Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5023 (18), 1995 |
Sélection d'articles
- Aspects monétaires et financiers de la transition - Ricoeur-Nicolai N. p. 15-48 -Les politiques monétaires et budgétaires. -L'évolution des systèmes financiers.
- Effets sociaux de la transition - Potel J.Y. p. 49-77 -Une baisse de niveau de vie pour la majorité de la population. -Des emplois de plus en plus précaires. -La dégradation des systèmes de protection sociale. -Des politiques sociales hésitantes.
- Privatisations: problématique et modalités - Holcblat N. p. 79-86 La privatisation à l'Est a une dimension systémique: c'est un élément déterminant de la transition vers des économies capitalistes de marché. Sa dynamique est double: la création et l'expansion de nouvelles entreprises par des agents privés et le transfert de la propriété des actifs publics existants.
- Tableaux récapitulatifs - p. 87-103 Tableaux sur la privatisation et sur la privatisation dans l'agriculture en Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie et Slovénie.
- Albanie: un parcours semé d'embûches - Lhomel E. p. 107-115 -1990-1992: un pays au bord du chaos. -1992-1995: premiers signes de redressement. -Un pays largement dépendant de l'extérieur. -Le devenir de l'économie albanaise: atouts et handicaps.
- Allemagne: les nouveaux Länder entre crise et essor - Heimerl D. p. 117-125 -Les spécificités de la transition est-allemande. -La restructuration des activités économiques: dragon de l'Europe ou mezzogiorno allemand?
- Bulgarie: de lourds handicaps - Lhomel E. p. 127-136 -Le poids de l'héritage. -Les temps forts du processus de transition.
- Hongrie: une trajectoire contrariée - Holcblat N. p. 137-157 -De la réforme à la transition. -Des difficultés d'une ampleur imprévue. -1993: reprise de la production industrielle. -Les difficultés de l'agriculture. -Inflation et chômage. -Echanges extérieurs: une évolution préoccupante. -Le déficit budgétaire et le débat sur la politique économique. -L'approfondissement des réformes structurelles en Hongrie.
- Pologne: une ténacité payante - Borzeda A. p. 159-173 -La période ultra-libérale de L. Balcerowicz. -Les nouvelles priorités du gouvernement de J. Olszewski. -Le retour au rôle régulateur de l'Etat, l'époque H. Suchocka. L'arrivée des ex-communistes, un coup de frein général. -Les relations extérieures de la Pologne.
- De la Tchécoslovaquie aux Républiques tchèque et slovaque: succès en demi-teintes - Blaha J. p. 175-195 -L'évolution économique de 1989 à la partition (1er janvier 1993). -L'évolution économique de la République tchèque depuis 1993. -Privatisations et appel aux Capitaux étrangers. -L'économie slovaque depuis 1993.
- Roumanie: le poids des résistances - Lhomel E. p. 197-207 On peut légitimement penser que la Roumanie, forte de 23 millions d'habitants et dotée d'un important potentiel économique dispose désormais d'un contexte propice à de plus radicales transformations structurelles sous réserve d'une volonté politique claire et d'un plus grand nombre de réalisations sur le plan micro-économique.
- Slovénie: des atouts mis à profit - De Félice M. p. 209-217 -Croissance et échanges extérieurs. -Prix et revenus. -La privatisation. -Principales difficultés de la transition.
- La présence économique occidentale en Europe centrale et orientale: la place de la France - Bayou C. p. 219-262 -Les échanges commerciaux. -Les investissements directs étrangers dans les pays d'Europe centrale et orientale. -L'accompagnement des entreprises françaises sur les marchés d'Europe centrale et orientale.