Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5066, janvier 1998 |
Sélection d'articles
- Partis politiques et processus électoraux - Brechon P. p. 5-15 La vie des partis politiques français et du système électoral français. Moyens et objectifs. introduction à un dossier sur la pratique électorale française.
- Non-inscription, abstention, votes blancs et nuls - Brechon P. p. 17-42 La non-inscription sur les listes électorales et l'abstention sont deux phénomènes intimement liés. En effet, ces deux comportements de retrait électoral s'expliquent par les mêmes attitudes sociales et politiques (cartes et graphiques).
- L'extrême droite - Brechon P. p. 43-70 L'extreme droit ne représente pas une force politique ayant, en France, une expression électorale permanente. Elle correspond cependant à une tradition politique ancienne qui s'exprime périodiquement (cartes et graphiques).
- Le gaullisme du RPF au RPR - Brechon P. p. 71-95 L'histoire électorale du gaullisme commence en octobre 1945, lorsque le général De Gaulle demande aux Français d'approuver la constituante par référendum. Cette histoire se poursuit jusqu'aux scrutins les plus récents puisque le RPR se considère comme l'héritier du Gaullisme (cartes, graphiques).
- Le centre et la droite non gaulliste - Brechon P. p. 97-120 Si la droite et la gauche apparaissent comme deux cultures politiques très prégnantes, qui depuis la révolution de 1789 structurent l'opinion publique française, il existe néanmoins de nombreux partis qui se sont revendiqués comme centristes (cartes, graphiques).
- La gauche non communiste - Brechon P. p. 121-151 Le parti socialiste s'est structuré beaucoup plus tôt que les partis de droite: il est l'héritier d'une longue tradition (cartes, graphiques).
- Le communisme - Brechon P. p. 153-180 Aucun parti n'a été en France autant étudié que la parti communiste français. Ceci est probablement dû à la force qu'il a représentée pendant de nombreuses années, c'était le premier parti de France.
- Les écologistes - Brechon P. p. 181-201 Les écologistes ont fait leur apparition sur la scène politique française depuis une vingtaine d'années. Qui sont-ils? et que représente l'électorat écologiste? (carte et graphique).