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| Revue |
Etudes de la documentation française ![]() Titre à cette date : Notes et études documentaires |
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| Numéro | no 5011, juin 1995 |
Sélection d'articles
- Une implication internationale croissante? - Manfrass-Sirjacques E. p. 13-26
Le coût de la réunificaiton force les pouvoirs allemands a repenser le budget national, particulièrement la part qui va à la "Bundeswehr", l'armée allemande. La réorganisation doit se faire par l'insertion dans un système de dépense commun, celui de l'UEO ou celui de l'OTAN. - Nouveaux enjeux et restructurations des forces - Franck C. p. 27-39
La Belgique, dont la politique de sécurité était dominé par le désarmement mondial a été surprise par la guerre du Golfe puis par les interventions nécessaires au Rwanda, au Zaïre et en Croatie. L'armée belge s'est transformée, a réduit ses effectifs et s'est adaptée aux opérations militaro-humanitaires. - Un compromis national, prudent et problématique - Petersen N. p. 39-48
Après avoir fait partie de la ligne de front de l'OTAN pendant la guerre froide, le Danemark doit redéfinir ses positions alors que le rideau de fer n'existe plus. - L'engagement européen - De Luis J. p. 49-64
Depuis la fin du régime franquiste, la politique de défense espagnole est tournée vers les organes européens. - Le temps de la réflexion - Buffotot P. p. 65-81
Les quatres grands thèmes de réflexion à propos de la politique de défense française sont: les leçons de la guerre du Golfe, la politique européenne de défense commune et l'Eurocorps, la loi de programmation militaire et enfin le conflit dans l'ex-yougoslavie. - Un atlantisme sans faille - Hanley D. p. 83-92
Malgré la fin de la guerre froide, la politique anglaise en matière de défense reste très fermement attachée aux décisions de l'OTAN. - En quête d'une défense flexible - Nikolaou Y. p. 93-102
La politique grecque en matière de défense nationale et européenne, au début des années 1990. - Entre neutralité et engagement européen - Lyne T. p. 102-107
La guerre du Golfe et la probable adhésion au traité de Maastricht remettent en cause la politique de neutralité militaire suivie jusqu'alors par l'Irlande. - Vers un nouveau modèle de défense - Casu A. p. 107-116
L'Italie des années 90, face à la nouvelle donne internationale militaire, depuis la fin de la guerre froide. - L'adhésion à l'identité européenne - Linster P. p. 117-120
L'OTAN et Maastricht sont les deux éléments directeurs de la politique de défense luxembourgeoise. - Un atlantisme de plus en plus pragmatique - Everts P.,Koole R. p. 121-130
Les enjeux de la politique de défense des Pays-Bas. - De l'émergence de nouvelles conditions pour repenser la stratégie - Santos A. p. 131-140
Analyse de l'évolution de la politique de défense du Portugal après la guerre du Golfe. - Vers une identité européenne de défense - Maury J.P. p. 169-188
Où en est la PESC (Politique Etrangère et de Sécurité Commune) définie dans le traité de Maastricht? - Quel rôle face à la nouvelle Europe? - Dumoulin A. p. 189-200
L'OTAN doit se repositionner après la fin de la guerre froide et devant la construction d'une défense européenne commune. - L'Europe face à la guerre en Ex-Yougoslavie - Paye O.,Remacle E. p. 203-214
La crise yougoslave a délivré de nombreux enseignements concernant les prises de décisions des organismes de défenses communes de l'OTAN à la C.E.E.


