Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5051, avril 1997 |
Sélection d'articles
- Entreprises européennes et mondialisation - Mertens-Santamaria D. p. 5-168 Dossier dressant un état des lieux et analysant les stratégies des firmes européennes. Bibliographie, tableaux, classement des premières firmes françaises et européennes.
- Les stratégies d'obtention d'une taille mondiale - Mertens-Santamaria D. p. 13-46 La concentration des entreprises est un phénomène mondial; les entreprises européennes ont également accéléré les fusions-acquisitions, et des accords sont mis en place. Typologie des firmes européennes de taille mondiale en 1995 (tableaux).
- Les structures de contrôle des firmes européennes - Mertens-Santamaria D. p. 47-64 Présentation du poids des différents pays au sein des 500 premières firmes européennes et analyse de la propriété des 200 1ères firmes européennes.
- La domination de six branches - Mertens-Santamaria D. p. 65-74 Analyse du poids des différentes branches d'activité dans les entreprises européennes, du poids des différents pays dans chaque branche et de l'hétérogénéité du contrôle selon les branches (chimie, extraction, agroalimentaire, etc). Tableaux.
- La structure financière des quarante premières banques européennes - Mertens-Santamaria D. p. 75-81 Analyse de la place des banques françaises dans les 40 1eres banques européennes et du contrôle qui est exercé sur les banques européennes (tableaux).
- Le modèle financier allemand - Mertens-Santamaria D. p. 91-99 En Allemagne il y a un pôle de domination bancaire marqué et le secteur public est également présent. Une "sous-efficacité financière" relative côtoie la performance économique des firmes allemandes (tableaux).
- Le modèle financier britannique - Mertens-Santamaria D. p. 101-110 Présentation des pôles de domination du système productif britannique: disparition du pôle public, présence d'un pôle financier et bancaire et émergence d'un pôle financier non britannique. Analyse des performances des firmes britanniques et des limites d'une "sur-performance" financière apparente (tableaux).
- Le modèle financier français - Mertens-Santamaria D. p. 111-129 Analyse de la recomposition du coeur financier français et des performances financières des firmes françaises. Le modèle français: un modèle intermédiaire ou une troisième voie pour le capitalisme? Tableaux.
- Evolution du secteur bancaire et de l'assurance. Naissance d'un axe financier trans-européen - Mertens-Santamaria D. p. 131-139 Analyse des liens financiers qui se sont largement développés en Europe par l'intermédiaire des banques. Concentration et rapprochement des groupes bancaires permettant la naissance d'un axe financier trans-européen.