Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 50, juin1998 |
Sélection d'articles
- Que sont nos amis devenus ? - collectif p. 3-20 Dossier sur les itinéraires d'opposants aux régimes politiques d'avant 1989 en Pologne, Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Tcgécoslovaquie. Que sont devenus les anticommunistes démocrates et non démocrates ?
- Russie : graves turbulences - Lavèche V. p. 21-24 Présentation de la situation politique et économique en Russie à l'aube des élections présidentielles de juin 2000 : la démission de Tchernomyrdine, la crise économique, la contestation sociale avec l'action des mineurs et des enseignants.
- Biélorussie : la charte 97 - p. 25 Présentation de la Charte 97, appel national et international pour le soutien à l'opposition biélorusse dans son combat contre le régime politique.
- La BNR que nous n'avons pas perdue - Starykievitch A. p. 27-28 La lutte pour le pouvoir s'intensifie en République populaire de Biélorussie à la veille des élections présidentielles de 1999. L'article présente la situation et illustre la problématique de l'instrumentalisation de l'histoire par le politique.
- Les élections en Hongrie. Survol de l'année 1997 - Robert E. p. 29-32 Résultats des élections législatives des 10 et 24 mai 1998 en Hongrie. Bilan de l'année 1997 : l'économie, le social, l'intégration à l'OTAN, la nouvlle criminalité, le problème particulier de l'agriculture ; situation à laquelle la nouvelle majorité est confrontée.
- L'Ukraine après les élections : un pays partagé entre nationalisme et néo-soviétisme - Drweski B. p. 37-40 Présentation et analyse des élections législatives de mars 1998 en Ukraine : les partis, les candidats, les résultats, le développement social et économique. Définitions des organisations politiques.
- Entretien avec Jacques Rossi, auteur du dictionnaire historique, le manuel du Goulag - Gomolinski O.,Boulouque S. p. 41-45 Jacques Rossi témoigne de son engagement au parti communiste en Pologne en 1927, de son arrestation et de sa détention au Goulag.
- La langue : le moyen identitaire par excellence des Slovaques - Stanova S. p. 46-48 La langue est présentée comme l'élément essentiel dans l'affirmation identitaire des Slovaques. Elle a souvent été utilisée comme un outil au service de la construction nationale. Historique et analyse.