Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 502, janvier 1996 |
Sélection d'articles
- L'espoir - Ramonet I. p. 1 En France et ailleurs dans le monde, le pouvoir apparaît de plus en plus comme l'exécutant, le suggestif, le harki des vrais maîtres du monde: les marchés financiers.
- Quand la société dit "non" - Cassen B. p. 1,8 Le fil rouge du mouvement social de décembre 1995: le refus de se laisser dépouiller d'avantages sociaux se situe à l'opposé des commandements des "marchés".
- Bosnie, la paix sans démocratie - Dizdarevic S. p. 3 Les troupes des Nations-Unies ont cédé la place à celle de l'Alliance Atlantique qui ont pour mission d'appliquer le traité de paix élaboré à Dayton et signé à Paris le 14-12-95. Celui-ci entérine le partage du pays et les déplacements de populations, conforte les chefs de milice au détriment du projet de Bosnie multiethnique (1 carte du partage de Dayton).
- Ni paix, ni guerre dans le Karabakh - Gueyras J. p. 4-5 Coeur du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaidjan, le statut du Haut Karabakh demeure l'objet de négociation ardues. Faute de règlements, les hostilités risquent de reprendre (1 carte de la région).
- La Georgie aux prises avec ses archaïsmes - Radvanyi J. p. 5 Au delà du conflit entre Abkhazes et Ossètes, on voit ressurgir des fractures entre Georgiens orientaux et occidentaux.
- Difficile survie pour le cinéma azéri - Donmez-Colin G. p. 5 Le cinéma azéri n'est pas très connu, il n'a pas de réels moyens de survivre.
- Après la défaite de L. Walesa: le paysage politique polonais se recompose - Potel J.Y. p. 6 Le candidat "néocommuniste" A. Kwabniewski a été élu le 18-11-95 avec 52% des voix, président de la République Polonaise. Ce vote exprime les nouveaux clivages sociaux et politiques à l'oeuvre six ans après la chute du communisme en Pologne. Il ne définit pas, un nouveau projet hostile aux recettes néolibérales.
- Un projet social démocrate à l'épreuve des réalités - Sachs I. p. 6 Est-ce un paradoxe: c'est par fidélité aux engagements de solidarité que les Polonais ont élu un Président issu de l'ancien Parti Communiste.
- Retour honteux de la France dans l'OTAN - Gorce (de la) P.M. p. 7 La réintégration de la France au sein du Conseil des ministres et du comité militaire du traité de l'Atlantique Nord tourne la page ouverte par De Gaulle en 1966 avec le retrait de l'organisation militaire intégrée. Cet acte ne signifie pas que les forces françaises seront subordonnées au commandement de l'OTAN.
- Résister à l'insécurité sociale - Brie (de) C. p. 8-9 En France, aujourd'hui, l'enjeu des luttes sociales n'est pas le succès de la "réforme" contre les archaïsmes, mais encore une fois, la répartition des ressources produites et accumulées que les classes dominantes s'emploient à diminuer à leur profit.
- Les médias et les gueux - Halimi S. p. 10 Comment les médias ont-ils essayé de convaincre les français du bien fondé du plan Juppé?
- "Réforme" "modernité" "globalisation", vers l'explosion des mots piégés - Julien C. p. 10-11 L'auteur propose une deuxième lecture et une autre signification à des mots-clés dont le sens est "piégé".
- Des intellectuels sonnants et trébuchants - Videlier P. p. 11 Les intellectuels français actuels sont les portes voix de la pensée unique. Au lieu de décrypter la réalité sociale et de réfléchir aux évolutions de la société, ils se contentent de jouer les conseillers techniques et invitent à la soumission et à la raison.
- Feux d'espoir - Berger J. p. 11 Réflexion d'un écrivain britannique sur les mouvements sociaux de décembre 1995, à partir d'images de télévision montrant: -les responsables de la majorité parlementaire soutenant le plan Juppé et - un piquet de grève des cheminots.
- Une nouvelle proie: les télécommunications - Torres A. p. 12-13 L'exemple des télécommunications permet de décrypter le discours libéral sur le service public, la part réservée au citoyen et à l'entreprise.
- Défense et illustration des services publics - Couteaux P.M. p. 12-13 Le rapport Borotra: Faut-il défendre le service public, sert d'exemple pour démontrer que le discours européen qui vise à opposer service public et libre entreprise est biaisé.
