Articles indexés

Revue Etudes de la documentation française Mir@bel
Titre à cette date : Notes et études documentaires
Numéro no 5044, 1er septembre 1996

Sélection d'articles

  • Histoire et réalités présentes d'un phénomènes mal connu - Pigeat H. p. 5-17 avec résumé avec indexation
    Présentation des principales agences de presses internationales (AFP, AP, Reuters, Tass, AP), leurs histoires, leurs modes de fonctionnement, leurs poids dans la hiérarchie.
  • Un média spécifique - Pigeat H. p. 19-41 avec résumé avec indexation
    L'agence de presse est un média car il est un vecteur de l'information. Mais il s'agit d'un média spéficique dans la mesure ou il se situe en amont des médias de masse.
  • Financement et Liberté - Pigeat H. p. 43-53 avec résumé avec indexation
    Les Agences de presse sont-elles de bonnes affaires? Le coût de leur production est élevé et celle-ci est difficile à vendre à son juste prix dans un marché restreint. Aussi doivent-elle penser à d'autres moyens de ressources, publicité... Mais cela pose le problème de l'influence et de la soumission à un produit commercial.
  • Agences nationales et internationales - Pigeat H. p. 55-69 avec résumé avec indexation
    Parmi les agences de presse du monde entier il n'est pas rare de voir qu'une et une seule agence nationale qui possède un rayon d'action internationale. Il y en a une par pays. D'autres agences de presses nationales ont vu le jour mais leur rayon d'action ne dépasse jamais les frontières.
  • Les agences mondiales anglo-saxonnes - Pigeat H. p. 71-84 avec résumé avec indexation
    Portrait des quatres plus grandes agences mondiales de presse d'origine anglo-saxonnes: AP, Bloomberg, UPI, Reuters. Histoire et avenir.
  • L'Agence France Presse - Pigeat H. p. 85-104 avec résumé avec indexation
    Histoire, croissance et évolution de la plus célèbre agence de presse française: AFP. Son statut particulier au sein des agences de presse.
  • Un avenir à réinventer - Pigeat H. p. 105-130 avec résumé avec indexation
    L'avenir des agences de presse avec l'apparition des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Faut-il réinventer les agences? (liste des agences de presse dans le monde).