Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5068-5069, mars 1998 |
Sélection d'articles
- L'élargissement des structures européennes et atlantiques à l'Est: l'état de la question - Lhomel E. p. 11-20 Dès la chute du mur de Berlin, les pays de l'Europe centrale et orientale ont parcouru un certain chemin impressionnant pour se rapprocher des pays d'Europe occidentale (tableau).
- Les médias dans l'après-communisme - Frybes M. p. 21-34 Après 1989, la fin du contrôle politique et idéologique des médias et l'adoption de nouvelles législations libérales dans le domaine de la communication ont permi la mise en place de nouveaux marchés des médias.
- L'Albanie en 1997 la déliquescence de l'Etat et le retour des socialistes - Daniel O. p. 35-45 En Albanie, les démocrates n'ont pas su sortir leur pays de la crise qui sévissait. Les dernières élections se sont soldées par un retour des ex-communistes. Cependant on s'interroge sur la pertinence de cette situation (chronologie de l'année 1996 et composition du gouvernement).
- Les Etats Baltes en 1997. La course à l'intégration européenne - Saffrais G. p. 47-61 Unis par un destin tragique, l'annexion de leurs territoires par les Soviétiques et les luttes d'indépendance, les Etats Baltes sont cependant loin de constituer une entité homogène (chronologie de l'année 1996, composition du gouvernement).
- La Bosnie-Herzégovine en 1997. La paix, continuation de la guerre par d'autres moyens - Roux M. p. 63-81 Le processus de paix amorcé par les accords de Dayton en 1995 n'avance que très lentement. Explications des blocages et des résistances (chronologie et composition du gouvernement).
- La Bulgarie en 1997. La deuxième chute du communisme - Chiclet G. p. 71-82 Revenus au pouvoir en 1995 pour juguler la crise économique, sociale et morale, les ex-communistes ont totalement échoués. Comme en 1991 c'est la rue qui les a chassés (chronologie, composition du gouvernement).
- La Croatie en 1997 l'absence d'alternative politique - Despic-Popovic H. p. 83-90 L'année 1997 a vu se renforcer l'emprise de la communauté croate sur la vie politique du pays. L'image du pays continue à se dégrader aussi la Croatie est obligé de lâcher du lest (chronologie et composition du gouvernement).
- La Hongrie en 1997 lumière et ombre - Schreiber T. p. 91-103 La Hongrie a commencé les pourparlers en vue d'une adhésion à l'OTAN. L'avis de la commission européenne est favorable pour son adhésion mais aussi à l'Union Européenne. La Hongrie sera le premier pays ex-communiste à entrer dans l'Europe. Mais cela pose des problèmes.
- La Macédoine en 1997: un pays fragilisé - Chiclet G. p. 105-114 Dégagée des contingences des guerres yougoslaves et de l'animosité grecque et forte d'une réelle stabilisation intervenu en 1996, la République de Macédoine aurait pu espérer voir le bout du tunnel. Pourtant en 1997, le pays demeure très fragile (chronologie et composition du gouvernement).
- La pologne en 1997. Les héritiers de Solidarnosc de retour aux affaires - Mink G. p. 115-128 La Pologne vient de se doter par référendum d'une nouvelle constitution, en effet durant les sept dernières années, la Pologne était régie par une constitution provisoire (chronologie, constitution du gouvernement).
- La République Tchèque en 1997: la fin annoncée de l'ère Klaus - Wehrle F. p. 129-142 La lune de miel avec le droit libéral de Vaclav Klaus n'aura duré que cinq ans à peine. Une série de scandales financiers impliquant le parti du premier minstre l'ont obligé à donner sa démission. Celle-ci sonnait une recomposition ministérielle et un virage à gauche (chronologie, composition du gouvernement).
- La Roumanie en 1997: le difficile exercice du pouvoir - Lhomel E. p. 143-154 L'équipe au pouvoir en Roumanie semble tenir sans trop de difficultés. Mais les remaniements ministériels intervenus durant le second semestre inauguraient pour 1998, le début des tensions qui mettrait en jeu la stabilité gouvernementale (chronologie, composition du gouvernement).
- La République fédérale de Yougoslavie en 1997. Le pouvoir de Slobodan Milosevic affaibli - Roux M. p. 155-162 La République Fédérale de Yougoslavie a vécu en 1997 une année difficile. En l'absence de perspectives nouvelles et donc un climat de marasme écnonomique persistant, l'opinion publique désabusée se désintéresse du jeu politique (chronologie et composition du gouvernement).
- La Slovaquie en 1997. Un certain isolement - Fisher S. p. 163-177 La mise à l'écart de la Slovaquie de la première vague des candidats à l'OTAN et à l'intégration dans l'Union Européenne, est sans doute l'événement majeur de 1997. D'autant plus que sa mise à l'écart est due pour des raisons politiques (chronologie et composition du gouvernement).
- La Slovénie en 1997 succès diplomatiques et morosité sociale - Davlowitch K.S. p. 179-189 La Slovénie a eu son billet d'entrée pour participer à l'OTAN et à l'Union Européenne. Mais des troubles internes semblent freiner le processus (chronologie et composition du gouvernement).