- Citoyens ou nécessiteux? - Barrère C. p. 13 Le service public français est indissociable d'un ordre républicain qui vise à intégrer les individus à la société sur la base de leur identité de citoyens. "Le service universel proposé par la Commission Européenne est au service public ce que le RMI est au salariat: un dispositif d'assistance pour ceux qui échouent à l'examen d'entrée sur le marché".
- Noblesse et misère du syndicalisme - Ross G. p. 14-15 En Europe et aux U.S.A., le mouvement ouvrier affronte une des plus grave crise de son histoire. Il a perdu son pouvoir quasi exclusif et sa légitimité à définir le progressisme. Ils doivent faire face à la globalisation économique sans avoir été habitués à une coopération internationale.
- Une sixième vague - Dreyfus M. p. 15 Rappel historique des grandes grèves françaises et de l'évolution des rapports syndicats-patronat, syndicat-gouvernement de 1905 à 1995, à travers l'histoire de la CGT.
- Vers une société de l'incommunication? - Galeano E. p. 16-17 Le monde est économiquement inégalitaire, mais culturellement égalisateur. Les médias de l'ère électronique majoritairement au terme de l'incommunication humaine, imposent l'adoration des valeurs de la société néolibérale. Ils mentent par omission et nous accordent le droit de choisir entre des choses identiques.
- Les mirages de la télévision interactive: l'expérience d'Orlando - Eudes Y. p. 17 4000 foyers ont été équipés des technologies le splus performantes pour avoir accès à des chaînes télés, des banques de programmes, des réseaux interactifs. Les grandes firmes de la communication misent sur ces marchés pour augmenter leur profit et mieux conditionner les citoyens.
- Les confettis de l'Europe dans le grand casino planétaire - Chesneaux J. p. 18-19 Les micro-états et les mico-territoires parsemés en Europe occidentale ont été transformés en paradis de la finance off-shore, hors de tout contrôle. Il ne faut pas les réduire à un rôle de boîte aux lettres pour affairistes car ils ont un passé, une culture qui risquent d'être submergés par l'afflux des capitaux.
- Après les guerres, la mêlée généralisée - Laidi Z. p. 20 Les perspectives de conflits entre Etats diminuent, mais l'insécurité se généralise ce qui ne préfigure nullement un apaisement des relations internationales.
- L'ONU confisquée par les grandes puissances - Chemillier-Gendreau M. p. 21 Malgré la personnalité juridique reconnu à l'organisation, celle-ci n'a pas pu se construire comme un sujet. Aucun pouvoir politique autonome et fort n'a surgi de cinquante ans de pratique. Les Etats les plus faibles, les peuples menacés n'y ont pas trouvé la garantie d'un peu plus de justice face au rapport de la puissance.
- L'Uruguay cherche sa place au sein du Mercosur - Dailby E. p. 22 Le 15-12-95 le Marché commun du cône Sud (Mercosur) et l'Union Européenne signalent un accord qui prévoit l'instauration d'un dialogue politique régulier et l'instauration d'une zone de libre échange en 2005. Quelle place l'Uruguay peut-il se faire dans ce cadre économique, aux côtés du Paraguay de l'Argentine et du Brésil.
- Karachi, une île à la dérive - Dastarac A.,Levent M. p. 23 Qui gouverne Karachi? avec 12 millions d'habitants, le principal centre du commerce extérieur du pays subit une violence sociale, politique, criminelle, qui menace la fédération du Pakistan toute entière.
- En Inde: à Poona la culture locale fait front - Saglio M.C. p. 24-25 Poona, c'est l'Inde des artisans et des ordinateurs. Nul n'y vient pour le tourisme. On ne la visite pas, on y vit.
- L'Ouest africain rongé par ses abcès régionaux - Leymarie P. p. 26-27 Les mots manquent pour qualifier les affrontements qui embrasent l'Afrique de l'Ouest. Ces conflits limités, mettent à mal parfois durablement, tout espoir de développement (1 carte).
- "Tous ensemble" contre la mondialisation - Pisani E. p. 32 L'Europe n'a d'avenir que s'il se dote d'une capacité antidérégulatrice et qu'elle s'oppose au principal pouvoir dérégulateur de la planète: les Etats-Unis.