Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5062-5063, novembre 1997 |
Sélection d'articles
- Asie Centrale: résurgence d'une nation - p. 6-12 En 1991, les cinq républiques d'Asie Centrale devenaient des états indépendants. Avec la fin de l'URSS, l'Asie Centrale est devenue une zone d'intérêt géopolitique majeur (cartes).
- La transition depuis 1992: politique et institutions des Etats - Fourniau V. p. 13-27 La disparition de l'URSS en décembre 1991 est un événement crucial dont les conséquences se manifestent chaque jour sur l'ancien territoire soviétique.
- Tadjikistan: pouvoir et sphères d'influence - Chermatova S. p. 29-33 Après avoir perdu en 1991 son statut de république fédérée, il s'est peu à peu décomposer en ces mêmes régions à partir desquelles il avait été constitué en 1992. Désormais le Tadjikistan compte trois centres de pouvoirs (chronologie de la guerre civile).
- Est-il facile d'être jeune en Asie Centrale? - Poujol C. p. 35-54 Tous les pays en transition sont confrontés à une fragilisation brutale de leurs sociétés au sein desquelles la jeunesse est toujours particulièrement exposée (tableaux).
- La redécouverte de l'Asie Centrale par la communauté internationale: du discours aux réalités - Djalili M.R. p. 55-91 Durant 70 ans les républiques d'Asie Centrale ont eu très peu de contact avec le monde extérieur à l'URSS. Aussi au moment de leur accession à l'indépendance, avaient-elles une connaissance très limitée de la vie internationale qu'elles découvraient brusquement (tableaux, cartes).
- La construction de la légitimité politique et le "système du président" - Raviot J.R. p. 93-113 "En Russie, les intérêts corporatistes prévaluent sur l'intérêt général. Nous avons commencé à mettre en place un état de droit et une économie sociale de marché, mais les salaires ne sont pas payés régulièrement et les impôts ne rentrent pas. Cela doit changer et j'exige que tous les responsables respectent ces objectifs, à commencer par le chef du gouvernement".
- L'économie de la Russie en 1996-1997: les débuts de la reprise - p. 115-129 L'année 1996 qui selon les organisations internationales aurait dû s'illustrer par un retour de l'économie russe sur le chemin de la croissance s'est achevée dans la déception (tableaux).
- La politique extérieure russe, cap sur l'Orient - Gratchev A. p. 131-143 La Russie, même durant la période soviétique n'a jamais accordé une attention sérieuse à l'axe oriental de sa politique extérieure. Il semble que cela soit la voie de la nouvelle politique extérieure de la Russie.
- Douze états en résumé - p. 145-200 Les dirigeants des Etats, de la C.E.I. et des républiques de la fédération de Russie. Les grandes données politiques et économiques, les principaux événements (chronologie, carte).