Articles indexés

Revue Etudes de la documentation française Mir@bel
Titre à cette date : Notes et études documentaires
Numéro no 5064-5065, décembre 1997

Sélection d'articles

  • Les politiques de défense dans les pays européens (1994-mi 1997) - p. 5-218 avec résumé avec indexation
    Les politiques de défense dans les pays de l'Union Européenne. Situation et projection à l'avenir.
  • La PESC: une dynamique en panne - Bacot-Décriaud M. p. 221-234 avec résumé avec indexation
    Avec la fin de l'affrontement Est-Ouest, un nouvel espace paneuropéen a émergé et a placé l'Europe communautaire dans un position stratégique tout à fait originale. Elle est apparue, dans un environnement international incertain, comme devant jouer un rôle dans l'organisation d'un ordre européen de sécurité.
  • La Conférence intergouvernementale et la réforme de la "PESC": beaucoup de bruit pour rien - Buffotot P. p. 236-243 avec résumé avec indexation
    Le traité de Maastricht signé le 7 février 1992 prévoyait pour 1996 la convocation de la CIG (Conférence Intergouvernementale) chargée de réviser certaines dispositions dont la PESC.
  • Que rôle pour demain? - Maury J.P. p. 243-250 avec résumé avec indexation
    L'Union de l'Europe Occidentale (UEO) constitue, selon les termes du traité de Maastricht la composante de défense de l'Union Européenne. Mais elle est aussi le moyen de renforcer le pilier européen de l'OTAN.
  • L'européanisation de l'alliance: partenariat équilibré ou trompe-l'oeil - Dumoulin A. p. 251-264 avec résumé avec indexation
    Avec la mutation géopolitique du Vieux Continent l'Alliance Atlantique s'est trouvée depuis le début des années 90 face à de nombreux défis dont celui, vital, de sa pérennité.
  • L'Europe: véritable acteur ou simple figurant - Delcourt B.,Remacle E. p. 265-284 avec résumé avec indexation
    L'entrée en scène de la diplomatie américaine et la mise en oeuvre des moyens militaires de l'OTAN ont occulté le rôle des autres institutions internationales notamment celles de l'Union Européenne, surtout lors de la crise de l'Ex-Yougoslavie.