer le lien entre la nation et son armée - Carmona R. p. 162-166 avec résumé avec indexation
    L'article présente diverses propositions pour rapprocher la Nation de son armée et réciproquement. Il est question de citoyenneté, d'environnement civil ou encore de formation.
  • La sécurité aérienne - Galbet A. p. 167-171 avec résumé avec indexation
    Aujourd'hui la marine poursuit un ambitieux programme de renouvellement de sa flotte aéronautique: la sécurité aérienne y tient une place prépondérante.
  • Les normes européennes et la formation des pilotes militaires - Lamoricière J. p. 172-176 avec résumé avec indexation
    -Les réglementations aéronautiques européennes. -L'armée de l'air crée un des premiers FTO français. -La reconnaissance des acquis des pilotes militaires.
  • Philippines: la présidence brouillone d'Estrada - De Goldfiem J. p. 183-185 avec résumé avec indexation
    La première armée de présidence de Joseph Estrada aux Philippines n'est pas très positive. Sa garde rapprochée est divisée, des postes importants ont été confiés par "copinage" plutôt que pour des compétences et la gestion des deux grandes rébellion (séparatistes musulmans de Mindanao et communistes de la nouvelle armée du peuple) est en de bien mauvaises mains.