Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 50, été 1995 |
Sélection d'articles
- L'Indonésie dans l'histoire - Lombard D. p. 6-10 L'histoire de l'Indonésie est un peu l'histoire de ses productions et du commerce qui en a été fait: or, épices et depuis peu pétrole en ont fait une région au coeur même des enjeux planétaires.
- "Unité dans la diversité". Clés pour la compréhension du système indonésien - Raillon F. p. 11-16 Les défis posés à l'unité. La mécanique unitaire. Le test de la succession. L'utilité de l'Indonésie.
- Les relations franco-indonésiennes - Wiryano S. p. 17-20 Une coopération tous azimuts. La tolérance est un objectif commun. Les relations franco-indonésiennes au niveau régional et international.
- Une politique étrangère "indépendante et active" - Weatherbee D.E. p. 21-24 Une diplomatie réaliste et recentrée. Une médiation efficace dans le conflit indochinois. Une prééminence régionale incontestée. L'amorce d'un dialogue international sur la question de Timor.
- Une nation triomphante dans une économie globale - Henry P.M. p. 25-27 L'Indonésie occupe une place privilégiée dans le commerce mondial. Grâce à ses ressources minérales, énergétiques et végétales elle peut accéder au rang de pays riche même si son développement risque d'être légèrement retardée par la poussée démographique et l'urbanisation.
- Une diplomatie modératrice - Bourrier A. p. 28,29 Après deux décennies de repli sur elle-même, l'Indonésie cherche à jouer un rôle beaucoup plus important non seulement en Asie du Sud-Est mais dans le monde en général et le Tiers-Monde en particulier.
- Du gaz dans l'eau... et de l'eau dans le gaz - Dorléans B. p. 30,31 En Mer de Chine du Sud se trouvent les "Mischief Reef" et autres Spratly qui sont des atolls que se disputent la Chine, Taïwan, Brunei, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie. Il faut dire qu'ils renferment d'importantes ressources en gaz et pétrole.
- Le futur environnement stratégique de l'Indonésie - Wanandi J. p. 32-37 I-Le rôle des Etats-Unis dans l'Asie du Pacifique. II-Le rôle du Japon dans l'Asie du Pacifique. III-Le rôle de la Chine dans la région. IV-Les relations triangulaires et leur impact sur la région.
- Un Etat de tolérance - Sjadzali M. p. 38-40 En Indonésie, la tolérance n'est pas un vain mot. Toutes les minorités notamment religieuses ont droit de cité. Les musulmans, majoritaires, évitent l'intégrisme et respectent les droits des femmes.
- Le renouveau islamique - Feillard A. p. 41 Y-a-t-il un danger islamiste en Indonésie, au sens où on l'entend s'agissant de certains pays arabes?
- Le décollage technologique - Habibie B.J. p. 42-46 Dans cet interview, le ministre d'Etat pour la recherche et la technologie d'Indonésie parle des structures économiques du pays, du développement technologiques et de politique sociale notamment en matière de santé.
- Stabilité et développement (entretien) - De Pourtalès H.,Denis P.,D'Yvoire C. p. 47-51 Dans cet interview, les responsables du département de conseil aux gouvernements de la Banque Lazard, conseillers du gouvernement idonésien nous livrent leur points de vue sur l'évolution politique et économique de l'Indonésie.
- Un géant tranquille - Dorléans B. p. 52-61 Avec 7% de croissance annuelle... personne ne veut de révolution. Un grand attrait pour les investisseurs étrangers. La faiblesse des investissements français. Les structures capitalistes de l'Indonésie. Le secteur privé et le taux de pénétration étrangère. Infrastructures: le programme de rattrapage. Le budget indonésien. La campagne contre la pauvreté. La balance commerciale.
- Un nouveau dragon - Berterottière P. p. 62-66 Un passage réussi du pétrole vers les industries manufacturières. L'Indonésie peut-elle rattraper les "dragons"?
- La diaspora chinoise en Indonésie - Trolliet P. p. 67-71 Les Chinois d'Indonésie ne constituent que 3 à 4% seulement de la population de l'archipel. Cette faible proportion recouvre cependant un phénomène d'une grande importance tant par sa profondeur historique et sa puissance économique que par la dramatique complexité de ses rapports avec la société indonésienne.
- La transmigration - Servin O. p. 72-75 Une réponse aux déséquilibres démographiques. Une "dette d'honneur". Le garant de la paix sociale. L'essor de la transmigration à partir des années 1970. La transmission au service de l'unité nationale. Le bilan de 90 ans de transmigration.